La mystérieuse cabine téléphonique du Lac de Roselend

Cabine téléphonique, lac de Roselend, mais où est le rapport ? Si comme moi vous aimez bien l’insolite, vous devriez apprécier cette curiosité pour le moins surprenante. Il faut dire qu’une cabine anglaise rouge au beau milieu de la montagne et surplombant un lac, on ne voit pas ça tous les jours !

panorama de fou

Mais qui a eu l’idée de mettre une cabine téléphonique ici ?

L’idée n’est pas venue d’un illuminé en manque d’imagination ou d’un artiste voulant créer une nouvelle oeuvre de street art… C’est l’alpagiste du coin qui a eu cette idée à la fois saugrenue et complètement géniale ! Enfin, moi, pour ma part, j’adore et je suis fan !! En plus je trouve qu’elle se marie très bien avec l’environnement local.

Cabine téléphonique

Il a voulu faire un petit clin d’oeil au fait que c’est un des seuls endroits dans le secteur où on peut trouver du réseau téléphonique.

Cabine téléphonique

Contrairement à une légende urbaine qui circule, cette cabine n’est pas celle qui a été volée à Annecy et qui était du même type. Merci les réseaux sociaux !! L’alpagiste assume complètement le fait qu’à cause des réseaux sociaux (toujours eux), sa cabine téléphonique est devenue une véritable attraction touristique !

Cabine téléphonique

Où se trouve la cabine ?

Comme je le disais, elle surplombe le lac de Roselend. Accrochée au bord de la falaise, elle est posée là, comme un phare au bord des côtes. Je suis sûr que vous allez vous arrêter à la chapelle de Roselend pour une séance photo. Depuis la chapelle, juste en face, de l’autre côté du lac, on devine un point rouge sans trop savoir de quoi il s’agit… D’ailleurs si on n’est pas au courant de cette histoire de cabine, impossible de savoir ce que c’est…

Chapelle de Roselend

la cabine depuis le lac

Comment y accéder ?

Pour cela, rien de plus simple. En effet, la cabine téléphonique du Beaufortain peut faire l’objet d’une rando familiale très facile et relativement courte. Pour cela, je me suis garé au parking du Refuge du Plan de la Lai.

Refuge du Plan de la Lai

Il est même possible d’y stationner en camping-car. De là, prendre la piste en direction du Plan Mya.

Il faut passer devant le refuge de Plan Mya.

Refuge de Plan Mya

Continuer sur la piste jusqu’au chalet de Mora. Juste après ce dernier prendre le sentier qui part sur la droite, au bout duquel se trouve la cabine après quelques mètres. Depuis le refuge du Plan de la Lai, il faut entre 20 et 30 min pour accéder à la cabine. Autrement dit, tout le monde peut le faire.

Cabine téléphonique

Le Roc du Biolley (1964m), l’accès à la cabine pour les plus sportifs

Si comme moi, vous souhaitez voir la cabine mais en transpirant un peu plus, pas de soucis, c’est possible. Lors de ce séjour dans le Beaufortain, la météo a légèrement contrecarré mes plans… Du coup, nous sommes allés 2 fois voir la cabine et la seconde, j’ai décidé de me la jouer en mode sportif 😉 Depuis le parking, je suis parti avec Québec, « dré dans l’pentu » comme on dit par ici ! Direction le Roc du Biolley. Il n’y a pas de sentier pour atteindre ce sommet mais comme on le voit bien, pas de difficulté pour l’atteindre ! Si ce n’est une pente bien raide !!

Roc du Biolley

Une fois là-haut, si le ciel est dégagé, on a une vue magnifique sur le lac en contrebas.

sommet du Roc du Biolley

Il suffira ensuite de suivre le chemin de crête pour rejoindre la cabine. Avis aux amateurs, ce dernier est jonché de myrtilles ! Je me suis régalé 😉 Il y a également de nombreuses marmottes !!

Conclusion

Certains vont adorer, d’autres vont crier au scandale !! Moi, perso, j’adore ! Je trouve que la cabine se marie très bien dans cet environnement. Alors oui, il ne faudrait pas que tous les alpagistes aient la même idée sans quoi le paysage s’en trouverait abîmé mais là, c’est top ! Et niveau insolite, on est servi ! En plus, la rando est très facile et permet donc à tout le monde de faire cette découverte pour le moins surprenante !

Cabine téléphonique

Laisser un commentaire