Alors oui, je sais, à l’heure où j’écris cet article, nous sommes en été et la canicule pointe le bout de son nez… Mais voilà, j’avais envie de vous faire découvrir cette recette des Tournettes Savoisiennes, toute simple mais au combien savoureuse, idéale pour emmagasiner des sucres lents pour vos prochaines randonnées.
Les Tournettes Savoisiennes
En Savoie, nous n’avons pas que des bons fromages, nous avons aussi de délicieuses pâtes. Les Tournettes Savoisiennes de chez Alpina Savoie, en font partie. Pour cette recette, j’ai pris cette variété, mais il y en a des tas d’autres ainsi que d’autres spécialités bien de chez nous comme les crozets par exemple.
Les ingrédients pour les Tournettes Savoisiennes à la Primavera
Ingrédients pour 4-5 personnes :
- 1 paquet de 500g de pâtes
- 1 botte d’asperges vertes (pour la couleur, c’est plus sympa)
- 200g de petits pois surgelés (ou frais)
- 2 échalottes
- 250g de lardons fumés ou dés de poulet
- 50cl de crème fraiche
- 1 bouillon de volaille
- 100g de parmesan en copeaux
- 15cl de vin blanc de Savoie
Recette des Tournettes à la Primavera
- Faire blanchir vos asperges environ 4-5 minutes dans l’eau (elles doivent êtres « al dente »). Les égoutter et les faire tremper de l’eau avec des glaçons pour qu’elles restent bien vertes
- Cuire les lardons à feu vif, sans matière grasse puis les mettre dans une assiette avec du papier absorbant pour enlever le surplus de matière grasse… Ces pâtes sont déjà riches, alors autant réduire le gras au maximum ! 😉
- Faire revenir les échalotes dans un peu de beurre, puis ajoutez le vin blanc et le bouillon de volaille.
- Après évaporation du vin, ajouter la crème puis les petits pois surgelés et les lardons. Pas besoin de rajouter du sel, car entre les lardons et le parmesan, je trouve que ça suffit.
- Laisser cuire à feu doux environ 5 min.
- Ajouter les asperges et poursuivre la cuisson encore 3 minutes, toujours à feu doux pour ne pas faire tourner la crème.
- Dans le même temps vous aurez fait cuire vos pâtes que vous ajouterez à la crème.
- Saupoudrer de copeaux de parmesan et à table !!!
Conclusion
Inutile de tourner autour du pot, j’adore les pâtes !!! Je ne pense pas être le seul d’ailleurs… 😉 Accessoirement j’apprécie beaucoup les asperges et je trouve que l’alliance des deux est très réussie, alors autant ne pas se priver. Bonne dégustation et à bientôt pour de nouvelles recettes.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos pour que je puisse les partager dans cet article .