La Croix des Bergers, rando facile et familiale des Bauges

La Croix des Bergers, c’est un grand classique des Bauges. Facile d’accès et faisable par le plus grand nombre. Cet hiver, nous l’avons faite en raquettes, c’était génial. Nous l’avons souvent faite en été alors il était temps que je fasse un article sur le sujet.

la Tourbière des Creusates

La Croix des Bergers, le couteau suisse des randonnées

En effet, la Croix des Bergers est, je trouve, une randonnée à tout faire ! Comme je le disais, en hiver, elle se fait très bien en raquettes. En été, si vous avez envie de vous dégourdir les pattes, elle peut faire l’objet d’une petite sortie trail. Si vous avez de jeunes enfants, elle peut être une bonne sortie d’initiation. C’est aussi l’endroit idéal pour un bon pique-nique avec une vue sympa. Et si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, c’est une sortie idéale, car c’est relativement court à faire. Il ne faut pas la prévoir comme objectif si vous souhaitez partir à la journée. Pour ma part, j’adore aller là-bas avec les toutous. Ce n’est pas très long et ils peuvent facilement se dégourdir les pattes.

la Croix des Bergers

Comment se rendre à la Croix des Bergers ?

Pour cela, deux possibilités. J’ai toujours tendance à partir depuis le foyer de ski de fond de St François de Sales, au départ des pistes de ski. Inutile de vous faire un topo détaillé, le parcours est bien balisé. Il est également possible de rejoindre la croix depuis le secteur de la Porte de Crolles, côté Revard. Là encore, on rejoint la croix assez vite. Une fois sur place, vous pourrez admirer cette imposante croix de 1945.

la Croix des Bergers

D’un côté on peut admirer tout le plateau nordique de St François de Sales et de l’autre on aperçoit le Revard et la vallée menant à Annecy.

Tourbière des Creusates

La Tourbière des Creusates, monument naturel du massif des Bauges à ne pas louper

Lorsque vous vous rendrez à la Croix des Bergers depuis St François, vous passerez inévitablement par la Tourbière des Creusates. Cette zone humide, riche en mousse et sphaigne, agée de 14000 ans, est née de la présence d’un ancien lac. Elle est l’une des plus profondes des Alpes. Un sentier en fait le tour avec plusieurs panneaux explicatifs très instructifs.

la Tourbière des Creusates

Cette tourbière, très humide, est riche d’une flore très abondante et colorée, c’est de toute beauté !

la Tourbière des Creusates

Attention où vous mettez les pieds !! Je vous conseille de bien rester sur le sentier si vous ne souhaitez pas vous enfoncer. Cette tourbière est vraiment dépaysante avec ses faux airs de Scandinavie.

la Tourbière des Creusates

Conclusion

Ce n’est certes pas la randonnée qui vous en offrira le plus visuellement. Pour autant, je vous la conseille fortement. Comme je le disais, elle n’est pas difficile et ne nécessite pas trop de temps. Pour un pique-nique familial, c’est l’endroit idéal, les enfants pourront se défouler sur le petit plateau à proximité de la Croix pendant que vous pourrez admirer le paysage environnant. Nous concernant, c’est un grand classique pour lequel nous prenons beaucoup de plaisir à retourner régulièrement.

La Croix des Bergers

Laisser un commentaire