L’Alpette, un superbe bivouac au coeur de la Chartreuse, proche du Granier

J’adore nos virées en van, mais j’adore également bivouaquer. Ayant découvert le vallon de l’Alpette lors de ma première visite au Mont Granier, je me suis dit que cet endroit serait un spot idéal pour un bivouac de folie. Du coup, nous avons décidé d’y retourner pour vérifier cela.

bivouac de l'Alpette
matériel bivouac

L’Alpette, la voie royale vers le Granier

Si vous partez du hameau de La Plagne pour vous rendre au géant savoyard, il y a fort à parier que vous débutiez votre randonnée par l’ascension du col de l’Alpette. Alors je vous préviens tout de suite, cette montée est plutôt sportive. Courte et intense sont les qualificatifs qui me viennent en tête. C’est d’ailleurs la portion la plus « physique » pour atteindre le Granier. Si l’Alpette est une étape vers le sommet c’est également je trouve une destination à part entière.

Vallon de l'Alpette

Où bivouaquer dans le Vallon de l’Alpette ?

Une fois le col passé, on arrive dans un grand et beau vallon partant plein sud vers la Porte de l’Alpette. Si j’ai vu ce jour-là des tentes plantées juste après le col, je vous conseille d’aller tout au fond du vallon. Je vous expliquerai plus tard pourquoi.

bivouac de l'Alpette

Ce vallon étant exposé aux vents, je vous conseille, dans la mesure du possible, de vous abriter derrière un gros bloc de roche, qui sont très nombreux par ici.

bivouac de l'Alpette

Le sol est très épais et assez moelleux. C’est très facile de planter les piquets de la tente. Si l’endroit fait partie de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, il est tout à fait possible et autorisé d’y bivouaquer. En revanche, ne faites pas de feu de camp.

bivouac de l'Alpette

Bouquetins du soir…

Etant déjà allé là-bas à plusieurs reprises, je sais que l’endroit est un lieu apprécié des bouquetins. Et bien ils ne m’ont pas fait mentir ! A peine arrivé, nous n’avons même pas eu le temps de monter notre camp de base que déjà les bouquetins arrivaient par la Porte de l’Alpette.

bouquetins

Visiblement, ils ne se souciaient pas de notre présence et Marjo a vite fait de l’escalade, de peur que les bouquetins lui foncent dessus. 😉

Nous sommes tombés sur un groupe de 8 bouquetins avec des jeunes et des plus âgés.

Inutile de vous dire que l’appareil photo a chauffé !! Nous sommes même retournés en profiter après manger.

bouquetins

Montage du camp de base

Une fois ce premier moment d’émotion passé, nous avons monté notre camp de base. Une fois la tente montée, petit apéro bien mérité, puis un bon repas et une bonne tisane pour nous réchauffer un peu.

bivouac de l'Alpette

Car l’inconvénient de ce vallon, c’est que l’endroit se retrouve très vite à l’ombre, le soleil se couchant derrière cette grande falaise. Du coup, ne pas hésiter à emporter des tenues chaudes pour la soirée. De la même façon, l’Alpette n’est pas le plus bel endroit si vous souhaitez profiter du coucher de soleil.

bivouac de l'Alpette

En revanche, le matin, le soleil peut se lever dans le creux du Vallon avec en arrière plan, sa majesté le Mont Blanc. Là, c’est magnifique !! Même si cette fois, nous n’avons pas eu le temps d’en profiter, à cause de nos voisins…

bivouac de l'Alpette

Bouquetins du matin…

5h, le jour commence à se lever.

je décide de sortir de la tente pour voir si je peux retomber sur nos voisins. Il me suffit de marcher 2 min pour retomber dessus. Ils sont là, tranquilles au dessus de notre tente en train de prendre leur petit déjeuner.

bouquetins

Un grand mâle très impressionnant semble dominer cette harde.

bouquetins

Nous ferons de même avant de plier le camp de base et de retourner à la voiture. A croire que nos bouquetins ont décidé de nous en mettre plein la vue, nous tombons sur ce fameux groupe de 8, cette fois en train de se « chamailler » entre eux.

bouquetins

Quel spectacle !!!

Au moment où je vais ranger mon appareil photo, nous apercevons au loin un magnifique chamois, beaucoup plus farouche le concernant. Mais de toute beauté également.

chamois

La descente « sportive », bien raide se fera tranquillement à l’ombre et au frais.

L’Alpette avec son chien, possible ou pas ?

Le fait que cet endroit se trouve au coeur de la réserve, rend l’accès impossible à nos compagnons à poils. Et même si l’endroit était autorisé, le chien rendrait impossible une telle promiscuité avec la faune locale. Quand on pense que nous avons pu être à moins de 3 mètres de certains individus, cela aurait été impossible avec notre chien. Il est parfois préférable d’accepter de les laisser à la maison pour pouvoir en profiter comme ça.

bouquetins

Conclusion

Quel plaisir d’avoir de tels endroits juste à côté de chez nous. Enfin pas très loin. Je me répète mais je me dis souvent que nous avons de la chance de tomber sur bouquetins et chamois à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Chambéry. Gros coup de coeur pour cet endroit, facile d’accès même si un peu sportif, mais qui a tant à offrir !! Nous y retournerons, c’est sûr !!

bivouac de l'Alpette

Laisser un commentaire