Le massif de Belledonne, situé entre Isère et Savoie est un massif très minéral, sauvage, qui se mérite, avec des sentiers pas toujours très faciles. C’est aussi un secteur très réputé pour ses nombreux lacs. Et bien ça tombe bien, puisqu’aujourd’hui, je vous emmène découvrir, non pas 1 lac, ni 2 mais bien 3 lacs avec le Lac du Crozet et les Lacs du Doménon !! Aller, suivez moi 😉
Accéder au départ de la randonnée des Lacs du Doménon et du Crozet
Depuis Chambéry ou Albertville, prendre l’autoroute A41 en direction de Grenoble et sortir à la sortie 25 « Domène – Montbonnot », puis suivre la direction Domène. Depuis Grenoble et en direction de Chambéry, prendre cette même sortie 25 et suivre Domène.
Prendre ensuite la direction de Revel, puis Le Rousset et les Granges de Freydière, endroit idéal pour faire une petite halte. 😉
Emprunter enfin la route forestière jusqu’au lieu dit Les Quatre chemins. Vous pouvez déjà vous garer ici ou poursuivre encore sur la piste jusqu’au parking final de Pré Raymond (souvent saturé les week-ends notamment).
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : aucun, mise à part la longueur totale de la randonnée. Peu de replat tout le long du parcours, ça monte, rien d’insurmontable, mais ça monte 😉
- Altitude maximale : 2385m soit un dénivelé de 1125m depuis le départ
- Distance : A/R, environ 16,5 km
- Temps de parcours : depuis le parking, le temps indiqué est de 3h20 jusqu’aux lacs du Doménon. Il faut compter environ 2h20 pour la descente.
- Carte IGN : TOP 25-3335 OT Grenoble
Itinéraire vers le Lac du Crozet
Le Lac du Crozet peut déjà être à lui seul un objectif de randonnée. C’est d’ailleurs ce que j’avais prévu ce jour là… Mais étant parti très tôt et marchant d’un bon pas, je suis arrivé très tôt à ce lac et ses 1974m.
Depuis le parking, le sentier démarre par une montée en sous bois plutôt raide, de quoi bien mettre en jambe !!
Le sentier continue à serpenter puis sort de la forêt pour vous mener au milieu des rhododendrons jusqu’au verrou du Lac du Crozet. Il n’est pas rare qu’à l’approche du lac de nombreux petits filets d’eau viennent se mêler au sentier, alors attention où vous mettez les pieds si vous ne souhaitez pas arriver en haut trempé 😉
Comme je vous le disais, ce jour-là, je suis arrivé assez tôt et du coup le Lac du Crozet, encore dans la pénombre n’était pas à son avantage alors j’ai décidé de poursuivre ma route plus en altitude et bien m’en a pris !!! Car au retour, j’ai pu apprécier le lac à sa juste valeur.
Itinéraire vers les Lacs du Doménon
Décidé à poursuivre ma route, j’ai donc longé le Lac du Crozet sur sa gauche, puis suivi le sentier qui commence à s’élever.
Soyez attentifs car il n’est pas rare de croiser de nombreux bouquetins dans les environs. J’ai ensuite traversé un ruisseau avant d’attaquer quelques lacets pour atteindre le Col de la Pra, 2186m.
J’ai ensuite suivi la direction des Lacs du Doménon et comme il était encore tôt dans la saison (fin mai), j’ai du composer avec la neige qui était encore bien présente.
Une grande cascade qui se contourne facilement par la gauche,
un dernier éperon rocheux à franchir et me voilà arrivé au Lac du Petit Doménon, au pied de la Grande Lance de Domène, encore revêtu d’un grand manteau neigeux, d’où quelques chamois m’espionnaient.
Sur les bords, du lac, la débacle s’est amorcée, laissant apparaitre de magnifiques teintes « bleu iceberg » sublimant ce magnifique paysage.
Juste derrière, se trouve le Lac du Grand Doménon, derrière lequel se trouvent la Grande Lauzière et le Pic du Grand Doménon (2802m) que je compte bien atteindre lors d’une prochaine randonnée.
Je suis redescendu par le même chemin que j’ai beaucoup plus apprécié car le soleil ayant fait son apparition, le vallon donnant sur le Lac du Crozet et Grenoble en contrebas était parfaitement illuminé.
Conclusion
Le Lac du Crozet est un grand classique du Massif de Belledonne et il y a beaucoup de monde lors des week-ends estivaux. J’ai adoré faire ce combiné avec les Lacs du Doménon et je compte y retourner très prochainement, cette fois avec ma tribu pour se faire un petit bivouac en cours de route et ainsi profiter du coucher de soleil dans ce vallon, ce qui à mon avis, visuellement parlant, ne doit pas être désagréable !!!
Sur le panneau situé au Col de La Pra, il est indiqué: Lacs du Doménon 0h 30mn, 2,2 km. Si la distance est bonne , je ne suis pas le seul à penser que le temps devrait être au moins 0h 45 car il y a des montées sur des grosses roches. Dans tous les cas le panorama vaut le déplacement!
Il est vrai que l’ascension finale n’est pas aisée au milieu de ce dédale de rochers !! Mais c’est clair qu’une fois au sommet, c’est splendide !