Il y a de ces endroits qui vous marqueront à vie, par la beauté de leurs paysages, la richesse de leur faune et de leur flore. Le Vallon de l’Orgère fait partie de ces endroits. Une véritable pépite, un petit trésor, niché aux portes du Parc National de la Vanoise. Suivez-moi, je vous emmène le découvrir aujourd’hui.
Comment accéder au Vallon de l’Orgère ?
Prenez l’autoroute en direction de Turin et sortez à Modane, en direction de la Haute-Maurienne. Au rond-point du Freney, prenez sur votre gauche, direction St André.
De là, montez pendant une douzaine de kilomètres jusqu’au Refuge des Portes de l’Orgère. Attention car la route est sinueuse et par moments assez étroites. Si vous venez de Chambéry, comptez environ 1h20 jusqu’au refuge.
De là, stationner votre véhicule et le Vallon de l’Orgère s’ouvre à vous.
Le sentier découverte du Vallon de l’Orgère
Comme je vous le disais, cet endroit est une véritable pépite, une destination à privilégier pour des sorties en famille et qui doit faire partie des incontournables pour faire découvrir la montagne à vos enfants.
Le sentier se compose de 2 parties et même une troisième qui n’est pas forcément mentionnée sur les plans.
La promenade Confort
La promenade confort est un large sentier carrossable et à très faible dénivelé, accessible aux familles avec des poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Long de 2,4km A/R il surplombe le vallon sur votre droite. Il est jalonné de nombreuses stations d’interprétation interactive, très bien faite. Vous y suivrez les récits de « Cembro« , le pin, symbole de cette forêt qui vous apprendra à vous et vos enfants des tas d’anecdotes sur cette région. Pour se faire, rien de plus simple, il vous suffit de passer la main sur les explications pour avoir accès à une explication audio en provenance de la sorte de mat située à côté. C’est très bien fait et très instructif. Ce sentier vous mène à 1965m d’altitude à la fenêtre EDF, véritable repère de marmottes (j’y reviendrai plus tard). De là, vous pouvez soit rebrousser chemin, soit emprunter un des deux autres itinéraires suivants.
Le sentier Découverte
Le sentier Découverte est la suite de la promenade confort et la boucle fait environ 4,3km. Selon votre allure et les arrêts photos, il faut compter environ 2h30 à 4 heures pour en faire le tour. Là par contre, ce n’est pas accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, car il faut grimper en lacets pour commencer sur un sentier assez escarpé, qui se poursuivra ensuite tranquillement sous la forêt de pins cembre. Là encore, des stations d’interprétation et de nombreux points de vue sur le Vallon s’offriront à vous.
Le fond du Vallon de l’Orgère
Troisième possibilité pour poursuivre et de loin, ma préférée. Au niveau du fond du vallon, prendre le petit sentier le long du ruisseau et qui serpentera le long de ce dernier. Selon la saison, vous y découvrirez une flore avec des couleurs d’une rare intensité faisant de chacune de vos photos de véritables cartes postales.
Ce qui fait aussi l’intérêt de ce sentier, ce sont les nombreux chalets d’alpages vieux pour certains de plusieurs centaines d’années, certains dignes de cabanes de Hobbits et qui donnent bien envie de vouloir passer quelques nuits sur ce site enchanteur.
Quelque soit le sentier que vous emprunterez, ce dernier vous ramènera au refuge des Portes de l’Orgère, point de départ et d’arrivée de votre balade et lieu idéal pour succomber à une petite gourmandise proposée par le chef… Pour ma part, cette fois, tarte maison à l’abricot et à la confiture de cerises, un régal !!
La richesse de la faune locale
Si le site est déjà magnifique, à ce propos, je vous conseille la période de fin juin à mi-juillet pour ses superbes tapis de Rhododendrons Ferrugineux, que dire de la faune qui habite le Vallon de l’Orgère !!
Lors de notre dernière sortie là bas (fin juin 2020), nous avons eu la chance d’entendre, au bout de quelques minutes de marche, le hurlement d’un loup ! Malheureusement, nous n’avons pas pu apercevoir ce dernier… 🙁
Ce n’est pas très grave puisque quelques mètres plus loin, nous avions sous les yeux notre premier chamois, premier d’une longue série.
Mais ce qui ravira particulièrement vos enfants, c’est la présence en grand nombre de Dames Marmottes. Même si cette fois, elle s’est faite plutôt timide, nous avons eu l’occasion lors d’une précédente sortie à l’Orgère d’observer des dizaines et des dizaines de spécimens dont certains à moins d’un mètre de nous !!
Quelques conseils pour votre découverte de l’Orgère
Ce lieu est très prisé car relativement accessible et permettant d’avoir un bon aperçu de la haute montagne, donc qui dit accessible dit très prisé et avec beaucoup de monde !! Je vous encourage donc vivement à partir de bonne heure le matin et à emmener le pique-nique que vous prendrez au bord de l’eau au fond du vallon. Si vous comptez arriver en fin de matinée, ça risque d’être compliqué de trouver de quoi stationner et les sentiers seront bien encombrés…
Pour les personnes ayant l’habitude de randonner avec leur chien, je ne vous conseille pas de l’emmener avec vous à l’Orgère. Déjà, la zone est au pied du Parc de la Vanoise, si vous envisagez de poursuivre plus loin la randonnée, le faire avec votre chien sera interdit. De plus le secteur est un secteur d’élevage où de nombreux troupeaux sont présents ainsi que les Patous, donc là encore attention. Et enfin si vous souhaitez observer les marmottes au plus près, votre animal de compagnie ne sera peut être pas le meilleur allier pour le faire… D’ailleurs à ce propos, à l’entrée du Vallon, un panneau suggère que c’est fortement déconseillé de venir avec son chien…
Dernier conseil, le site avoisinant les 2000m d’altitude, en plein été, le soleil est omni-présent et au milieu du Vallon, il n’y a pas d’ombre alors pensez bien à toutes vos protections solaires : lunettes, casquettes, crèmes solaires, etc.
Conclusion
L’essayer c’est l’adopter !!! Telle devrait être la devise du Vallon de l’Orgère. Croyez-moi, une fois que vous aurez découvert cet endroit, il vous sera très difficile de ne pas y revenir et il fera assurément partie de vos incontournables pour une sortie en famille réussie.
Si vous souhaitez pousser plus loin la balade, sachez que l’Orgère est le point de départ de magnifiques randonnées alpines comme le Col de la Masse (2923m) ou encore le Râteau d’Aussois (3128m).
Si vous allez vous balader dans le secteur, n’hésitez pas à me faire parvenir vos photos que je me ferai une joie de partager dans cet article.