Le Chard du Beurre, 1889 m, superbe itinéraire raquettes aux Saisies

C’est par une belle journée de décembre que nous avons pris la route pour Les Saisies. Cette station est située au coeur du Beaufortain, région que j’affectionne particulièrement. J’avais repéré la veille une belle sortie raquettes. Objectif du jour le Chard du Beurre.

Le Chard du Beurre

Les Saisies, station familiale, au coeur du Beaufortain

C’est ici, aux Saisies, que j’ai appris à faire du ski de piste il y a quelques années ;). D’ailleurs à ce propos, si vous cherchez une station pour débuter dans cette pratique, je ne peux que vous conseiller Les Saisies. C’est une station avec des pistes très faciles et un panorama unique. Imaginez-vous en train de skier avec le Mont Blanc face à vous !! Et si vous tournez la tête de l’autre côté, vous aurez une vue imprenable sur la Pierra Menta et tout le massif du Beaufortain.

Les Saisies

Pour les plus anciens, souvenez-vous, les JO d’Albertville en … et oui, 1992, ça nous rajeunit pas tout ça !!! C’est ici qu’ont eu lieu les épreuves de ski nordique et où la Norvège avait raflé presque toutes les médailles !!

JO Albertville 92

Les Saisies est une station qui a su respecter son environnement. Ici pas de grosses barres d’immeubles mais que des chalets. Même les plus grosses structures ont des formes qui se fondent dans le paysage.

Les Saisies

Vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, produits régionaux, restaurants, etc. Bref de quoi passer un bon séjour en famille.

Les Saisies

Direction le Chard du Beurre

Le Chard du Beurre est un petit sommet avec ses 1889 m. Par contre, au sommet attention la vue !! D’ailleurs, chard veut dire « petite colline ». Je me suis garé au parking du Signal, juste après le Col des Saisies.

départ randonnée

Normalement, le trajet vous fait atteindre le sommet en traversant la forêt de Covetan. Je dis normalement, car au départ nous n’avons pas suivi les bonnes traces et nous sommes montés par un autre accès… Nous sommes montés le long des pistes par le Col de la Lézette. Pour autant, comme les remontées mécaniques ne fonctionnaient pas, il n’y avait personne sur les pistes et c’était plutôt agréable.

Montée vers le sommet

Le gros avantage en raquettes c’est que vous pouvez passer un peu où vous voulez… En plus, la topographie des lieux fait que le terrain est relativement facile.

Pour redescendre, nous sommes passés à travers la forêt, c’était très sympa.

redescente vers les Saisies

Nous en avons profité pour pique-niquer, le derrière dans la neige, face au Mont de Bisanne, bien connu des amoureux du Tour de France.

pique-nique avec vue

Le site du Chard du Beurre, 1889 m

Après avoir discuté avec les pisteurs, j’ai appris que ce nouveau site venait d’être achevé dans le courant de l’été. Et franchement, c’est magnifique !!! Ils ont su créer un endroit qui se marie parfaitement avec son environnement. Une immense plate-forme d’observation sur le Massif du Mont Blanc, la Pierra Menta, les Aravis, etc. C’est superbe !!

Le Chard du Beurre

J’ai également adoré me poser dans le hamac géant avec encore une fois le Mont Blanc en toile de fond. Il y a également des tables de pique-nique. Avec Marjo, nous serions bien resté plus longtemps là haut… Par contre, revers de la médaille, ce lieu amène beaucoup de monde et je n’ose à peine imaginer la fréquentation quand la station fonctionne à plein régime ou même en plein été !!! Il est donc possible d’arriver là haut en raquettes, à pieds, mais aussi par le télésiège.

Le Chard du Beurre

Est-ce que cette randonnée est accessible à tout le monde ?

Comme il est possible de marcher le long des pistes, qui sont damées, c’est très facile d’évoluer. Alors oui, ça grimpe, mais rien d’insurmontable. Je trouve que c’est une rando familiale par excellence. Pas très longue, avec de beaux paysages et surtout un site d’arrivée qui plaira à toute la famille !! Il y a fort à parier que vos enfants ne voudront pas redescendre.

rando raquettes

Conclusion

Même si nous n’avons pas pris le chemin « officiel », nous avons adoré cette balade en raquettes. Et que dire de l’arrivée au sommet avec la vue sur le Mont Blanc. C’est magique !! Le seul petit bémol sera peut être un peu trop de monde si vous souhaitez vous retrouver seul au milieu de la nature… Mais le site vous fera vite oublier ce désagrément.

Le Chard du Beurre

Laisser un commentaire