Je ne sais pas si je vous l’ai dit ou si vous l’avez remarqué en regardant mes articles, mais je suis un gourmand… 😉 Rectification, nous sommes une famille de gourmands !!! Un de mes petits plaisirs secrets qui est vite devenu une sorte de petit rituel familial consiste, quand cela est possible, à aller prendre un petit goûter dans un refuge de montagne après une bonne randonnée. Je vais donc vous présenter quelques adresses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un refuge de montagne ?
Il s’agit d’un bâtiment, la plupart du temps situé en haute montagne (mais pas toujours), destiné à accueillir les randonneurs pour y dormir lors de randonnées de plusieurs jours mais également, la plupart du temps, il fournissent également la restauration au moment des repas ou en période estivale à n’importe quel moment de la journée, permettant ainsi de prendre une petite collation fort sympathique.
Pour ma part, lorsque je randonne plusieurs jours en famille, comme nous sommes avec Québec notre chien, nous bivouaquons sous la tente car les chiens sont interdits en refuge. C’est donc uniquement pour les goûters ou parfois pour les repas du soir que nous utilisons les refuges, avec toujours un plaisir non dissimulé 😉
En haute saison, si vous souhaitez manger (en dehors du goûter) dans les refuges, pensez bien à réserver vos repas à l’avance car ces derniers peuvent être souvent complets.
ATTENTION : très souvent les refuges ne sont pas équipés de terminaux pour la CB, il faudra donc régler par chèque ou espèces.
Le refuge les Barmettes
Situé à Pralognan la Vanoise, le refuge les Barmettes est situé à 2010m, sur le GR55 qui permet de faire le Tour des Glaciers de la Vanoise. Si vous ne souhaitez pas marcher pendant des heures, c’est une halte idéale car il n’est qu’à environ 1h du parking des Fontanettes à Pralognan. Il est situé au pied de l’Aiguille de la Vanoise dans un cadre magnifique et le bâtiment est de toute beauté.
Le refuge du Mont Thabor
Le refuge du Mont Thabor est niché à 2502m et est situé sur l’itinéraire qui vous mènera dans la Vallée Etroite ou encore dans la Vallée de la Clarée, mais surtout au sommet du Mont Thabor, sommet emblématique de Savoie. Je vais souvent dans ce secteur en famille et nous bivouaquons juste au-dessus du refuge, au bord de lacs magnifiques. En revanche, pour accéder à ce refuge, cela se fait après une randonnée d’environ 3 heures depuis la station de Valfréjus.
Le refuge du Lac Blanc
Situé là encore en Vanoise, pas très loin de Termignon, le refuge du Lac Blanc se situe à 2300m et à quelques minutes d’un petit lac fort sympathique avec la majestueuse Dent Parrachée en arrière plan. Là encore, il s’agit d’un bâtiment de toute beauté, tout en pierres avec son toit en lauzes si caractéristique des paysages alpins.
Le refuge de l’Etandard
Vous atteindrez le refuge de l’Etandard, 2430m, depuis le Col de la Croix de Fer dans le massif des Grandes Rousses et de l’Arvan. Il vous permettra notamment d’accéder au Lac Blanc et surtout au pied du Glacier de Saint Sorlin (2707m), balade pour le moins originale à faire en famille.
Le refuge des Portes de l’Orgère
Situé aux portes du Parc National de la Vanoise, le refuge des Portes de l’Orgère, 1935m, est le point de départ pour vos randonnées dans le vallon du même nom et d’autres randonnées plus alpines comme le Col de la Masse ou le Rateau d’Aussois. Si vous souhaitez ne pas trop marcher et profiter de beaux paysages et d’une faune riche et abondante (paradis des marmottes), c’est là qu’il faut aller.
Où trouver tous ces endroits ?
Conclusion
Tarte au myrtilles !! Je pense que vous l’aurez vu sur certaines de mes photos, mais j’adore la tarte aux myrtilles !! Je ne fais pas souvent preuve d’originalité dans ce domaine, ce qui me permet d’avoir une certaine expérience à ce niveau et de bien maîtriser tout ce qui tourne autour de ce dessert délicieux.
Non, sans rire, lorsque vous aurez fait de belles randonnées, surtout en famille, n’hésitez surtout pas à faire une petite halte dans ces refuges qui sont souvent très beaux et qui font partie intégrante du patrimoine de nos montagnes. C’est un moment très appréciable et une belle récompense pour vos petits marcheurs en herbe 😉