La Galoppaz ou « Galoppe » pour les intimes est un sommet emblématique du sud des Bauges. Un peu à l’image de la Croix du Nivolet ou du Granier, c’est un sommet que tout bon chambérien qui se respecte se doit d’avoir fait au moins une fois… Nous concernant, on a tout bon car même si nous l’avons découverte sur le tard, nous avons bien rattrapé notre retard !! Nous devons y aller au moins deux fois par an. En version trail, au beau milieu de la nuit pour profiter d’un lever de soleil ou encore lors de bivouacs endiablés, nous adorons grimper là-haut.
Qu’est-ce que la Galoppaz ?
Culminant à 1681m, elle n’est pas le point culminant des Bauges, loin s’en faut, mais elle fait partie des sommets les plus emblématiques. La forme pyramidale de sa pointe est visible depuis toute la cluse de Chambéry. Randonnée initiatique pour certains, terrain d’entraînement pour d’autres, elle est connue de tous.
Depuis le sommet, une vue à 360° s’offre à nous. Bauges, Belledonne, Chartreuse, Chambéry, Dent du Chat, vous verrez tout !! Et ici vous n’aurez pas une mais deux croix sommitales. Enfin, une matérialisant le sommet et une seconde en contrebas.
Comment accéder à son sommet ?
Je pourrais presque dire que tous les chemins mènent à la Galoppe. En effet, on peut accéder à son sommet depuis Puygros, selon moi, la voie la plus sportive avec une montée finale pas piquée des hannetons !!! C’est ici la voie préférée des chasseurs alpins du 13ème BCA qui viennent s’entraîner sur ces pentes.
Depuis le Fornet, le long de la route qui mène au Col des Prés se trouve la voie classique. Il suffit de voir le nombre de véhicules garés là les week-ends lorsque le temps est de la partie. C’est par ici que nous montons le plus souvent.
Je n’ai jamais testé mais il est aussi possible d’atteindre le sommet en partant de la station des Aillons.
En général, il faut compter entre moins d’une heure en version trail et plus de deux heures en version randonnée pour atteindre le sommet.
La Galoppaz pour un lever de soleil
Si vous êtes tentés par cette expérience, je ne peux que vous recommander de venir ici. Si proche de Chambéry, c’est rare de trouver un sommet avec une vue complètement dégagée. Avec Marjo, nous avons testé l’expérience à la fin du printemps avec un départ à la frontale. Pas un bruit dans la forêt pendant la montée, les premières lueurs du jours dans la montée et un magnifique lever de soleil au sommet. Quel spectacle !!!! Inutile d’en dire plus, les photos parlent d’elles même.
La Galoppaz pour un coucher de soleil
Un peu à la manière d’un couteau suisse qui peut tout faire, si le lever de soleil depuis la Galoppe est splendide, que dire du coucher de soleil !!! Là encore, c’est un moment magnifique qui s’offre à vous. La course du soleil se termine derrière la Dent du Chat illuminant jusqu’au dernier moment la Croix du Nivolet et Chambéry en contrebas. Nous on adore !!
Le coin idéal pour un bivouac
Etant un des rares endroits où vous pourrez profiter d’un coucher et d’un lever de soleil magnifique, forcément c’est un lieu de bivouac par excellence. Nous avons testé l’expérience à de multiples reprises. Presque au sommet ou un peu plus bas ce fut à chaque fois de belles expériences.
J’adore bivouaquer ici. Chambéry qui s’illumine, un ciel étoilé magnifique, c’est magique !
Et que dire des vaches qui viennent vous aider le matin à ranger votre camp de base !! 😉 De grands moments !!
La Galoppaz, observatoire à ciel ouvert
Cet été, dans la nuit du 14 juillet, nous sommes montés ici avec Marjo pour observer la Comète Néowise. Nous en avons profité pour bivouaquer. Réveil à 4 heures du matin ! Nous avons vécu un grand moment et le lieu s’y prêtait vraiment. Les montagnes qui se détachaient, le soleil qui se levait et cette petite comète qui progressait dans le ciel, c’était magique.
Et même en temps normal, le lieu se prête à l’observation des étoiles. Avec les sommets alentours en ombre chinoise, c’est splendide.
La faune et la flore présentes en abondance sur les pentes de la Galoppe
Nous sommes aux portes de Chambéry et pourtant… Des dizaines de chamois ont élu domicile par ici. Quel bonheur de les découvrir en redescendant le matin, là, sur les pentes sous la croix sommitale en train de nous toiser du regard !!
Le bas de la Galoppe est également notre lieu privilégié pour la récolte de l’Ail des ours. On ne va pas faire comme les chasseurs de champignons, c’est avec plaisir que je partage ce coin avec vous. 😉 De toute façon, avec l’odeur, impossible de passer à côté ! De belles recettes en perspective.
Conclusion
Comme je vous les disais, on peut tout faire à la Galoppaz et surtout vivre des expériences inoubliables. De superbes bivouacs en familles en passant par des levers et couchers de soleil de toute beauté, croyez-moi si vous ne connaissez pas encore vous allez adorer !! Et à mon avis ceux qui connaissent ne pourront que confirmer. Il ne me reste plus qu’à tester la Galoppe en version hivernale, en raquettes et la boucle sera bouclée.