Le col du Galibier. Il fait partie de ces cols mythiques qui composent la route des Grandes Alpes. En voiture ou en vélo, il impose le respect. Et bien j’ai décidé de venir y passer une nuit en van. Non, en vrai, nous voulions faire une rando dans le secteur et nous souhaitions dormir au plus près du départ. 😉
Le Col du Galibier, le graal du cycliste
Il y a des cols comme ça, que tout cycliste rêve d’accrocher à son palmarès. Le Ventoux, le Tourmalet, l’Alpe d’Huez, etc. Et le Galibier. Il est le trait d’union entre la Savoie et les Hautes Alpes, la Maurienne et l’Oisans. Son passage, culmine à 2642m. J’ai eu l’occasion de le faire et je dois bien avouer que j’en garde un excellent souvenir.
Les paysages le long de son ascension sont de toute beauté et dormir à proximité est un moment unique.
Présentation du spot
Le long de l’ascension depuis Valloire, il y a plusieurs endroits où il est possible de s’arrêter. Comme je le disais, nous souhaitions faire une randonnée bien précise et du coup, je voulais m’arrêter à un endroit bien particulier. Juste après Plan Lachat, on prend un virage en épingle, on traverse un torrent et là, la pente est vertigineuse. C’est justement dans ce virage que je souhaitais m’arrêter. Il s’agit d’un petit parking en terre et cailloux. Le terrain est presque plat. Mais l’espace n’étant pas grand, les places sont chères… En plein été, ça doit être compliqué…
Vous n’êtes pas en pleine nature puisque la route est juste à côté mais un torrent est en bordure et derrière vous se dresse un paysage immense et grandiose qui vous donne l’impression d’être au milieu de nulle part.
De plus, le torrent à proximité fait que l’on n’entend pas du tout les bruits de la route.
Vous ne serez pas embêtés pour prendre votre apéro.
Pas de poubelles, pas de limitation de hauteur, pas de point d’eau si ce n’est le torrent en contrebas. Comme nous ne sommes pas au sommet du col, la vue n’est pas des plus dégagée mais le paysage proposé est de toute beauté.
C’est un bel endroit pour profiter du coucher de soleil
et de la nuit étoilée.
Un spot idéal pour de belles randonnées
Il suffit de marcher quelques mètres pour tomber sur des départs de randonnées. Même si vous ne souhaitez pas marcher longtemps, je vous conseille de longer le torrent et de profiter du paysage.
La flore est abondante et très colorée.
Et vous aurez comme voisins de charmantes marmottes à quelques mètres seulement de votre véhicule.
Conclusion
Comme je le disais même si la route n’est qu’à quelques mètres, la présence du torrent et les paysages environnants vous donneront l’impression d’être en immersion en pleine nature.
Bonjour
Merci pour ces beaux reportages
Jérôme( idefix)
C’est toujours un plaisir de partager ces moments 😉