Balade fraîcheur dans les Gorges du Sierroz

Je vous emmène aujourd’hui en balade dans les Gorges du Sierroz. Un site unique, cher au patrimoine naturel savoyard, longtemps abandonné puis réhabilité il y a peu. J’ai mis longtemps à venir le découvrir, mais je ne regrette pas de l’avoir enfin parcouru. Suivez-moi pour la balade.

Le Sierroz

Qu’est ce-que le Sierroz ?

Prenant sa source dans les Bauges, à proximité du Revard, le Sierroz est une rivière longue de 19 kilomètres. Après avoir irriguée les communes du Montcel, Saint-Offenge, Épersy, Grésy-sur-Aix et Aix-les-Bains, le Sierroz se jette dans le Lac du Bourget à la sortie d’Aix-les-Bains.

Le Sierroz

Que sont les Gorges du Sierroz ?

C’est au niveau de Grésy-sur-Aix que se situent le Gorges du Sierroz. Il s’agit d’un site naturel créé par le caractère torrentiel de la rivière. Ce site naturel a été un haut lieu du tourisme régional jusque dans les années 1980 où il a été laissé à l’abandon. En 2018, débutèrent les travaux de réhabilitation du site et ce dernier est à nouveau ouvert au public depuis le 24 juillet 2021. Il m’aura donc fallu presque 3 ans pour venir ici !! Mais en cette matinée de mars, avec Marjo nous sommes venus le découvrir et nous n’avons pas regretté ! Si vous souhaitez venir en balade avec votre chien, sachez que c’est tout à fait possible.

Les Gorges du Sierroz

Un lourd passé historique

Je ne vous cache pas que je suis venu ici plus pour le côté balade nature… Mais comme visiblement le site à une histoire riche, je me devais d’enquêter un peu sur le sujet. 😉 C’est en 1796 que le site a été médiatisé. En 1813, il est le théâtre d’un drame avec la noyade de la Baronne Adèle de Broc, 25 ans. Décédée sous les yeux de la Reine Hortense, une stèle est toujours présente sur les lieux.

moulin

D’autres illustres célébrités comme Alexandre Dumas, Napoléon III sont venus en pèlerinage ici. Fin du 19ème siècle, l’endroit devient très touristique et même si je vous avoue avoir du mal à le croire, des bateaux naviguaient à cet endroit du Sierroz… En 1910, il s’agit même du premier site naturel classé patrimoine national en Savoie. À cette activité touristique, s’est même greffée une activité industrielle avec scierie, moulin et huilerie dont subsistent encore quelques vestiges aujourd’hui.

moulin

Les Gorges du Sierroz, balade familiale par excellence

Si vous connaissez les Gorges du Fier, du côté d’Annecy, le site y ressemble beaucoup, en un peu moins spectaculaire pour autant. Cependant il a le gros avantage d’être gratuit. Les Gorges du Sierroz bénéficient du label « balade confort ». En effet, il faut entre 45 minutes et 1 heure pour faire l’aller-retour et la balade, quasi plate, ne fait que 1,8 kilomètres.

rando les gorges du Sierroz

Idéal pour une petite balade en famille. En plein été, au moment de la canicule, l’endroit doit être très rafraîchissant. Aucune difficulté sur le parcours. Le sentier est parfaitement aménagé et conviendra aussi bien aux familles en poussettes qu’aux PMR, à condition de ne pas emprunter les quelques escaliers présents. Un chemin parallèle permet de le faire.

parking

Rando les Gorges du Sierroz

Conclusion

Comme je vous le disais, j’ai mis du temps à venir ici, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. J’ai été surpris de trouver cet endroit en milieu urbain… Je m’attendais plutôt à le découvrir à la sortie de la ville en montant sur les Bauges… En réalité vous êtes à côté de la zone commerciale de Grésy-sur-Aix. En tout cas, je ne peux que vous encourager à venir découvrir le site. Nous avons fait la balade le matin de bonne heure et il n’y avait personne !! Et si l’envie vous prenait de passer un séjour romantique du côté du Château Brachet, les Gorges du Sierroz seront un complément idéal à votre séjour de rêve là-bas.

Rando les Gorges du Sierroz

Laisser un commentaire