Les Gorges du Fier, l’incroyable canyon haut-savoyard

Si vous êtes du côté d’Annecy, en Haute-Savoie et que vous cherchez un lieu à la fois extraordinaire, grandiose et atypique, je vous emmène aujourd’hui en balade dans les Gorges du Fier.

Les Gorges du Fier

Qu’est-ce que le Fier ?

Du Mont Charvin, d’où il prend sa source à 2011m d’altitude jusqu’au Rhône où il se jette, le Fier est l’une des principales rivières de Haute-Savoie. C’est juste à côté d’Annecy que les eaux de cette rivière ont, depuis des années, créé ce phénomène d’érosion unique.

Le Fier

Les Gorges du Fier aujourd’hui

Depuis la fin des années 1860, le site est aménagé et permet aux touristes de découvrir ce site unique. Les Gorges sont accessibles du 15 mars au 15 octobre, et accueillent le public 7 jours sur 7. Il faut compter environ 1h pour faire la visite. Si je peux vous donner un conseil, ce serait d’arriver dans les premiers pour profiter du site pour vous tout seul. Même si nous ne sommes pas arrivés très tard, il y avait déjà pas mal de monde et c’était difficile d’être seuls pour photographier les lieux.

La passerelle des Gorges du Fier

Horaires :

  • 15 mars au 14 juin : 9h30 – 18h15 (dernière entrée à 17h15)
  • 15 juin au 31 août : 9h30 – 19h15 (dernière entrée à 18h15)
  • 1er septembre au 15 octobre : 9h30 – 18h15 (dernière entrée à 17h15)

Tarifs : 5,80 € pour les 16 ans et + 3€ pour les 7 – 16 ans et gratuit pour les moins de 7 ans

Site internet : www.gorgesdufier.com

Les Gorges du Fier

Le site est composé de plusieurs parties que je vais vous présenter.

La Passerelle

Imaginez un peu… Vous avez en tête la musique de films comme Indiana Jones ou encore Jurassic Park et vous voilà l’espace d’un instant suspendu à 20 m au-dessus de la rivière sur une passerelle longue de plus de 250m accrochée à la paroi rocheuse !!! C’est très impressionnant mais pour autant relativement accessible. Comme je vous le disais, difficile d’être seul pour les photos, il faut composer avec le flux de touristes devant nous et ceux venant à contresens car il faut revenir par le même chemin.

La Passerelle

C’est hallucinant de se dire que c’est cette petite rivière, paisible, 20m en contrebas qui a pu façonner ça au fil des années !!! Mais nous sommes vite rappelés à la réalité, quand à mi-chemin, on voit sur la paroi une échelle indiquant les niveaux des différentes crues observées !! Et là, on se dit qu’à de multiples reprises nous aurions pu nous retrouver sous les eaux tumultueuses du Fier !!!

échelle des crues
échelle des crues

Il suffit de voir les amas de roches et les immenses troncs d’arbres qui ont été charriés là pendant les crues !! Marjo se moquerait de moi, mais on se sent tout petit face à ce que la Nature peut devenir et déchaîner !!

dégâts liés aux crues

Outre les stigmates des crues, vous pourrez, moyennant un peu d’imagination découvrir de superbes visages sculptés par l’érosion. Je vous laisse le soin de les imaginer et les découvrir avec les photos ci-dessous.

visages

La Clairière des Curieux

A la sortie du canyon, un petit espace a été aménagé, vous permettant d’en apprendre un peu plus sur le Fier. On vous en dira plus sur le cycle de l’eau et sur la formation des différentes curiosités géologiques présentes sur le site. Puis, en quelques images on essayera de faire travailler votre imaginaire en tachant de vous faire découvrir les différentes figures formées par le Fier. J’ai trouvé ça plutôt bien fait, très ludique et instructif.

La Mer des Rochers

Là, nous n’évoluons plus dans le canyon mais bien au-dessus du Fier. Pour autant, c’est tout aussi impressionnant avec cet immense lapiaz (merci Mr Le Griel, comme quoi vos cours de géographie physique de la fac n’auront pas été inutiles…).

La Mer des Rochers

Cette formation géologique est présente dans les roches calcaires et est créée par le ruissellement des eaux et l’érosion des rivières. On se retrouve donc face à de gros amas de blocs qui semblent former un labyrinthe. Une fois encore, c’est très impressionnant !!

Au delà de ce site, impossible de continuer, mais on voit qu’au delà il est possible de se baigner dans le Fier… Avis aux amateurs !! Je n’ai pas testé mais à mon avis l’eau ne devait pas être très chaude…

baignade dans le Fier

Où sont situées les Gorges du Fier ?

Comme je vous le disais, ce n’est pas très loin d’Annecy. En effet, vous êtes à peine à 10 km des bords du lac.

Adresse : Les Gorges du Fier, 74330 LOVAGNY

Les Gorges du Fier

Conclusion

J’ai franchement été impressionné par ce site ! Encore une fois, j’ai eu l’impression de me sentir peu de choses face à ce que peu produire la Nature. Si vous êtes de passage dans le secteur et que vous souhaitez découvrir quelque chose d’insolite, je vous conseille vivement de venir jusqu’ici. Comme je vous le disais, le mieux serait de venir de très bonne heure, dès l’ouverture pour profiter au mieux du site. Ce n’est pas possible ici, mais d’avoir vu cet endroit, ça m’a donné envie de faire du canyoning… Je crois que je ne tarderai pas à tester cette activité !!

Les Gorges du Fier

Laisser un commentaire