En ce début mars, la neige a bien fondu… Du coup, étant en quête d’une rando raquettes pas très loin de la maison et ne nécessitant pas la journée, je suis tombé sur celle-ci. Alors direction Super Collet, dans le Massif de Belledonne pour la crête des Plagnes.
D’où partir pour rejoindre les crêtes des Plagnes ?
Depuis Chambéry, j’ai pris la direction d’Allevard puis du Collet d’Allevard (station que l’on voit facilement depuis le bassin chambérien). J’ai terminé ma route au Super Collet à 1640m. Etant toujours très matinal, je suis arrivé et le parking était vide.
A mon retour, il était déjà bien rempli. J’imagine donc qu’en période « normale »(hors Covid), il ne faut pas y aller trop tard si on souhaite trouver de la place. Le sentier part juste derrière le chalet des pisteurs. Il suffit de suivre les piquets « rando ».
La montée jusqu’au col de l’Occiput (1868m)
Pour faire cette montée, vous avez deux options. La première consiste à suivre dans la forêt, le chemin avec le balisage « rando ».
C’est l’option que j’ai choisie. La montée (bien qu’à l’ombre) fut très agréable surtout en regardant derrière moi, pour voir le soleil levant illuminer la Chartreuse. La deuxième option (que j’ai choisie pour la descente) consiste à évoluer le long de la piste bleue.
Du col de l’Occiput au télésiège de Claran
Juste au dessus du col, j’ai eu la chance d’assister au lever de soleil. C’est toujours un très beau moment à vivre, je vous conseille vivement !! Ce dernier se levant juste derrière les Grands Moulins et le Grand Miceau.
Sur quelques mètres, il faut suivre le tracé de la piste bleue puis prendre à nouveau sur la gauche le sentier « rando ». Ce dernier serpente dans la forêt et longe les crêtes, c’est superbe avec le soleil qui joue à cache-cache.
C’est à cet endroit là que j’ai eu la chance d’observer en contre bas une famille de chamois avec 3 jeunes, qui visiblement n’étaient pas décidés à avancer…
Je suis resté un bon moment à les observer puis je suis arrivé au télésiège de Claran, avant lequel se trouve une belle table d’orientation. Des bancs ainsi que des tables de pique-nique sont mis à disposition afin de profiter de la vue.
Sur la crête des Plagnes
J’ai ensuite poursuivi ma route sur la crête, le long des nombreux cairns jalonnant le parcours et qui indiquent les sommets environnants ou d’autres curiosités comme par exemple le Lac du Bourget qui se trouve dans notre dos; mais faute de pollution, impossible à observer ce jour… Les crêtes nous mènent jusqu’au pied du Petit et du Grand Charnier. A mon avis, en période estivale, cette randonnée doit être des plus agréables. Là encore, je suis resté un bon moment à observer ce panorama à 360° sur les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc, Belledonne mais aussi le Vercors et la Chartreuse.
Je suis ensuite redescendu tranquillement en longeant la piste bleue.
La crête des Plagnes est-elle une rando facile ?
Avec environ 400m de D+, oui, c’est une rando facile. Ce n’est certes pas plat, mais ce n’est pas très long… Avec mes raquettes EVVO Snow, j’ai en partie évolué sur une neige plus très fraîche malheureusement et sur quelques passages déjà à nu !! Aucun souci à signaler. Niveau vertige, j’ai trouvé que même si on suit une crête, il n’y a pas de problème à ce niveau.
En comptant les nombreux arrêts photos, j’ai mis environ 2h30 pour faire l’A/R.
Conclusion
Je cherchais une petite rando raquettes pas trop loin de la maison, un peu sportive et avec une belle vue. J’avoue ne pas avoir été déçu. En prime, j’ai pu observer des chamois et la météo était de la partie. Même si on évolue en partie sur un domaine skiable, le sentier s’éloigne assez souvent des pistes et la crête finale est inaccessible par les skieurs alors je trouve que c’est plutôt sympa. Je ne peux donc que vous conseiller de vous rendre là-bas si vous cherchez une rando sympa, pas trop dure et pas très longue.
Merci pour ces conseils et ces belles images témoins de votre randonnée.
J’aurais aimé vous accompagner mais ne serais de retour au bercail (Chambéry) que mi-avril pour la retraite après 35 ans de banlieue parisienne entrecoupée de brefs séjours au pays.
Bien cordialement,
Xavier
ça va être top de revenir par ici pour la retraite !!! De quoi faire de belles balades !!