La Place à Baban, pour une nuit en van au Margériaz

Si vous connaissez la station du Margériaz, il y a un immense parking où il est possible de passer la nuit. Même si en hiver, ce n’est pas facile de trouver des spots pour une nuit en van, là pour le coup, je voulais trouver un endroit plus sympa que cet immense parking. Du coup, j’avais repéré dans la montée un endroit beaucoup plus propice pour une nuit en pleine nature, la Place à Baban.

la Place à Baban

Où est située la place à Baban ?

Lorsque depuis les Aillons vous prenez la route qui monte au Margériaz, la Place à Baban se situe dans le dernier virage avant la station, à environ 1330m d’altitude. Il s’agit d’un petit parking d’environ une dizaine de places. En fin de journée ou tout début de matinée, c’est assez facile d’y trouver une place. Je ne vous cache pas qu’en pleine journée en pleine saison d’hiver, c’est un peu plus compliqué…

la Place à Baban

Que voir ou faire depuis la place à Baban ?

Ce parking est le lieu idéal pour faire des randonnées. Vous pouvez rejoindre le sommet du Margériaz par le sentier des Crêtes. Vous pouvez également rejoindre la station à pieds, ainsi que la Ferme des chiens de traineaux. Du coup j’ai adoré car on est un peu isolé mais pour autant on peut laisser le van et faire des tas de choses à pieds. Cet emplacement nous a servi de camp de base pour un combo coucher-lever de soleil depuis les Crêtes. Endroit parfait !

Avantages et inconvénients de ce spot ?

Même si le parking est situé en bord de route, on a vite l’impression de se retrouver en pleine nature. Les grands arbres, les pistes à quelques mètres, la nuit étoilée, le hululement des chouettes et au loin le hurlement des chiens de traineaux, bref on s’y croirait.

nuit étoilée

Le terrain est relativement plat, du coup, pas forcément besoin de mettre des cales. Il y a beaucoup d’arbres par ici, on est donc abrité. Et du coup, nous n’avons pas eu très froid cette nuit-là. Si par contre vous n’aimez pas marcher et que vous souhaitez être au plus près des pistes, mieux vaut aller sur le grand parking situé plus haut. Il n’y a ni poubelles, ni arrivée d’eau.

terrain plat

S’habiller aux couleurs de son van

Je me permets ce petit paragraphe en plus pour vous dire que si, comme nous, vous souhaitez vous habiller aux couleurs de votre van préféré, j’ai créé une boutique avec des tas de produits dérivés : vêtements homme, femme, enfant, mais également de nombreux autres accessoires utiles au quotidien. Alors si ça vous dit, c’est par ici, la Boutique des Vanlifers. 😉

Boutique Vanlifers

Conclusion

Pour un spot hivernal, j’ai adoré. La nature à proximité. Une nuit étoilée avec les bruits de la faune locale. Que demander de plus ? Je reviendrai en été afin de faire d’autres randos dans le coin. Encore un bon spot au coeur des Bauges.

la Place à Baban

Laisser un commentaire