Le Savon Alpin, pour votre bien être et celui de la planète

En ce moment, prendre soin de la planète, c’est tendance. Et quand il est possible dans le même temps de prendre soin de soi, c’est encore mieux. Laissez-moi donc vous présenter le Savon Alpin. Des produits naturels et artisanaux fabriqués au coeur de la Savoie et soucieux de notre bien être et aussi de la planète !

Le Savon Alpin

Qui se cache derrière le Savon Alpin ?

C’est passionnées par l’art du savon que Cléo et Myriam, amies depuis plusieurs années, se sont lancées dans l’aventure en 2019. Avec beaucoup d’engagements et de convictions, elles ont développé toute une gamme de cosmétiques inspirées de nos montagnes. Le Savon Alpin était né. C’est entre vignes et montagnes que sont confectionnées tous les produits dont je vais vous parler.

Myriam

Une démarche naturelle et écoresponsable

« Si vous avez envie de dorloter votre peau, tout en prenant soin de la planète, nous avons ce qu’il vous faut ! » Cette phrase, n’est pas de moi, mais résume bien le crédo des entrepreneuses. Elles ont su conjuguer notre bien être et celui de la planète. Pour cela, les produits utilisés sont tous issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de productions locales. Tous les accessoires sont 100 % locaux. 100 % des ingrédients sont d’origine naturelle.

Atelier de fabrication

Le bon savon made in Alpes

Je ne vais pas rentrer dans le détail du processus de fabrication. Myriam me l’a expliqué, mais j’aurai peur de dire des bêtises. Ce que je peux vous dire et ce qui est pour moi essentiel, c’est que ces produits soient naturels. Que du bon ! Des huiles essentielles, du lait, du miel, des beurres végétaux.

Le Savon Alpin

Moi qui voyage souvent en van, je trouve appréciable de pouvoir utiliser des produits entièrement biodégradables. Il existe d’ailleurs un kit bivouac idéal pour les expéditions en pleine nature 😉 Et les senteurs des savons avec des notes de sapin, lavandin, épicéa entre autres, sont là pour nous rappeler les bonnes senteurs des Alpes. Les savons sont déclinés en deux tailles.

le Savon Alpin

Le Savon Alpin, le savon, mais pas que…

Si le savon est le produit phare de la maison, on trouve dans la boutique d’autres produits cosmétiques. Du savon pour les cheveux, du dentifrice, du savon pour la vaisselle mais aussi des baumes nourrissant. Moi qui adore les notes boisées, je suis tombé amoureux du baume à l’épicéa ! Si vous cherchez des idées cadeaux, il existe des coffrets découverte avec plusieurs savons et des coffrets cadeau avec des savons et des accessoires. Comme je le disais plus haut, tous ces accessoires sont artisanaux et locaux ! On trouve aussi des coffrets pour les enfants.

idées cadeaux

Et le fameux kit bivouac pour les sportifs et les voyageurs.

kit bivouac

Les ateliers de fabrication

Qui n’a jamais rêvé de fabriquer son propre savon ? Et bien ça tombe bien, Cléo et Myriam vous proposent des ateliers pour tout savoir sur le sujet.

Vous découvrirez les secrets de la saponification à froid (procédé utilisé) et vous repartirez avec vos savons réalisez par vos soins et avec les ingrédients de votre choix. Encore une super idée cadeau !

Atelier de fabrication

Où se situe le Savon Alpin ?

C’est au coeur du petit village de Cruet, dans la Combe de Savoie, au pied des Bauges et au milieu des vignes que vous trouverez la savonnerie. Je vous conseille vraiment d’y aller faire une petite visite, vous pourrez ainsi voir l’environnement privilégié dans lequel sont conçus tous ces produits. En revanche , si vous ne pouvez vous rendre à leur boutique, il est tout à fait possible de commander en ligne sur leur site internet.

Adresse : Le Savon Alpin, 50 Chemin du Mont, 73800 CRUET

le Savon Alpin

Conclusion

C’est mon côté féminin qui doit resurgir quand j’écris ce type d’article 😉 . Mais j’adore ce genre de produits ! Ça me rappelle un peu mon enfance, quand je me lavais avec du savon ramené de la Drôme provençale. Mais là avec les notes alpines en plus, j’adore !! Et quand c’est bon pour la planète et qu’on peut oeuvrer pour ça, alors pourquoi s’en priver !! Une fois encore, je ne peux que vous conseiller d’aller vous balader à Cruet. Il n’y a pas que du vin dans le coin 😉 , il y a aussi une très belle savonnerie à découvrir tenue par deux personnes passionnées !

Le Savon Alpin

Laisser un commentaire