Petite balade à l’Abbaye de Tamié

Aujourd’hui, petite balade afin de découvrir une perle du patrimoine savoyard, l’Abbaye de Tamié. Située dans un écrin magnifique, entre Massif des Bauges et Pays d’Albertville, elle mérite le détour. Suivez-moi pour une petite visite.

abbaye

Le site de l’Abbaye de Tamié, écrin de verdure dans le Massif des Bauges

C’est fin août et pourtant déjà avec des couleurs d’automne que j’ai découvert l’Abbaye de Tamié. Fondée au XIIème siècle, Pierre II, fondateur du monastère a bien choisi l’endroit pour ériger cet édifice.

Abbaye de Tamié

La forêt est tout autour, les sommets avoisinants ne sont pas trop austères, calme et sérénité sont ressentis sur l’ensemble du site. J’imagine très bien, renards et cerfs se promenant aux abords de l’abbaye par de belles matinées d’automne. De nombreux sentiers de randonnées partent d’ici, alors avis aux amateurs, c’est un endroit à découvrir absolument !! Pour les amateurs de sensations fortes, le Fort de Tamié ne se trouve pas loin, avec son super parcours aventure.

Parc de l'Abbaye de Tamié

Que peut-on découvrir sur le site de l’Abbaye de Tamié ?

J’ai eu la chance de découvrir l’endroit grâce à la Maison du tourisme du Pays d’Albertville. C’est frère Bruno, un des 30 moines cisterciens qui nous a fait la visite des lieux. Il faut savoir que cette dernière ne peut normalement pas se visiter car elle est encore aujourd’hui le lieu de vie de la communauté monastique. Les frères cisterciens partagent ici prière, étude et travail manuel (j’y reviendrai). En revanche et je ne le savais pas, il est possible de séjourner à l’abbaye dans le cadre d’une halte spirituelle.

Abbaye

Il est par contre tout à fait possible de pénétrer dans l’église. Là encore, j’ai été surpris. Si la Savoie est réputée pour ses églises baroques avec une déco haute en couleur et assez chargée, l’église de l’abbaye est en revanche toute en sobriété. De grands murs de pierres, pas de dorures et des vitraux réduits à leur plus simple expression.

église de Tamié

Tamié, une abbaye mais pas que…

Comme je le disais un peu plus haut, les frères réunis ici partagent leur travail manuel. Même s’il s’agit de moines trapistes, pas de confection de bière comme on peut le voir dans d’autres abbayes. Ici, on confectionne un fromage, le Tamié. Si vous n’êtes pas du coin, ce fromage ne vous dira peut être rien… Pour vous donner une idée, il ressemble un peu au Reblochon, lui fabriqué en Haute-Savoie, mais en plus gros.

le Tamié

J’avais déjà eu l’occasion d’en goûter, mais encore une fois, merci à Frère Bruno pour la dégustation sur place.

le Tamié

Il va de soi que je me devais d’en ramener à la maison sans quoi j’allais passer un sale quart d’heure !!!

le Tamié

Sachez qu’on peut trouver ce fromage à la boutique de l’abbaye, à l’entrée de cette dernière. On retrouvera d’autres produits confectionnés dans d’autres abbayes ainsi que des produits locaux. Un conseil, si vous aimez le fromage, allez-y !!

boutique

Où est située l’abbaye de Tamié ?

L’abbaye de Tamié est située sur la commune de Plancherine. On se trouve ici sur les contreforts du Massif des Bauges, à cheval entre Savoie et Haute-Savoie. Albertville n’est qu’à une quinzaine de minutes d’ici. N’étant pas un spécialiste, je vous invite à consulter le site de l’Abbaye si vous souhaitez en savoir d’avantage sur son histoire.

Adresse : Abbaye de Tamié, 1242 Chemin du Monastère 73200 PLANCHERINE

l'abbaye

Conclusion

Que l’on soit croyant ou pas, cette abbaye fait partie de notre patrimoine et je pense qu’elle se doit d’être découverte. Le site, entre montagnes et forêts est vraiment magnifique. Et si vous êtes gourmands, l’achat d’un Tamié est l’excuse toute trouvée pour venir ici. Pour ma part, étant amateurs de photos, j’ai hâte de retourner par là-bas lorsque l’automne sera bien installée, par une journée ensoleillée avec un petit brouillard matinal, j’ai déjà ma photo en tête !! Et si un renard s’invite ici, c’est encore mieux. Et cela sera l’occasion de rentrer avec un bon morceau de fromage de Savoie.

le Tamié

Laisser un commentaire