La Matouille, la recette des Bauges qui fait du bien

C’est l’hiver, le temps est maussade. Vous avez déjà fait deux raclettes et autant de fondues savoyardes… 😉 Du coup, vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette réconfortante à faire à cette période. Et bien, ça tombe bien ! Je vous présente aujourd’hui la Matouille !

la Matouille

Qu’est ce que la Matouille ?

La Matouille est un plat typique du Massif des Bauges. C’est un plat que j’aime à appeler réconfortant. Du fromage chaud, fondu, que vous pouvez accompagner de ce que vous voulez. C’est un peu, pour ceux qui connaissent, la version savoyarde du Mont d’Or chaud, plat franc-comtois par excellence. Sauf qu’ici le Mont d’Or est remplacé par une Tome des Bauges, fromage A.O.P de notre belle région.

la Matouille

Les ingrédients pour une bonne Matouille

Pour 6-8 personnes :

  • 1 Tome des Bauges ou tomme de Savoie si vous ne trouvez pas. Je vous conseille d’aller voir du côté de la Fromagerie de Chambéry, vous trouverez à tous les coups. 😉
  • 4 gousses d’ail
  • 1 verre de vin blanc de Savoie

Et c’est tout !! Pour ma part, je l’ai accompagnée de charcuterie et de pommes de terre grenailles au four. Il existe une version encore plus originale où vous pouvez remplacer le vin blanc par du cidre et les pommes de terre par des pommes.

les ingrédients

La Recette

Ce jour-là, c’était l’anniversaire de Marjo. Chez nous, c’est celui dont c’est l’anniversaire qui choisi son menu et elle avait donc choisi ce plat. C’est moi qui me suis collé à la réalisation et autant vous dire que c’est enfantin !! Impossible de rater la recette.

  • Il faut enlever la croûte qui se trouve sur l’une des faces du fromage. A la maison, nous aimons bien la croûte quand elle grille au four. C’est la raison pour laquelle, pour perdre le moins possible de fromage, j’ai gratté cette dernière alors que d’autres préfèreront prendre un grand couteau et carrément l’enlever. L’inconvénient en faisant ça, c’est que vous risquez de perdre un peu de fromage…
racler la croute
  • Préchauffez votre four à 210°
  • L’idéal est de trouver un plat rond avec des rebords suffisamment hauts pouvant accueillir votre fromage. Pour ma part, j’ai choisi un moule à soufflé qui convient parfaitement. Déposez votre fromage dedans
  • Creusez 4 petits trous dans lesquels vous disposerez vos gousses d’ail
  • Recouvrez ensuite ces trous
  • Creusez un trou plus gros au centre, dans lequel vous verserez une partie du verre de vin blanc. Recouvrez le trou et versez le reste directement sur le fromage.
faire des trous pour l'ail et le vin
  • Poivrez le fromage
  • Mettez-le au four, au moins 30 min, à 210°. Il faut que le coeur du fromage soit parfaitement liquide. Vous pouvez donc rajouter du temps si cela est nécessaire.
  • Sortez du four et accompagnez le plat de charcuterie et de pommes de terre.
sorti du four

Pour le manger, vous avez deux possibilités. Soit utiliser le fromage comme un caquelon à fondue et tremper directement dedans vos morceaux de pommes de terre. Soit verser le fromage fondu directement dans votre assiette, c’est ce que nous avons fait.

la dégustation

Conclusion

Franchement, si vous aimez le fromage, vous ne devriez pas être déçus par cette recette. Alors oui, ce n’est pas avec ce plat qu’il faudra compter perdre quelques grammes, bien au contraire… Mais l’essentiel est ailleurs. Vous allez passer un bon moment et ravir vos papilles et c’est bien là l’essentiel. En tout cas, pour ceux qui viendront nous rendre visite dans le coin, nous ne manquerons pas de vous faire découvrir ce plat régional qui fait vraiment du bien. 😉

la Matouille

Laisser un commentaire