Le Groseau, un spot pour une nuit en van au pied du Mont Ventoux

Le Mont Ventoux porte bien son nom ! Et dormir en van, à proximité du sommet, peut s’avérer très « sportif » à cause des vents violents qui soufflent là-haut. Pour cette nuit près du Géant de Provence, nous avons décidé de dormir au pied de ce dernier. Comme c’était encore hors saison et qu’il y avait de la neige, nous étions côté Malaucène et nous nous sommes donc « posés » sur le site du Groseau ou Grozeau.

Joey le van

Le Groseau, un véritable coin de paradis au pied du Ventoux

Petit, mes grands-parents habitaient à Nyons, en Drôme provençale. Nous partions souvent en vadrouille et le Groseau était un de mes endroits préférés pour pique-niquer. Imaginez un peu, une falaise abrupte au pied de laquelle des sources d’eau fraîche jaillissent de la montagne et forme une sorte de petit étang. Le tout à l’ombre des platanes et de nombreux conifères sentant bon la Méditerranée !! Ajoutez à cela les cigales, du thym sauvage, etc. et c’est pour moi un petit coin de paradis. Je suis content de voir qu’au fil des années l’endroit n’a pas trop changé. J’ai retrouvé les sentiers sur lesquels j’allais crapahuter, les bouts de roches sur lesquels je faisais de l’escalade, etc. Sans parler de spot pour une nuit en van, c’est un super endroit pour se poser et se reposer. C’est très apaisant comme endroit.

Le Groseau

Où se trouve cet endroit ?

Il faut se rendre à Malaucène (Vaucluse), puis emprunter la route en direction du Mont Ventoux et au premier kilomètre de l’ascension de ce dernier se trouve le site du Groseau. Juste avant vous avez une chapelle sur la droite. Il y a un parking juste après sur la droite également (là où nous avons posé Joey) et de là vous n’êtes qu’à 100m de ce coin paradisiaque. le site se trouve de l’autre côté de la route, il faut juste faire attention si vous êtes avec des enfants car comme c’est le début de la montée, les gens peuvent rouler un peu vite…

le Mont Ventoux

Est-ce autorisé de passer la nuit au Groseau ?

Alors comme je vous le disais, me concernant, je suis allé là-bas au mois de mars. A cette période, il n’y a pas foule… En revanche, sur le parking où nous nous sommes stationnés, il y a des panneaux précisant l’interdiction aux camping-cars pour la nuit… Je pense effectivement, qu’en été, si on ne souhaite pas être « embêté », mieux vaut aller ailleurs… En commençant la montée du Ventoux, on trouve de nombreux endroits où il est possible de stationner la nuit mais probablement moins à l’abri du vent…

spot pour la nuit en van

Comment est cet endroit pour une nuit en van ?

Le parking est certes situé en bordure de la route, en soirée, c’est très calme. L’endroit est abrité du vent. Le terrain est plat, sur de l’herbe et se trouve sous les platanes. Il n’y a pas de limitation de hauteur. Des toilettes publiques se trouvent derrière le restaurant. Il n’y a pas non plus d’endroits pour vider vos eaux usées et faire le plein d’eau claire.

Le Groseau, spot pour une nuit en van

Le gros point positif de ce spot est que si le temps est de la partie, vous pouvez aller pique-niquer vers la source du Groseau. De grosses tables en pierres sont prévues pour ça. En fait, en y pensant, si vous avez des bouteilles ou des jerricanes, il est possible de remplir vos réserves d’eau à la source. Mais il faudra faire les trajets à pieds. En tout cas, l’eau est fraîche et très bonne et j’ai vu de nombreuses personnes y remplir des dizaines de bouteilles.

pique-nique au Groseau

Conclusion

C’est peut être lié à mon enfance, mais j’adore cet endroit. Je ne peux donc que vous le conseiller. En revanche, à mon avis, en été, c’est compliqué d’y passer la nuit. Vous risquez de vous faire « embêter ». Mais hors saison, pas de soucis, même avec un gros camping-car. Nous en avons vu quelques uns ce soir-là. Et c’est l’endroit idéal pour démarrer l’ascension vers le Ventoux. 😉

Le Groseau
le Groseau en van

Laisser un commentaire