Bénévole sur le triathlon Alpsman

Je vous en avais déjà parlé lors d’un précédent article, je suis souvent bénévole dans des organisations d’évènements sportifs. Après plusieurs expériences en tant que serre-file, notamment sur l’EDF Cenis Tour où je vais régulièrement, je me suis glissé aujourd’hui dans la peau d’un signaleur sur le triathlon Alpsman.

lac d'Annecy

Qu’est ce que l’Alpsman ?

L’Alpsman est le triathlon de tous les superlatifs.

3 formats différents et des courses enfants. L’association de 3 disciplines : la natation, le vélo et la course à pied. Pour l’Xtrem, le parcours le plus exigent et les chiffres donnent le tournis : 3,8 km de natation dans le Lac d’Annecy, 180 km à vélo dans le Massif des Bauges avec plus de 4000m de D+ et ensuite 42 km de course à pied avec, pour les plus chanceux, la possibilité de finir la course au sommet du Semnoz !! Une épreuve pour des « Superman » et des « Wonder Woman ».

Pourquoi être bénévole sur l’Alpsman ?

À la base, je voulais participer à l’Alpsman Half : 2 km de natation, 100 km à vélo et 16 km de course à pied avec l’ascension du Semnoz. M’étant fait opérer du genou fin mars, il m’était donc impossible d’être prêt le jour J… Damien, un ami à nous, était concurrent sur le parcours Xtrem. Des bénévoles, il n’y en a jamais assez !! Voilà toutes les raisons qui m’ont poussé à devenir bénévole sur cette course. Depuis le temps que je fais du bénévolat, je me rends compte à quel point cela est important pour les organisations car sans bénévoles, pas d’évènement. Je trouve bien aussi d’avoir la double casquette. Concurrent parfois et bénévole à d’autres moments.

Bénévole sur l'Alpsman

La réunion des bénévoles, la première étape

Très souvent, il y a un briefing d’avant course pour tous les bénévoles. En général on nous présente l’évènement et les différentes missions qui nous seront allouées.

Réunion Bénévole Alpsman

Ensuite, on récupère notre dotation bénévole. Ici, j’ai eu droit à un magnifique tee-shirt, une gourde et un masque aux couleurs de l’Alpsman. J’ai également récupéré le matériel spécifique à ma mission pour le jour de la course.

Bénévole sur l'Alpsman

Et ensuite s’en suit en général un moment convivial et de partage entre bénévoles et organisateurs autour d’un copieux buffet.

Ma mission de signaleur sur l’Alpsman

Le poste de signaleur n’est pas le plus facile dans les tâches confiées aux bénévoles. Je suis là avant le passage de la course et je pars une fois le dernier concurrent passé. Là, en gros, sur cette journée, je suis resté sur place de 10h à 17h45. Remarquez, cela a du bon, j’ai pu parfaire mon bronzage. 😉 En gros, signaleur, tu es à un carrefour, une intersection, etc. et tu dois diriger les coureurs, bloquer par moments la circulation, répondre aux questions des gens et encourager les sportifs. Le tout avec le sourire et la bonne humeur ! Et il n’y a rien de plus gratifiant que des dizaines de sportifs, qui en plein effort, te lâchent un grand « Merci à vous, bravo » alors que les gars sont à fond dans leur course !!

poste de signaleur

Et ce jour-là, la tâche n’était pas aisée puisque nous étions 3 signaleurs à cet endroit. Sortie d’Aillon-le-Jeune, endroit stratégique de la course puisque des coureurs devaient aller d’un côté de la route et d’autres de l’autre côté… Et visiblement, beaucoup ne savaient pas où aller !! Nous avons essayé de gérer au mieux et visiblement personne ne s’est perdu ! Ouf ! 😉 Du coup, j’ai dû attendre le dernier concurrent et la voiture balai pour lever le camp.

Et Damien dans l’histoire ?

Comme je vous le disais, si je suis aussi venu sur l’évènement, c’est pour encourager notre copain Damien. Venant de Mayenne, il s’est lancé sur l’Xtrem avec pour ambition de finir au sommet du Semnoz ! Malheureusement, il n’est pas arrivé à temps pour pouvoir faire l’ascension finale, mais il a quand même pu être finisher en terminant le parcours course à pied au bord du lac. Au final, il termine à une très belle 156ème place après 15 heures et 11 minutes d’effort !! Quand je vous dis que ces participant(e)s sont hors norme !! Un grand bravo à eux !!

Damien Alpsman

Joindre l’utile à l’agréable

Ne pouvant pas participer à la course, je tenais quand même à souffrir un peu physiquement… 😉 Du coup, je suis parti de la maison à vélo et je me suis fait dans la journée, la double ascension du Col des Prés, dans le Massif des Bauges. Soit au total un peu plus de 45 km et 1250m de D+. Col emprunté par la course !! De cette façon j’ai été encore plus au coeur de l’évènement !

Col des Prés

Conclusion

Je ne peux que vous encourager à devenir bénévole dans une organisation sportive (ou autre). Vu les besoins, vous serez toujours bien accueilli ! Et comme je le disais, rien de plus gratifiant quand les sportifs vous remercient à leur tour. Bon, pour autant, l’an prochain j’espère être à nouveau être opérationnel pour cette fois passer du côté des participants et qui sait, c’est peut être moi qui vous dirai merci du côté d’Aillon-le-Jeune ou ailleurs. 😉

Bénévole sur l'Alpsman

2 réflexions au sujet de “Bénévole sur le triathlon Alpsman”

  1. Je tombe dessus par hasard !!! Et j’adore 🙂 C’est tellement bien retranscris et réaliste ! Heureusement que les bénévoles sont là et leurs encouragements sont bien précieux… En plus du cas de Damien, de croiser ici des têtes connues pour le booster sur le parcours !! 🙂 Merciiiiiii

    Répondre

Laisser un commentaire