Le Lac d’Amour (2248m), le Col du Tutu (2574m), le Col du Bresson (2469m) depuis le Refuge du Plan de la Lai (1818m)

Marjo étant en train de préparer la rentrée des classes, c’est avec Québec que je suis parti faire cette randonnée au coeur du Beaufortain. Le programme s’annonçait chargé avec le Lac d’Amour, le Col du Tutu et le Col du Bresson. Nous en avons pris plein les yeux, mais aussi plein les jambes. 😉 Suivez-moi pour la balade.

le Lac d'Amour

Un départ matinal du Plan de la Lai

6h45. La journée s’annonce magnifique. C’est depuis le Refuge du Plan de la Lai que je m’élance avec Québec en direction du Refuge de Presset. Il ne sera pas notre destination finale, mais nous le verrons de pas très loin. C’est avec un magnifique lever de soleil que nous démarrons la randonnée.

lever de soleil sur le Beaufortain

Jusqu’à notre premier objectif de la journée, le sentier est assez vallonné. La Petite Berge, la Grande Berge, Treicol, ça n’arrête pas de monter et descendre. Je me dis qu’il faudra garder de l’énergie car le retour va être sportif…

D’autant que l’on a en visuel certains objectifs du jour…

vers le Lac d'Amour

Le Lac d’Amour 2248m

Si vous envisagez le Lac d’Amour comme objectif final, je vous conseille plutôt de partir de Treicol, car là, depuis le Refuge du Plan de la Lai, c’est interminable. Même si le paysage est plutôt agréable. C’est non sans mal que nous atteignons le lac… Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais Québec a peur des vaches… Et un troupeau immense était sur le sentier menant au lac… J’ai donc du faire un long détour hors piste pour arriver à l’objectif. Ayant déjà été venu ici par le passé, je savais comment retrouver le lac.

le Lac d'Amour

Quand nous sommes arrivés, personne !! C’est rare pour être souligné !! Nous avions le lac pour nous tout seul et nous n’avons pas boudé notre plaisir !! Je trouve que c’est un des plus beaux lacs du Beaufortain et il est donc victime de son succès… En plein été et au milieu de la journée, il ne faudra pas venir ici pour espérer la quiétude de la haute montagne… Niché au pied de la Pierra Menta qui le surplombe et avec ses eaux émeraude, c’est l’image parfaite du lac de montagne.

Lac d'Amour

Direction le Col du Tutu 2574m ou Passeur de la Mintaz

Malheureusement, pas le temps de s’attarder dans ce décor de rêve car la route est encore longue… Nous avons en effet décidé de nous rapprocher au plus près de la Pierra Menta, figure emblématique du Beaufortain.

Pierra Menta

Pour cela, nous allons gravir le court mais non moins sportif Col du Tutu ou Passeur de la Mintaz à vous de voir quel nom vous préférez lui donner. Officiellement, c’est le Passeur de la Mintaz mais il a longtemps porté le nom de Col du Tutu et je crois d’ailleurs que c’est comme ça que tout le monde l’appelle… Pour autant, une fois au sommet, c’est bien Passeur de la Mintaz qui figure sur une plaque.

Passeur de la Mintaz ou Col du Tutu

De là haut, la vue est magnifique. Le Lac d’Amour en contrebas, le Lac de Roselend au loin, le Refuge de Presset et le Col des Grands Fonds de l’autre côté.

vue depuis le Col du Tutu

C’est impressionnant de se retrouver si près de la Pierra Menta. Sa silhouette si familière de loin laisse place à une masse imposante se dressant devant nous !

la Pierra Menta

Nous basculons prudemment de l’autre côté du col, direction le Col de Bresson. Attention à ce passage qui s’avère un peu délicat.

Descente par le Col du Bresson 2469m et retour au Refuge du Plan de la Lai

Nous n’irons pas jusqu’au Refuge et au Lac de Presset, car nous y étions le mois dernier. Je vous conseille d’ailleurs fortement cette randonnée, parmi les plus belles !

Refuge de Presset

L’imposante Pierra Menta,

s’éloigne au fur et à mesure que nous nous rapprochons du Col du Bresson.

Col du Bresson

S’en suit une longue descente jusqu’aux ruines de Presset avant de reprendre la succession de bosses jusqu’à la fin de la rando.

Descente du Col du Bresson

Sur cette descente le Lac de Roselend ne nous quitte pas et nous l’avons presque toujours en visuel.

Lac de Roselend

Sur la fin de la balade, nous pouvons également voir la mystérieuse cabine téléphonique du Beaufortain.

cabine téléphonique du Beaufortain

C’est ici qu’avec Québec nous rejoindrons des amis pour un petit pique-nique avec une vue 5* sur le Lac de Roselend.

Le Lac d’Amour, Col du Tutu et Col de Bresson, un raid au long cours

Si vous souhaitez faire une petite rando bien tranquille, alors je vous conseille d’en trouver une autre. Comme je vous le disais plus haut, le Lac d’Amour depuis Treicol correspondra d’avantage. Avec Québec, nous avons marché presque 6h30 pour environ 25km et 1350m de D+. Et le parcours n’est pas de tout repos avec sa succession de montées et descentes. Mais Dieu que c’est beau !!

le Beaufortain

Je conseille donc cette rando pour des randonneurs confirmés. Il est possible de bivouaquer au Lac d’Amour si vous souhaitez la couper en 2. Si comme moi vous avez randonné avec votre chien, de nombreux ruisseaux se trouvent sur le parcours de quoi lui permettre de s’hydrater et se rafraîchir les patounes !

Randonnée au long cours

Conclusion

Dans l’idéal, j’aurais souhaité faire la boucle Cormet de Roselend, Lac de Presset, Col du Tutu, Lac d’Amour, Refuge du Plan de la Lai et retour avec bivouac en route. Comme cela n’a pas été possible, j’ai finalement fait cette grande boucle en deux fois. Comme je le disais, c’est long mais magnifique. A part un passage technique au Col du Tutu et le début de la descente du Col du Bresson, pas de difficultés à signaler, si ce n’est la distance totale de cette longue randonnée. Mais croyez-moi, vous en prendrez plein les yeux !

lac d'Amour en contrebas

Laisser un commentaire