En cette mi-juin, la canicule faisait rage sur le bassin chambérien (et ailleurs…). Du coup, nous avons décidé de partir avec Joey prendre un peu d’altitude ! Et surtout de la fraîcheur ! Du coup, direction le Col de la Croix de Fer !! A plus de 2000m d’altitude, ça devrait le faire !!
Le Col de la Croix de Fer, vous connaissez ?
Si vous êtes cycliste, assurément que oui !! A 2067m, c’est un lieu qui a souvent été emprunté par le Tour de France. Venant de Chambéry, j’ai rejoint le Col de la Croix de Fer en empruntant au préalable la très belle vallée des Villards et l’impressionnant Col du Glandon, lui aussi un grand classique pour les cyclistes. Le Col de la Croix de Fer est le trait d’union entre la vallée de la Maurienne d’un côté et la vallée de l’Oisans de l’autre. Pour les randonneurs, c’est le point de départ de nombreuses randonnées.
Présentation de ce spot
Quand on arrive au Col de la Croix de Fer, vous avez 2 possibilités. Prendre le parking à droite juste avant le col. C’est ce que nous avons fait. De ce côté-là, nous avons pu profiter d’une vue à 180° sur le Massif de Belledonne. Et nous étions aux premières loges pour le coucher de soleil.
La seconde option consiste à passer le col et immédiatement après prendre le parking à droite. Là, on peut profiter d’une vue sur le Massif des Aiguilles d’Arves et du lever de soleil. Mais également sur tout le domaine de ski des Sybelles. C’est l’option que j’avais choisie au préalable, mais plus de places quand nous sommes arrivés…
Les parkings sont relativement plats donc pas besoin de cales. Pas de limitation de hauteur. Il y a des poubelles mais rien pour faire le plein d’eau. Au niveau du col, il y a un restaurant si le coeur vous en dit. Et niveau vue pour profiter de l’apéro, avouez qu’il y a pire !!
Le Col de la Croix de Fer, un endroit très dépaysant même si vous ne souhaitez pas randonner
Ce que j’apprécie ici, c’est la diversité des paysages selon l’endroit du col où vous vous trouvez. Ils sont très différents et permettent donc de profiter à la fois du coucher mais aussi du lever de soleil.
Même si vous n’êtes pas de grands randonneurs, il est tout à fait possible de se « dégourdir » les pattes à seulement quelques minutes de votre véhicule. J’ai ainsi pu profiter d’une flore alpine très colorée et abondante, de toute beauté.
Et en prenant un peu de hauteur (juste derrière le restaurant), on domine les deux vallées pour être aux premières loges afin d’admirer le paysage.
La nuit fut très calme en dépit des randonneurs qui arrivaient très tôt le matin sur le parking. Nous avons pu profiter des étoiles, c’était génial.
Conclusion
Même si cet endroit n’est pas en pleine nature et qu’inévitablement on ne se retrouve pas seul, j’ai quand même beaucoup apprécié le spot. Il y a suffisamment de place pour ne pas être les uns sur les autres, en tout cas à cette période. Quel que soit le côté où vous serez, la vue sera magnifique et surtout, n’hésitez pas à aller vous balader, croyez-moi, vous ne serez pas déçus.