Le Massif du Beaufortain est un massif des Alpes, situé entre la Savoie et la Haute Savoie. Il est entouré de la chaîne des Aravis, du massif du Mont-Blanc, du massif de la Vanoise, du massif de la Lauzère et du massif des Bauges. Niveau altitude, il se situe en dessous de certains de ses voisins puisque le point culminant du massif, est situé à 2995m. C’est un massif très vert avec de belles vallées et de beaux lacs. C’est justement l’objet de l’article d’aujourd’hui où je vous emmène en balade au Lac Tournant puis au Lac Brassa, très différents et en fil rouge tout au long de cette balade, son Altesse le Mont-Blanc que nous aurons eu tantôt dans le dos, tantôt de face. Alors à vos chaussures, n’oubliez pas le pique-nique et suivez-moi !!!
Accéder au Chornais, point de départ de la randonnée
Depuis Albertville, se rendre à Beaufort, puis Arêches. Au coeur de cette station, prendre à droite après le feu tricolore en direction du Planay. A l’entrée du Planay, prendre à gauche direction Le Chornais et se garer sur le parking en haut du hameau, juste à gauche du centre de vacances.
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : longue randonnée réservée à des marcheurs entrainés. Ça commence par une longue montée et ensuite l’essentiel du tracé est en balcon, pour finir par une longue descente vers le retour. Un passage délicat à signaler juste après le Lac Tournant mais j’y reviendrai dans la description.
- Altitude maximale : 2040m, soit environ 1000m de dénivelé cumulé.
- Distance : balade en boucle d’environ 14,5 km
- Temps de parcours : en comptant le pique-nique et de nombreux arrêts photos, nous avons mis environ 7h
- Carte IGN : TOP 25-3532 OT Massif du Beaufortain
Vers la Tête de Cuvy 1991m
Depuis le parking, ne pas prendre la direction du Lac Tournant (qui vous obligerait de faire un A/R sur le même tracé), mais de Cuvy. Le sentier est indiqué comme étant fermé (juillet 2020) car de gros travaux ont lieu sur la montée avec l’installation d’un nouveau télésiège. Rassurez-vous, ça passe quand même, la montée jusqu’à Cuvy se fait très bien et le sentier s’emprunte facilement.
Suivre ensuite la direction du Plateau de Cuvy et c’est là que vous verrez pour la première fois (mais pas la dernière), le Mont Blanc qui vous fera face. Au niveau du restaurant d’altitude et des remontées mécaniques, prendre à droite et remonter le long de la piste de ski en laissant ainsi le Mont Blanc dans votre dos.
Suivre ensuite la direction de la Tête de Cuvy. Vous arriverez à un moment à une petite intersection. Prendre à droite et suivre le panneau « Trail », même si vous voyez une croix jaune au sol.
Cette petite montée vous mènera à une magnifique table d’orientation très bien faite d’où vous pourrez admirer le Mont Blanc, la Pierra Menta et les sommets de Vanoise. Pour rejoindre le sentier, vous pouvez redescendre par le même chemin ou continuer en suivant le panneau « Trail ». Suivre ensuite la direction du Lac Tournant, votre prochaine étape.
Vers le Lac Tournant 2003m
On continue à évoluer sur le domaine skiable mais pour autant le paysage est très agréable avec une belle végétation et quelques signes de remontées mécaniques mais rien de très pénalisant pour la vue.
Au Pied de Tête Rouge 2060m, continuer de suivre la direction du Lac Tournant.
Là, le sentier se poursuit en balcon sur un léger profil descendant. Il y a un large pierrier à traverser, mais rien d’insurmontable.
Une dernière petite côte vous mènera sur un petit promontoire avec la combe du Lac Tournant en contre bas, de toute beauté !! Quel paysage fantastique !! Une eau cristalline verte émeraude, transparente, une véritable invitation à la baignade… Je regrette de ne pas avoir essayé !!! Promis, la prochaine fois, je fais trempette !!! J’avoue que nous serions bien resté un long moment dans ce vallon, mais il était encore trop tôt pour manger. Et il y avait encore de la route à faire… Une fois une pause bien méritée au bord de ce petit paradis, prendre la direction du Refuge des Arolles.
Vers le Lac Brassa 2040m
Alors juste après le Lac tournant, il faut suivre sur quelques centaines de mètres le Ruisseau du Grand Mont qui se transforme vite en une belle cascade.
J’ai trouvé ce passage un peu délicat et je préfère vous prévenir. Le terrain est assez glissant et il y a de grandes marches à franchir. Je vous conseille donc d’être vigilant sur cette portion surtout si vous êtes avec de jeunes enfants. J’ai dû à 2 reprises porter notre chien car je trouvais le sentier un peu trop escarpé.
Une fois ce passage effectué, le chemin continue en balcon. A Entre le Fer, 1943m, prendre à gauche la montée en direction du Lac Brassa.
J’ai trouvé ce secteur moins « intimiste » que celui du Lac Tournant, mais là, vous aurez droit à un panorama 5* avec le Mont Banc en toile de fond !!! Niveau pique-nique, je ne vous cache pas que c’est difficile de faire mieux !! En plus, il n’y avait que nous, bref que du bonheur !!!!
Retour sur le Chornais
Depuis le lac, il faut redescendre au panneau Entre le Fer et commencer la longue descente qui vous ramènera vers le Chornais.
Suivre la direction des Combettes magnifique alpage avec de vieux chalets si typiques de la région avec leur toit en tavaillon (tuiles de bois).
Le chemin se poursuit en lacets dans les sous-bois jusqu’à votre point de départ, au parking du centre de vacances.
Conclusion
Je crois que c’est une des plus belles randonnées que j’ai pu faire dans le Beaufortain. Certes, il y a un passage sur le domaine skiable mais les vues incessantes sur le Mont Blanc et ces deux lacs si différents vous feront vite oublier cela. Retourner là-haut pour bivouaquer au Lac Tournant sera un prochain objectif. Mon seul regret aura de ne pas avoir pu rester pus longtemps dans ce petit coin de paradis.
Sublime, merci pour ce petit reportage 🙂
merci beaucoup !!! Cela te plairait car la station d’Arêches est une station « Trail » et de nombreux sentiers sont aménagés spécialement pour les trailers