Ce n’est un secret pour personne, je suis gourmand. Et par dessus tout, je suis un fan inconditionnel de chocolat. Je vous avais d’ailleurs déjà fait un article sur une pépite à découvrir au coeur de Chambéry. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir la Chocolaterie des Bauges, située au coeur du Massif éponyme.
Où se situe la Chocolaterie des Bauges ?
Je vais commencer par là, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, si vous passez dans le coin. 😉 La Chocolaterie se situe sur la commune de Bellecombe-en-Bauges, au hameau de La Charniaz. Impossible de la louper. Elle est presque au croisement de la grande route qui vient d’Aix-les-Bains et qui traverse les Bauges d’un côté et la route qui va à Annecy de l’autre. Elle est située dans une bâtisse toute en couleur qui donne vraiment envie de s’arrêter. Ce que je vous conseille vivement de faire !!
Adresse : La Charniaz 73340 BELLECOMBE-EN-BAUGES
Horaires : Du lundi au vendredi de 7h à 19h00 (18h30 en hiver) et samedi, dimanche et jours fériés de 9h15 à 12h15 et de 14h00 à 19h00 (18h30 en hiver).
Comme vous pouvez le voir, elle est ouverte tous les jours !! De cette façon, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous y arrêter. 😉
Je vous conseille de combiner cette parenthèse gourmande avec une petite randonnée à la Cascade du Pissieu ou encore du Plan d’Eau de Lescheraines, qui ne sont pas très loin.
Que pouvons-nous déguster à la Chocolaterie des Bauges ?
Croyez-moi, vous n’allez plus savoir où donner de la tête !! Déjà, je ne vous raconte pas l’enivrante odeur de chocolat quand on franchit le pas de la porte… Là je ne vais vous parler que de chocolat, mais sachez que vous trouverez également des gâteaux de voyage comme le Moelleux des Bauges.
Les tablettes de chocolat
J’ai été impressionné par le choix et les variétés proposées de tablettes. Chocolat noir, au lait ou encore blanc, chacun y trouvera son compte. Toutes ses tablettes sont élaborées avec des ingrédients de qualité et ça se sent.
Avec un petit café de la Brûlerie de Chanaz en fin de repas, je peux vous dire que ça passe crème !
Pour les gens ayant des intolérances ou des régimes spécifiques, j’ai même vu des chocolats sans lactose et des chocolats pour les personnes diabétiques, sans saccharose.
Les spécialités locales de la Chocolaterie des Bauges
Si vous souhaitez repartir avec des productions bien locales, vous ne serez pas en reste. Tomettes des Bauges, Vesse de Loup, Stalagmite du Géopark, chocolats aux plantes des Bauges vous attendent. J’ai pu goûter une Vesse de loup à la Chartreuse et une Stalagmite à la gelée de cassis et croyez-moi, c’est à tomber !!
Les assortiments de chocolats
Si comme moi vous êtes amateur de ganaches et autres pralines alors là encore, vous allez être servi !! J’ai pu déguster des chocolats au sésame, au poivre de Madagascar, wahou !!! J’ai découvert également des spécialités pour des évènements à venir, comme Halloween par exemple.
Les cours pour tout savoir ou presque sur le chocolat
Là pour le coup, je n’ai pas pu tester… Mais si ça vous dit, sachez qu’il est possible d’assister à des cours de 3h. Ces derniers sont dispensés dans le laboratoire de la Chocolaterie. Pas besoin d’être un chef étoilé pour y participer, ils sont ouverts aux débutants. Ce que je n’ai pas précisé, c’est que le jour de mon passage là-bas, j’ai été reçu par Frédéric qui n’est autre que le maître des lieux. Artisan-créateur, il m’a partagé sa passion pour le chocolat. Nul doute qu’il fera la même chose si vous assistez à un de ses cours.
Conclusion
J’ai été ravi de mon passage à la Chocolaterie des Bauges. Franchement, je n’aurai jamais imaginé trouver un tel endroit ici, presque « perdu » au milieu du Massif Baujue. Et je ne regrette pas de m’être arrêté. Alors un petit conseil, si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter. Vous serez bien accueilli et vous pourrez, comme moi, faire le plein de gourmandises.