La coopérative laitière de Lescheraines, Fruitière du coeur des Bauges

À la maison nous sommes (très) gourmands. Le fromage est un de nos pêchés mignons. 😉 Alors forcément, quand nous nous baladons au coeur des Bauges, il y a des appels que l’on ne peut pas ignorer !! Et ce jour-là, après une nuit passée aux îles du Chéran, le hasard (oui, je sais le hasard a bon dos) a fait que nous sommes passés à proximité de la coopérative laitière de Lescheraines. Et forcément, nous avons été obligés de nous y arrêter.

Qu’est-ce que la coopérative laitière de Lescheraines ?

Depuis 1986, une quinzaine de producteurs du Massif des Bauges se sont regroupés afin de supporter au mieux les coûts liés à leur système de production.

Coopérative laitière de Lescheraines

Il n’y a pas d’intermédiaire ce qui fait que ces producteurs sont en lien direct avec nous, les consommateurs. C’est toujours un plaisir de les entendre parler de leurs fromages. Une véritable passion partagée.

Producteurs locaux

On peut même voir au bout de la boutique, l’endroit où sont fabriqués certains fromages.

fabrique du fromage

Que peut-on trouver dans cette fromagerie ?

Du fromage bien sûr, mais pas que ?

Coopérative laitière de Lescheraines

On trouve d’autres produits laitiers comme du beurre, de la crème, du lait, etc. Mais on trouve également d’autres produits locaux élaborés dans le coin : charcuterie, confitures, boissons, etc.

Coopérative laitière de Lescheraines

On trouvera également de la vaisselle avec notamment un plat spécial pour cuisiner la Matouille, célèbre spécialité des Bauges.

plat à Matouille

En bon amateur de fromages qui se respecte, j’ai fait le plein ! Margériaz jeune, Margériaz vieux, Monpela, Val Bleu et Boudane (tomme de vache), que du local !! Autant vous dire que nous nous sommes régalés et que les fromages n’ont pas duré très longtemps… 😉 Pas grave, nous n’habitons pas loin !

Coopérative laitière de Lescheraines

Où est située cette coopérative laitière ?

Elle est donc située à Lescheraines. Il faut compter environ 35-40 minutes de route depuis Chambéry. Si vous venez de Chambéry, elle est sur la route qui vient du Col de Plainpalais. Et ça tombe bien, dans le coin, il y a des tas de choses à faire, ce qui donne toujours une bonne excuse pour venir et faire le plein de fromages ! Il y a également une autre coopérative du côté de Aillon le Jeune, que je ne manquerai pas de vous présenter prochainement.

Horaires : tous les jours, de 9h à 12h 30 et de 15h à 19h, y compris les jours fériés.

Coopérative laitière de Lescheraines

Conclusion

Comme je le disais, on trouvera toujours une excuse (bonne ou pas, c’est selon 😉 ) pour repasser par ici et faire le plein de calcium ! C’est local et c’est bon, alors pourquoi s’en priver ??!!!

Laisser un commentaire