En rééducation suite à mon opération du genou, je voulais voir si je pouvais à nouveau dormir dans notre van. Je cherchais aussi un endroit pour pouvoir me dégourdir les jambes sans trop solliciter mon genou. J’ai donc trouvé les îles du Chéran, au coeur des Bauges qui me semblaient être l’endroit idéal pour ça.
Où se trouvent les îles du Chéran ?
Nous sommes là au coeur du Massif des Bauges. Juste à côté des communes de Lescheraines et du Châtelard. Nous sommes à une quarantaine de minutes de Chambéry.
Quelles sont les activités à faire dans le coin ?
Comme je le disais, je trouve que c’est un endroit idéal pour des activités familiales. Ou pour les gens, qui comme moi en ce moment, sont à la recherche d’un endroit pour pouvoir marcher en pleine nature sans trop de difficultés.
La Cascade du Pissieu
Si comme moi vous aimez bien les belles cascades, je vous conseille alors de faire cette randonnée. A/R, il faut environ une petite heure, sans compter le temps sur place. C’est presque plat tout le long et c’est parfait à faire en famille. Certains y vont même en VTT. Sur le trajet, se trouve la Chèvrerie des Tannes où vous pourrez faire une pause gourmande avec notamment de la glace au lait de chèvre et des fromages de chèvre.
Les îles du Chéran
Entre Lescheraines et le Châtelard, se trouvent le long du ruisseau le Chéran, 3 plans d’eau. Celui du Châtelard, celui de Lescheraines et celui de la Motte en Bauges. Pour les amateurs de pêche, il y a aussi un parcours sportif. Un autre plan d’eau est réservé aux activités nautiques et un plus petit à la baignade. Il est possible de faire le tour de ces plans d’eau grâce à une balade confort, aménagée pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. C’est tout plat et très agréable.
Et pour une nuit en van ?
Nous sommes allés là-bas avec Joey pour voir si je pouvais à nouveau dormir en haut. 😉 Dans le coin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible de dormir du côté de la « Porte de Lescheraines« .
Pour ma part, j’ai choisi de dormir du côté de la « Porte du Châtelard« . Je vous le conseille également si vous souhaitez faire à la fois la Cascade du Pissieu et les plans d’eau. Cela vous évitera en effet de devoir déplacer votre véhicule puisque de là, il est possible d’accéder aux différents sites.
Il s’agit en fait d’un parking, retiré de la route principale, ce qui fait qu’hormis le Chéran qui coule à côté, l’endroit est très calme. C’est tout plat, pas besoin de cales. Il y a sur le parking des tables de pique-nique. On en retrouve également sur le sentier, le long du plan d’eau du Châtelard. Par contre, pas de poubelles dans le coin, ni d’endroits pour faire le plein d’eau ou vidées les eaux usées. Il y a pour cela une aire de camping-car de l’autre côté, vers l’entrée de Lescheraines.
Ce soir-là, nous nous sommes retrouvés à 5 vans sur le parking. Il est suffisamment grand pour ne pas être les uns sur les autres et c’était très calme. Ce spot est référencé sur Park4night.
Conclusion
Pour la petite histoire, c’est bon, malgré mon genou pas encre rétabli, j’ai pu, non sans peine, rejoindre mon lit du haut. 😉 Alors j’ai testé cet endroit lors du week-end du 8 mai et comme je vous l’ai dit, nous n’étions que 5 pour la soirée. En revanche, en journée, l’endroit est très prisé et les places manquent cruellement. En été, c’est encore plus vrai… Il sera en effet compliqué de trouver de la place au beau milieu de l’après-midi, le coin est victime de son succès… Mais pour autant, je vous le recommande chaudement.