Il faut bien reconnaître que niveau raquettes, nous habitons une belle région. Le plateau des Bauges est une destination à privilégier. Je vous emmène aujourd’hui sur les Crêtes de l’Orionde avec une rando à ne surtout pas rater.
La montée jusqu’au Belvédère de l’Orionde, 1525m
8h30, le soleil se lève tout doucement derrière le Margériaz. Nous sommes garés tout en haut de La Féclaz, juste à côté des Chalets du Berger. Le temps d’admirer le lever de soleil et nous voilà partis.
Le départ de la rando se fait de l’autre côté de la route qui mène au Revard. La montée se fait sous les bois avec de temps en temps la piste verte « Les Bruyères » à traverser.
Comme nous étions en début de saison, les pisteurs n’avaient pas encore eu le temps de faire le balisage complet de la rando. Du coup, nous avons un peu « jardiné » pour arriver jusqu’au sommet, vers le télésiège de l’Orionde. Le belvédère se trouve juste derrière.
Le Belvédère de l’Orionde
Depuis le télésiège, il faut compter une dizaine de minutes pour arriver au belvédère.
Nous étions seuls au monde, au milieu des sapins couverts de neige. Avec une belle épaisseur tombée les jours d’avant, c’était que du bonheur d’évoluer par ici. Une fois au belvédère, il y a une petite table d’orientation mais surtout un magnifique panorama sur le lac du Bourget (un de plus 😉 ).
Il faut bien avouer que nous sommes gâtés ici ! Nous profitons de l’endroit pour une petite pause café. Au lieu de redescendre, nous décidons de poursuivre jusqu’au Sire.
Le long des Crêtes, jusqu’au Sire
C’est le long d’une portion des plus agréables, là encore sous les sapins enneigés que nous rejoindrons le Sire. Là encore, de magnifiques vues avec notamment de nouvelles perspectives sur la Croix du Nivolet, c’était magnifique.
Là encore, nous ne croisons personne. Cela dénotera avec la fin du parcours, beaucoup plus empruntée.
Retour à La Féclaz
Nous avons donc atterris au niveau du parking du Sire. Il nous faut donc remonter jusqu’au départ des parapentes. C’est donc reparti pour une petite grimpette, avec la Dent du Chat et le Lac du Bourget dans le dos.
Une fois en haut, la vue sur la Croix du Nivolet et Chambéry en contre bas, s’offre à nous. Mais nous n’irons pas jusqu’à la Croix aujourd’hui. Au niveau des Chalets du Sire, nous prendrons à gauche, en direction de La Féclaz.
Cette longue descente dans la forêt nous mène jusqu’au Plateau Sud où là pour le coup, c’est la foule des grands jours. C’est dans ces moments là que je préfère faire de la raquettes 😉 .
Cette randonnée raquettes est-elle faisable par tout le monde ?
Au final, nous aurons marché 3h pour presque 10 km. Ce que j’apprécie dans cette randonnée c’est que c’est varié mais sans être trop exigeant. Certes on commence par monter, mais ça se fait bien. Au final, 414m de D+ pour 440m de D-. Pas de grosses difficultés rencontrées si ce n’est la hauteur de neige par endroits. Je ne recommanderai pas forcément cette randonnée si vous débutez en raquettes mais pour autant, elle est à la portée du plus grand nombre. Une fois encore, mes Evvo Snowshoes m’ont accompagné lors de cette balade. Je suis ravi de ces raquettes, depuis maintenant plus d’un an que j’ai la chance de les essayer.
Conclusion
Les Crêtes de l’Orionde sont à n’en pas douter ma randonnée raquettes favorites du massif des Bauges. Le parcours est varié et la vue est magnifique. De plus, si comme nous vous avez la chance de faire cette balade après de fortes chutes de neige, le dépaysement est total. Vous êtes seuls au monde et l’impression de randonner au beau milieu du Québec. Bref, je la conseille à 200 %.
J’adore. Les photos sont splendides. Ça donne de supers idées de balade. Merci ☺️
Avec grand plaisir et bien content si ça peut donner des idées 😉
Bonjour Mika
Nous serons à partir de demain pour une semaine à Saint Jean d Arvey pour randonner en raquettes et nous cherchons des idées sachant que nous ne sommes plus tout jeunes, 63 et 68 mais l habitude de randonner et allant en montagne chaque hiver. Pourriez vous nous conseiller 4, 5 marches en raquettes aux alentours et offrant de beaux paysages ? Un grand merci pour les idées et pour les magnifiques photos. Belle journée. Catherine
Hello Catherine, ça va être sympa ce séjour à St Jean. Déjà tu peux faire cette randonnée des Crêtes de l’Orionde. Mais pour commencer, il y a plus facile, il faut aller à Sr François et faire la Croix des Bergers (il y a aussi un article sur le sujet). Le plateau sud de La Féclaz est également recommandé. Avec pourquoi pas une montée jusqu’à la Croix du Nivolet. Il y a enfin les Crêtes du Margériaz qui sont magnifiques visuellement avec une vue superbe. Et sinon, au départ de St Jean mais peut être sans raquettes, il y a la Cascade de la Doriaz.
Un grand merci Mika.
Les cretes de Margeriaz, fait
La croix du berger, fait
Le Pelat en partant du Penon, fait
Alors demain, l Orionde jusqu au Nivolet en passant par le Sire, ou évite l Orion et on va jusqu’à la croix et retour. On va réfléchir.
Dernier jour donc on veut en profiter à fond.
Tout était magnifique avec ce soleil et ce superbe ciel bleu.
Un chouette endroit.
Belle soirée et bonne route
Et bien, c’est top, vous en avez bien profité !! C’est vrai que la météo a vraiment été géniale !!
Aujourd’hui, on va faire la Croix du Nivolet alors si tu croises un gras en short, c’est moi 😉
merci beaucoup,
je suis une savoyarde d’adoption et ne skiant pas, je suis souvent seule et un peu stressée dans la neige et pourtant contemplative et amoureuse de cette belle région. Je vais certainement faire cette balade…c’est expliqué simplement, merci .je suis preneuse d’autres itinéraire même moins long.🙏🌈💐
Avec plaisir !! Regarde dans le blog, tu trouveras d’autres itinéraires. Je te conseille également la Croix des Bergers au départ de St François de Sales, c’est très beau aussi et plus facile.
Merci pour ce super reportage avec photos.J.ai bien envie de la faire.Et moi aussi depuis un an,j.apprécie mes raquettes Evvo.
Où avez vous trouvé le parcours? Visorando…
Merci encore
Avec plaisir !! Ah cool de discuter avec d’autres utilisateurs d’Evvo 😉
J’ai trouvé le parcours sur le site de La Féclaz. Par contre pas trop détaillé et bien expliqué… Mais avec le balisage et les traces ce n’est pas difficile pour se repérer.
Bonjour,
Est-il possible de louer des raquettes au départ de la randonnée ?
Merci d’avance
Hello, tu as des magasins de location dans le village de La Féclaz. Il ne faut donc pas y aller trop tôt de manière à attendre l’ouverture de ces derniers. Sinon, je ne sais pas où tu habites mais par ex, à La Ravoire, il est possible de louer du matériel chez Montaz la veille au soir de ta rando.