J’avais déjà eu la chance de découvrir ce site en plein hiver. La beauté des lieux m’avait scotché. Et comme j’avais vu qu’il y avait une via ferrata, je me devais d’y revenir. Ce fut chose faite cet été. Et spoiler : j’ai adoré !!!
Accéder à la via ferrata du lac de La Rosière
La première fois que je suis allé là-bas, c’était en plein hiver… Du coup, pour l’accès, c’était en raquettes… Là, pour la via, c’était en plein été. Et il n’y a pas plus facile. Dans Courchevel Moriond, au rond point prendre à gauche et suivre les indications. Si vous venez de bonne heure, avec un peu de chance, vous trouverez de la place au (petit) parking qui se trouve tout en bas. Un conseil, allez-y de bonne heure car il est vite plein. Il vous en coûtera 2 € pour le stationnement. Si plus de places, des navettes font la rotation et vous mèneront au parking. Toutes les infos par ici. De ce dernier, le départ de la via n’est qu’à quelques minutes, en rive gauche du lac.
J’ai suivi le fléchage qui est très bien fait. Avant de débuter vous avez quelques infos bien utiles sur la via.
Description de la via ferrata du lac de La Rosière
Le lac est niché dans une jolie petite vallée.
La via ferrata se décompose en deux parties, de part et d’autre du lac et de son bassin versant. Les deux parties sont reliées par une longue passerelle, mais j’y reviendrai. Sur la falaise rive gauche, un grand passage surplombe le lac. J’en avais plein les yeux, c’est superbe.
Un pont de singe arrive ensuite. Un échappatoire est envisageable si le pont de singe vous effraie.
Après une seconde traversée, on arrive ensuite à la longue passerelle de 57 m de longueur. Je l’ai trouvée très impressionnante mais offrant encore des vues à couper le souffle.
Marjo qui me regardait en contrebas avait l’impression que je marchais dans le ciel.
La seconde partie, falaise rive droite est selon moi la plus belle. Les vues sur le lac et le vallon qui remonte sont magnifiques. Juste après la passerelle, on enchaîne avec un pont puis une longue ascension finale.
Une fois au sommet, on rejoint le lac après une courte marche de quelques minutes.
Cette via est-elle à la portée de tout le monde ?
Elle est cotée PD (Peu Difficile) et se veut être un itinéraire d’initiation pour les enfants à partir de 9 ans. Alors j’émettrais quand même quelques réserves. J’ai fait cette via un lendemain de jour de pluie. Même si le jour J le soleil était de la partie, les falaises étaient très humides et parois et marches étaient parfois (très) glissantes. Je vous conseille donc la plus grande prudence s’il a plu les jours précédents.
Concernant les « ateliers », le pont de singe peut être assez instable et impressionnant mais il est possible de le contourner. De même pour la passerelle. Avec ses 57m, je la trouve plutôt impressionnante et assez remuante.
Attention pour les personnes sujettes au vertige. Pour autant, il est vrai que dans son ensemble j’ai trouvé le parcours plutôt facile. Mais comme toutes les via, il convient d’être très prudent.
Un parcours avec une vue 5*
Pour l’instant, je la classe dans mes via préférées du fait de la vue proposée. Ce lac aux couleurs émeraude est tout simplement magnifique !! Les perspectives entre le décor et l’évolution sur la via sont superbes. On en prend plein les yeux et du coup on oublie vite la difficulté de certains passages.
Par contre, comme le site est facilement accessible et la via pas trop compliquée, revers de la médaille, il y a un monde de fou !! Je l’ai commencée à 8h du matin, j’étais le premier. Par contre, peu de temps après les groupes arrivent et c’est un peu à la queue leuleu !! Si vous n’avez pas votre propre matériel, pas de panique il est possible d’en louer au bord du lac. De même il est possible de faire la via encadré par un guide. Par contre, j’ai trouvé les tarifs plutôt élevés…
Conclusion
Si vous cherchez une via ferrata pour débuter ou alors si vous êtes un habitué mais que vous cherchez un parcours avec de magnifiques paysages, la via ferrata du Lac de La Rosière sera faite pour vous. Une fois en possession de tout l’équipement nécessaire, vous allez évoluer dans un environnement magnifique avec toujours ce lac en fil conducteur et croyez-moi, vous ne regretterez pas.
Très très bien expliquée et commentée,ça donne envie!
Merci beaucoup, ça fait plaisir 😉
En totu cas, si tu peux y aller, je te le conseille vivement