C’est grace à une box comme cadeau de Noël, que nous avons découvert les cabanes Belki. Après avoir trouvé de la disponibilité, nous avons troqué notre van, Joey, et avons pris la direction de la Vallée Verte, en Haute-Savoie. C’est un véritable havre de paix qui nous attendait là-haut.
Le concept des cabanes Belki
C’est pour essayer de réaliser un de nos rêves d’enfant, de dormir dans une cabane, au coeur de la Nature, que Ludovic a eu l’idée des cabanes. Il fallait pour ça trouver un terrain. C’est sur le site de l’ancienne station de ski Supersaxel que Ludovic décida d’implanter ses cabanes. Imaginez un peu, 3 cabanes situées sur une ancienne piste de ski !! Et le tout face au Léman et au massif du Jura ! Et le plus fort dans tout ça, c’est que l’impact écologique de ces cabanes est quasi nul ! Mais j’y reviendrai plus tard. Comme je le disais, il y a donc 3 cabanes, toutes en bois, 2 en fustes et 1 en poteau-poutre.
Notre cabane, véritable cocon douillet
Ah oui, tient, quand j’y pense, il manque juste un nom à ces cabanes. Ludovic, si vous m’entendez… 😉 Avec Marjo, nous avons hérité de la cabane la plus sauvage. Il s’agit en fait de la plus isolée des 3. Elle se situe au plus haut de la piste. Ce jour-là, il ne faisait pas très beau mais l’atmosphère était vraiment sympa avec un peu de neige qui tombait.
C’est avec des yeux de gosses que nous avons découvert notre cabane. 12 m2, une grande baie vitrée, un grand lit, une table, 2 chaises et un poêle à bois ! Il n’en fallait pas plus pour nous combler de bonheur !
L’impression d’être des Ingalls le temps d’une soirée !! Il ne manquait que le violon autour du feu et on s’y croyait presque ! Nous n’avons pas pu en profiter, mais barbecue et salon de jardin sont attenant à chacune des cabanes.
Un impact écologique quasi nul
Cela en effraiera peut être certains mais il faut le savoir avant de venir ici ! Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de prise, des toilettes sèches en dehors de la cabane.
Un véritable retour aux sources !! Et pourtant, rien ne nous a manqué !! Ludovic a tout prévu. Un panier repas pour le petit déjeuner du lendemain, un réchaud, de l’eau minérale et pour seule source de lumière une ampoule reliée à une petite cellule photovoltaïque. Une bière, un bout de fromage, du saucisson et un carré de chocolat (ou plusieurs), il n’en fallait pas plus pour passer une super soirée !
Et avec la neige qui tombait, c’était magique ! Mon seul regret : un ciel chargé qui m’a empêché de faire de belles photos de nuit…
Comment réserver votre nuit dans une cabane Belki ?
Comme je vous le disais, nous avons eu ce cadeau sous forme d’une smartbox. Mais vous n’êtes pas obligé de passer par là pour réserver. Vous retrouverez les cabanes sur Airbnb mais aussi sur leboncoin. Le super bon plan des cabanes de Ludovic est un tarif hyper intéressant pour ce genre d’établissement insolite. Imaginez un peu, à 2, il vous en coûtera moins de 90 € pour passer une nuit inoubliable ! Alors oui, il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, mais franchement quand on vient dans ce genre d’établissement, ce n’est pas ce qu’on recherche.
Vous rendre au cabanes Belki
Pour cela rien de plus simple, il faut suivre la direction de la Vallée Verte puis Boege et Saxel. Il vous suffit de rentrer « cabanes Belki » dans Google Maps pour arriver pile à l’heure sur le parking où Ludovic vous attendra pour vous remettre les clés de votre nid douillet et vous donnez toutes les infos utiles pour un séjour réussi ! 48 heures avant votre séjour, Ludovic vous contactera pour vous donner des infos complémentaires et quoi emmener sur place.
Adresse : Route des Grands Communs 74420 SAXEL
Conclusion
Un feu dans un poële, une cabane en bois au milieu de la neige avec une vue de dingue, cette nuit passée là-bas ne fut que du bonheur !! Une déconnexion totale en harmonie avec la nature !! Que demander de plus ?! Ah si, un ciel dégagé et des étoiles !! Alors il faudra revenir !! Ludovic, rendez-vous aux beaux jours !!