Le vin chaud et sa version sans alcool, un incontournable des hivers alpins

Il fait froid… Il pleut… Le ciel est gris… L’hiver est bien là… J’ai une petite envie. Et si pour le goûter on se faisait un petit vin chaud. 😉 Mais voilà une idée qu’elle est bonne !! Même si les Alpes n’ont pas la paternité de cette boisson, je trouve que la région et cette saison s’y prêtent bien.

D’où vient le vin chaud ?

À priori, il faut remonter aux romains pour retrouver les origines du vin chaud. À l’époque, cette boisson avait des vertus digestives et on la retrouvait à la plupart des repas. On y a par la suite rajouter des épices et des fruits secs et ce n’est que très récemment (vers la fin du 19ème siècle) que cette boisson fait son apparition dans les Alpes. Nos voisins des pays germaniques et plus proche de nous, les alsaciens en seraient les plus gros consommateurs. Je sais pas vous, mais moi, j’adore !! Et puis un peu de chauvinisme ne faisant jamais de mal, c’est dans le film « Les Bronzés font du ski » que le vin chaud a acquis toutes ses lettres de noblesse. 😉

Quel vin utiliser pour mon vin chaud ?

Forcément, étant savoyard, je vais utiliser un de nos vins de Savoie. Il faut en effet privilégier des vins jeunes, fruités et légers. Laissez tomber des vins trop puissants qui dégageront trop d’amertume à la cuisson et qui nécessiteront trop de sucre par la suite. De même, éviter les « piquettes » style Villageoise et consoeurs. Je n’ai jamais essayé mais je sais que certaines personnes mélangent un peu le vin rouge avec des vins liquoreux… Il faudra que j’essaye.

vin chaud

Ma recette made in Savoie

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin rouge
  • 125 g de sucre roux
  • le zeste d’un citron
  • le zeste d’une orange
  • cannelle : 2 bâtons
  • badiane : 2 étoiles
  • girofle : 2 clous
  • de la noix de muscade
ingrédients

Recette :

Dans une casserole, faire chauffer le vin avec tous les autres ingrédients, à feu moyen pendant environ 10-15 minutes. Plus la cuisson sera longue plus les épices et les fruits vont infuser.

Couvrir et laisser reposer environ 1 heure. Si vous n’avez pas le temps de réaliser cette opération, c’est facultatif et vous pouvez le servir immédiatement sans le laisser reposer.

Faire ensuite réchauffer doucement. Verser directement dans un verre ou un mug en filtrant les zestes et les épices. Déguster aussitôt.

vin chaud
vin chaud

La version sans alcool du vin chaud

Rassurez-vous, si vous n’aimez pas le vin ou que vous souhaitez faire découvrir ce genre de boisson à vos enfants, il existe une version sans alcool. Elle ne diffère pas beaucoup de la recette d’origine.

  • 1 litre de bon jus de pomme
  • 1 zeste de citron ou 4 càs de jus de citron
  • 2 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 graine de cardamone ou 1 étoile de badiane

Il suffit de mélanger tous les ingrédients et faire cuire 20 minutes sans faire bouillir. Filtrez et servez chaud.

version sans alcool

Conclusion

Un bon film de Noël ou un énième visionnage des Bronzés font du ski, un plaid, un pain d’épices fait maison et ce savoureux breuvage et voilà comment passer un bon après-midi d’hiver dans la plus pure tradition alpine. C’est également un excellent remontant si vous rentrez d’une longue randonnée ou d’une journée de ski. 😉

vin chaud
vin chaud

Laisser un commentaire