Pour cette belle journée de juin, direction le massif de Belledonne. Plus particulièrement le lac de la Sitre ou lac de la Grande Sitre (c’est la même chose). Ce petit lac est situé entre les lacs du Crozet et de Crop que j’ai déjà eu l’occasion de faire. C’est ce que j’apprécie dans ce massif. Les lacs ! Si vous habitez dans le coin ou que vous êtes en vacances et que vous souhaitez en voir, c’est dans ce massif qu’il faut aller !
Accéder au départ de la randonnée du lac de la Sitre
On va dire que c’est LA partie la plus « sensible » de cette balade. En effet, sur la fin, l’accès routier n’est pas forcément très facile, voir même un peu sportif… Depuis Chambéry, nous avons pris l’autoroute direction Grenoble. Il faut emprunter la sortie 24.1 « St Ismier » puis rejoindre Villard Bonnot. Dans le centre du village prendre la direction et rejoindre St Mury-Monteymond. C’est ensuite la direction du Col de Pré Long qu’il faudra aller. Et c’est à partir de là que ça va devenir sportif car il faudra emprunter une piste forestière pour aller jusqu’au parking du refuge du Pré du Molard (1485m). 3,7 km de chemin forestier. Attention si vous avez des véhicules un peu bas… Ça peut frotter par moments… Le départ de la rando se fera depuis ce parking.
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : aucun. Il y a juste le passage avant le point culminant qui pourra être un peu délicat pour les personnes sensibles au vertige, mais ça passe bien quand même.
- Altitude maximale : 2082m « Sous la Pointe ». 771m de D+ au total
- Distance : A/R, environ 10 km
- Temps de parcours : depuis le parking, nous avons mis 4h20 pour faire l’A/R, mais nous avons pris notre temps et nous étions avec une petite de 2 ans en porte bébé.
- Carte IGN : TOP 25-3335 OT Grenoble
Vers le Gîte d’alpage du Pré du Mollard
Cela constitue la première étape de la balade. C’est la portion qui monte le plus, mais elle se fait en partie à l’ombre en forêt. C’est donc plutôt agréable.
Nous étions là-bas de bonne heure le matin, mais nous sommes repassés par le gîte pour y prendre notre repas du midi. La vue sur les environs est vraiment sympa.
S’il y a des amateurs, le gîte est même un site d’envol pour parapente. Notre ami Florian, parapentiste aguerri, avec qui nous avons fait la rando a décollé depuis ce site pour un vol au dessus des Belledonnes.
Direction Sous la Pointe 2082m
Une fois passé le gîte, on monte à travers les alpages et la vue sur le massif de Belledonne s’élargit pour nous offrir un panorama en mode cinémascope. C’est superbe et les rhododendrons en fleurs à cette période ne font que renforcer la beauté des lieux.
On franchit le Mont St Mury puis on bascule vers une sente pour aller jusqu’à Sous la pointe (point culminant de la rando). C’est cette portion où il faudra être un peu vigilant. Une fois au sommet, possibilité de rejoindre le lac du Crozet ou le refuge de Jean Collet. Ce sera pour une prochaine fois.
Bascule vers le Lac de la Sitre 1952m
Nous basculons donc en direction du lac. Lorsque l’on arrive à son aplomb, c’est vraiment superbe.
Sa couleur vert émeraude tranche avec les rhododendrons en fleurs et la grisaille de la roche. Il n’est pas très grand mais vraiment très beau.
Son eau cristalline est une véritable invitation à la baignade… Ou plutôt au trempage de pieds car l’eau est très fraîche… Mais j’ai été un petit joueur, je n’ai pas osé essayer… En tout cas le lieu se prêterait bien à un séjour prolongé avec un petit bivouac sur place…
Après avoir bien profité du lac, nous avons repris le chemin inverse pour regagner le gîte du Pré du Mollard.
Conclusion
Encore une belle découverte. Décidément le massif de Belledonne regorge de pépites !! Alors le lac de la Sitre n’est peut être pas le plus spectaculaire, mais niché dans son écrin minéral, avec ses couleurs de dingue, il mérite vraiment le détour. Je ne peux que vous encourager à venir le découvrir. Et pour ceux que ça intéresse, la balade est Dog Friendly, avec certains passages où votre chien devra quand même être tenu en laisse.