Chalet 4810, votre pause gourmande au coeur de Chamonix

Je suis gourmand et je l’assume. Chaque randonnée ou visite dans un village de montagne est pour moi le prétexte à goûter à de bonnes choses. Qu’à cela ne tienne ! Alors que nous étions à Chamonix et que nous étions à la recherche d’une petite gourmandise, ce magnifique établissement nous a fait de l’oeil. Le Chalet 4810. Il était hors de question pour Marjo et moi de ne pas pousser la porte de ce lieu plein de gourmandises.

Chamonix

Chalet 4810, c’est d’abord un bâtiment de caractère

Avant d’avoir éveillé nos papilles, le Chalet 4810 nous en a mis plein les yeux !! Si comme nous, le charme des chalets d’alpage ne vous laisse pas insensible, croyez-moi, ici vous allez en prendre plein les mirettes. Entièrement rénové en 2014, il s’agit à la base d’un chalet de 1909. Et Wahou !! Que c’est beau !! Je me verrais bien vivre dans un tel lieu. Alors quand il est question de pouvoir y manger, autant vous dire que je n’ai pas hésité longtemps avant d’y rentrer.

Chalet 4810

Que pouvons-nous trouver ici ?

Ce jour-là, à Chamonix, il faisait un temps magnifique mais pas très chaud il faut l’admettre. C’est d’abord l’odeur du vin chaud qui nous a attiré. Impossible de passer à côté. 😉

vin chaud

Et il faut bien admettre que ce qui se cachait derrière les vitrines était du plus bel effet. Une pâtisserie soignée, élégante et gourmande avec des spécialités aux noms évocateurs : « Chamouny, Torche Mont-Blanc », etc. Miam, j’en salivais d’avance. En temps normal l’établissement fait salon de thé et il est donc possible de manger à l’intérieur. Covid oblige, nous devions nous « contenter » de la vente à emporter…

pâtisserie

Nous avons donc fait au plus pratique car pour manger en pleine rue avec le vin chaud dans une main, il fallait bien calculer. Du coup, je me suis laissé tenter par un florentin et Marjo une Croix de Savoie.

Florentin

Etant amateur de chocolat et de fruits secs, je n’ai pas été déçu, un vrai régal. Et que dire du vin chaud aux épices qui accompagnait ça, un vrai moment de bonheur.

florentin et Croix de Savoie

Mais ce n’est pas tout, en plus de la pâtisserie, on trouve ici des chocolats, dont le fameux 4810, mais ça, c’est une autre histoire…

chocolat 4810

Le chocolat 4810

Le chocolat et moi, c’est une longue histoire d’amour… Et je partage la même passion pour la montagne. Et là, comble du bonheur, j’ai trouvé le mariage des deux. Pour rendre hommage au Mont Blanc et à son altitude, l’enseigne a créé un chocolat à son image.

Le mont Blanc

Alors déjà, visuellement, c’est une véritable réussite. Ne voulant pas faire les égoïstes, nous avons ramené à la maison une boîte de 6 pour faire goûter aux enfants.

Chocolat 4810

C’est tel un bijou qui sort de son écrin que ces chocolats se dévoilent. Noir et au lait, fourré praliné aux noisettes du Piémont et son croustillant, ce chocolat a été récompensé en 2014. Autant vous dire que lors de la dégustation, les superlatifs étaient de sortie. Un bon goût de « reviens-y », malheureusement, un étui trop vite dégusté.

Où trouver le Chalet 4810 ?

Le Chalet 4810 est une des maisons de l’enseigne « Aux petits gourmands » qui a plusieurs boutiques sur Chamonix et St Gervais. Pour ma part, je n’ai testé que celle du Chalet car comme je vous le disais nous avons été subjugué par la beauté des lieux.

Adresse : 191, rue Joseph-Vallot, 74400 CHAMONIX-MONT-BLANC

Horaires : Tous les jours de 8h00 à 18h00 (jusqu’à 19h30 en haute saison et hors Covid)

Chalet 4810

Conclusion

Un peu comme Chocolatine aux Saisies, je crois que nous avons trouvé une adresse incontournable où nous reviendrons à chacun de nos passages à Chamonix. Il est vrai que les tarifs sont un peu élevés, mais nous sommes à Chamonix et ici ça a le goût des vacances. Et c’est bien connu qu’en vacances, il faut se faire plaisir. 😉 Et croyez-moi, ici on est sur de l’excellence !! Une fois que vous y aurez goûté, vous serez obligés d’y revenir.

le Chalet 4810

Laisser un commentaire