J’ai un peu honte, mais quand Sabine de l’Office de Tourisme du Pays d’Albertville m’a proposé de venir découvrir l’alpage de la Tuile et manger au refuge, je ne connaissais pas… Pour moi, La Tuile, c’était dans les Bauges, avec son lac… Comme quoi, on ne connait jamais assez bien sa propre région, croyez-moi !!! Et après être venu ici, je ne regrette absolument pas !! Cet endroit est magnifique et j’ai vraiment hâte d’y revenir !! Voilà, je vous ai spoilé !!!
Où se trouve le refuge de La Tuile ?
Encore une fois, je n’avais aucune idée d’où pouvait bien se trouver ce refuge… Le refuge de La Tuile se trouve dans le Massif de la Lauzière, à 1782m d’altitude. Quand vous allez à Albertville depuis Chambéry ou Grenoble, c’est le massif situé sur votre droite juste avant Albertville. Il est dominé par le Grand Arc. Le refuge est situé sur la commune de Sainte-Hélène-sur-Isère. On peut rejoindre le refuge à pied ou par une longue piste forestière. Dans ce cas, mieux vaut un SUV ou un véhicule un peu surélevé.
Que propose le refuge de La Tuile ?
Alors je n’ai pas testé la partie dortoir du refuge. Sachez que ce dernier compte 2 dortoirs pour 15 couchages au total. Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir tester la partie restauration ! Parlons déjà du cadre !! Une terrasse extérieure avec des tables donnant sur Albertville, la Combe de Savoie et les Bauges. On en prend plein les yeux !!
Niveau repas, on a affaire à une restauration traditionnelle de montagne. Tout est cuisiné sur place et les produits locaux sont mis en avant. Amateur de bières que je suis, j’ai adoré la « Maraude », une bière à la framboise de la brasserie du Grand Pic située à Épierre.
Pour le plat, j’ai pris une salade de ravioles au Beaufort !! Déjà la portion, on en parle !! Je peux vous assurer que c’est très copieux. Et la salade est vraiment délicieuse.
En bon gourmand j’ai terminé le repas par une mousse au chocolat praliné !! Là encore, un vrai délice.
Que peut-on faire au départ du refuge de La Tuile ?
Que vous veniez ici pour flâner ou pour randonner vous trouverez votre bonheur. Si vous êtes avec de jeunes enfants, il y a de nombreux animaux autour du refuge dont des lapins, des cochons qui se baladent en liberté. Si vous souhaitez vous poser et profiter du décor environnant de nombreux lacs se situent juste au-dessus du refuge.
Ils sont facilement accessibles et vous permettront de profiter tranquillement du paysage. Et si vous souhaitez randonner, vous allez être comblé. Le Grand Arc vous tend les bras (ou plutôt les mollets !). Ce jour là, nous avons fait le sommet de La Tuile et une balade sur les crêtes avec une vue panoramique sur le Mont Blanc et une grande partie des Alpes. C’était superbe !
Conclusion
Une belle découverte vraiment !! Merci au Pays d’Albertville pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce bel endroit. Merci au refuge de La Tuile pour l’accueil. Je vais revenir très vite pour manger vos bons petits plats et faire découvrir vos belles montagnes à mes proches !!