Si je suis amateur de randonnées et autres activités outdoor, je suis également un grand gourmand devant l’éternel !! D’ailleurs, il suffit de découvrir ma rubrique « Gastronomie » pour s’en rendre compte !! Et en bon savoyard qui se respecte, je suis amateur de fromages !! Alors je vous présente aujourd’hui un endroit incontournable à ajouter à votre passage dans les Alpes, la Coopérative laitière du Beaufortain, histoire de mettre vos papilles en émoi !!
Qu’est-ce que la Coopérative laitière du Beaufortain ?
Il s’agit d’une structure qui regroupe 184 agriculteurs qui livrent leur lait dans le but de le transformer en Beaufort et ensuite de le commercialiser. Plus de 30 000 meules sont ainsi fabriquées tous les ans, faisant de cet endroit le 1er producteur de Beaufort en France. La Coopérative de Beaufort compte 11 points de vente (dont un à Paris), mais s’il y en a un à voir c’est celui-ci 😉
Outre la boutique où vous pourrez faire le plein de délicieux produits, il est possible, moyennant 2€ de visiter les caves d’affinage.
Adresse : 234, avenue du Capitaine Bulle – BP5 – 73270 BEAUFORT SUR DORON
Que peut-on acheter à la Coopérative laitière du Beaufortain ?
Si vous êtes comme moi, c’est le plein de Beaufort qu’il faudra faire !!! Vous en trouverez de plusieurs variétés, Beaufort d’été, d’alpage, d’hiver. Si vous hésitez entre deux, vous pourrez même demander à en déguster un petit morceau 😉
Mais vous pourrez trouver également ici des tas de produits régionaux, comme de la charcuterie, des confitures, du miel, des pâtes et d’autres fromages tout aussi délicieux comme le Tamié, le Reblochon et des tas d’autres tommes pour lesquels je salive déjà rien qu’à l’évocation de leur nom !!!
Si vous êtes de passage et que vous vous inquiétez pour le transport de votre fromage, sachez que vous trouverez du Beaufort emballé sous vide afin qu’il puisse se transporter plus facilement.
Et cerise sur le gâteau vous n’avez ici pas à vous préoccuper de l’horaire d’ouverture de la boutique puisqu’un distributeur de Beaufort se trouve à l’extérieur de cette dernière. Ainsi, même de nuit, vous n’aurez pas d’excuses pour ne pas ramener de fromage chez vous !!!
Le Beaufort
Je vous le présente ou pas ? On le surnomme à juste titre « prince des gruyères« , il a une AOC depuis 1968 et est assurément le symbole des fromages de Savoie !! Pour ma part, c’est mon fromage préféré 😉 Sa meule de 40kg avec sa forme concave est reconnaissable entre mille.
Ce fromage est produit uniquement dans le Beaufortain, la Maurienne, la Tarentaise et une partie du Val d’Arly. Le lait provient exclusivement de deux races de vaches, l’Abondance avec sa robe marron et blanche, et la Tarine, pour moi incontestablement la plus belle des races de vache avec sa robe marron et ses yeux semblant être maquillés.
Vous les trouverez très souvent dans les alpages où le lait est parfois récolté dans des fermes séculaires nichées dans des endroits magnifiques.
On distingue 3 sortes de Beaufort.
- le Beaufort d’hiver, fabriqué de novembre à mai, lorsque les vaches sont en vallée. On le reconnait à sa pâte claire
- le Beaufort d’été, fabrique du 1er juin au 31 octobre, lorsque les vaches sont en pâture dans les alpages. Il a une pâte plus jaune et un goût plus fruité.
- le Beaufort Chalet d’Alpage, petite production issue de méthodes traditionnelles, en chalet d’alpage au dessus de 1500m et avec le lait d’un seul troupeau. Là encore on retrouve une pâte jaune et fruitée.
Conclusion
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet endroit et surtout ce fromage !!! Il fera un très bon souvenir de vacances, mieux que certains souvenirs « made in China », ici on est dans le vrai, le local, l’authentique !!!! J’ai évoqué dans cet article la Coopérative laitière du Beaufortain et ses 11 points de vente, mais sachez qu’il est tout à fait possible de trouver du Beaufort dans d’autres coopératives.