Le Mont Joigny et la Pointe de la Gorgeat

Situé entre Chambéry et Grenoble, à cheval sur la Savoie et l’Isère, voici le massif de la Chartreuse. Il s’agit d’un massif des Préalpes dont le point culminant est situé à 2082m. Pour la randonnée du jour, nous ne monterons pas si haut et nous nous « contenterons » des 1556m du Mont Joigny.

Accéder au départ de la randonnée du Mont Joigny

Versant Savoie, que vous arriviez par Apremont, Saint Baldoph, Chambéry, il vous faudra rejoindre le Col du Granier (1134m). Le site vient d’être récemment réaménagé et vous trouverez un grand parking sur la droite une fois que la route commence à redescendre. Le départ de la randonnée se situe au sommet du parking, avec les nombreux panneaux de randonnées, impossible de ne pas trouver. Prenez un instant pour aller voir vers le restaurant, au pied du Granier les différentes évolutions passées et à venir de cette emblématique montagne savoyarde.

Col du Granier

Les informations essentielles

  • Niveau de difficulté : quelques passages assez raides en montée (mais au début de la randonnée) et en descente avec un passage en dévers entre le Mont Joigny et le col de la Gorgeat (se méfier si le terrain est glissant). A part ça, randonnée accessible par le plus grand nombre.
  • Altitude maximale : le Mont Joigny et ses 1556m
  • Distance : environ 9km
  • Temps de parcours : nous avons mis 2h30, mais compter sur environ 3 heures
  • Carte IGN : TOP 25-3333 OT « Massif de la Chartreuse »

Randonnée au Mont Joigny

Itinéraire vers le Mont Joigny et la Pointe de la Gorgeat

Prendre le large chemin au sommet du parking, jusqu’au lieu dit Les Ravines (1200m).

départ randonnées

Faire attention, à cet endroit, le panneau directionnel est situé sur votre gauche et n’est pas très visible, mais pour autant, impossible de passer à côté du sentier.

Aux Ravines, prendre le sentier qui monte sur la droite. C’est la partie la plus « sportive » de la randonnée avec un sentier qui vous mènera jusqu’au panneau Devant Joigny (1490m).

Québec est toujours à fond, toujours devant prête à prendre la pose et à « couiner » estimant que nous n’allons pas assez vite !!

Québec

Il suffit ensuite de suivre le chemin qui ondule le long de la crête. Par moments, regardez sur votre droite et si la météo est clémente, vous apercevrez le massif des Bauges et surtout le Mont Blanc. Vous arriverez enfin au Mont Joigny (1556m) avec un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse et la vallée du Guiers. Il y avait avant une vieille croix en bois matérialisant le sommet qui n’est plus là malheureusement.

panorama depuis le Mont Joigny

Pour les amateurs de flore, de nombreuses centaurées parsèment le sommet du Mont Joigny au printemps.

centaurées

On va poursuivre le sentier qui va redescendre avec comme prochain objectif le Col de la Gorgeat. Cette descente pouvant s’avérer délicate et glissante, si vous êtes avec des enfants ou si vous avez les genoux délicats, il faudra user de prudence sur cette courte portion.

Une fois au col, suivre la direction de la Pointe de la Gorgeat, d’où vous aurez d’un côté une belle vue sur la Chartreuse et de l’autre une vue sur le bassin chambérien et le lac du Bourget.

Retourner ensuite sur vos pas au Col de la Gorgeat et amorcer la tranquille descente vers les Granges de Joigny.

panneau old school

Juste avant d’arriver vers les Granges de Joigny, lorsque le sentier se transforme en une sorte de dalle rocheuse, soyez attentifs et regardez au sol avec la présence de beaux spécimens d’Ammonites, fossiles marins, signe qu’il y a très longtemps, la mer était là !! Difficile à croire aujourd’hui.

Ammonite

Une fois aux Granges de Joigny, petit hameau tranquille,

Granges de Joigny

suivre le large sentier en direction du Col du Granier avec une vue omniprésente sur ce dernier et qui vous ramènera jusqu’au parking. Selon la saison, profitez de la richesse de ces fleurs des champs, magnifiques et en grand nombre.

Les granges de Joigny

Conclusion

Voilà une sympathique randonnée à faire en famille, pas très longue, pas très difficile (mis à part 2 passages dont un, un peu délicat), qui vous proposera de magnifiques panoramas sur la Chartreuse, Chambéry, le Lac du Bourget et l’emblématique Mont Granier.

Mont Joigny

7 réflexions au sujet de “Le Mont Joigny et la Pointe de la Gorgeat”

      • C’était superbe, nous avons suivi les panneaux mais aussi tes indications, il y avait à ma grande surprise une bien jolie croix au sommet du Mont Joigny (sûrement là depuis peu du coup).
        Arrivés à la Pointe de la Gorgeat impossible de contempler le bassin chambérien
        🙁 caché par des ou un énorme nuage « brumeux », ça donne une bonne raison d’y retourner. A bientôt. Caroline Gayou

        Répondre
        • Super pour la Croix, ils ont en effet du la changer. Tant mieux si cela t’a plu.
          Dommage pour la vue…
          De retour vers les Granges de Joigny, tu as pu voir les gros fossiles sur le sentier ?

          Répondre
          • En passant devant les granges je me suis dit « zut les fossiles ». Pas pensé à regarder mais c’est prévu que j’y retourne.
            🤭👍👍👍👍

  1. En passant devant les granges je me suis dit « zut les fossiles ». Pas pensé à regarder mais c’est prévu que j’y retourne.
    🤭👍👍👍👍

    Répondre

Laisser un commentaire