Pour les amateurs de Paddle (Stand Up Paddle ou SUP), il faut reconnaître que dans les Alpes, il y a de quoi faire !!! Entre les lacs d’Annecy, d’Aiguebelette et celui du Bourget pour ne citer qu’eux, nous sommes bien lotis. Je vous emmène aujourd’hui naviguer sur les eaux du plus grand d’entre eux, le Lac du Bourget.
Le Lac du Bourget
Long de 18 kilomètres, large de 3,5 kilomètres et d’une superficie d’environ 45 km2, le Lac du Bourget est le plus grand lac naturel français d’origine glaciaire.
Il permet de faire de nombreuses activités nautiques : natation, aviron, paddle, wakeboard, ski nautique, plaisance, etc.
C’est sur ses rives que se trouve la célèbre cité thermale d’Aix les Bains.
Où faire du paddle sur le Lac du Bourget ?
Le lac est tellement grand que vous pouvez choisir de partir de plusieurs endroits selon d’où vous venez. Il est possible de partir depuis le Bourget du Lac, depuis Aix les Bains, Chanaz et son canal de Savière, etc.
Habitant à Chambéry, le plus simple et le plus pratique pour moi est de partir depuis le site des Mottets. C’est très pratique, un immense parking pour se garer. Mon conseil, quand vous rentrez dans le parking, allez dans la mesure du possible le plus au bout de ce dernier afin d’être au plus près pour ensuite vous mettre à l’eau. De plus, vous avez de l’herbe à côté, idéal pour gonfler votre paddle.
Une fois votre paddle gonflé, vous aurez déjà bien transpiré !!! C’est déjà une bonne séance de sport !! De quoi vous échauffer pour ensuite naviguer sans vous froisser un muscle… 😉
Dirigez-vous ensuite vers la Plage aux Dames (toilettes juste à côté) et la mise à l’eau se fait à ce niveau-là. Le niveau de l’eau étant relativement bas (lors de cette sortie) il se peut que vous soyez obligés de marcher sur quelques mètres avant de pouvoir monter sur votre embarcation.
Si des vagues sont présentes au moment de vous mettre à l’eau, n’hésitez pas à partir à genou ou assis et vous lever ensuite quand l’eau sera plus calme.
Est-ce compliqué de faire du paddle ?
Même si effectivement cela peut demander un temps d’adaptation au début, le temps de trouver le bon équilibre (se placer au centre du paddle les pieds relativement écartés afin de compenser les mouvements de l’eau), vous verrez que finalement c’est assez simple, très plaisant, apaisant et ça vaut mieux qu’une séance de sport enfermé dans une salle !!!!
Si vous sentez par moments des pertes d’équilibre, n’hésitez pas à vous assoir ou vous mettre à genou.
Au niveau de la pagaie, mettez une main au sommet de cette dernière, l’autre au niveau de votre bassin et aller chercher l’eau bien devant vous en fléchissant un peu les jambes. Ramener ensuite votre bras vers vous, inutile de faire un mouvement trop long le long du paddle. Si vous souhaitez éviter de tourner en rond, changer de côté tous les 2 ou 3 mouvements. Ensuite, à vous de jouer !!
Quel type de paddle utiliser ?
Il existe des paddles rigides et des paddles gonflables. Pour ma part, pour des questions pratiques, de stockage et de logistique, nous avons opté pour des paddles gonflables. On trouve maintenant des paddles un peu de partout et à tous les prix. On en trouve même en grande surface. Si vous souhaitez en faire de manière régulière, il faut investir un minimum pour avoir un produit de qualité. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je ne maîtrise pas tout, mais il faut privilégier des constructions à double couche pour un peu plus de rigidité et de solidité en cas de choc avec des rochers ou autres souches flottantes. Si vous souhaitez de la stabilité, mieux vaut opter pour un modèle plus large et plus court et si vous souhaitez connaître l’ivresse de la vitesse alors optez plutôt pour un modèle long et étroit.
Pour ma part, j’utilise depuis plusieurs années un paddle de la marque Redwood Paddle, marque française située à Perpignan. J’ai un FUNBOX’R PRO 12″6, assez long et étroit, idéal pour de longues balades et pour faire des courses (de paddle hein, pas à Carrefour !!!). De part sa forme, étroite et élancée, il est donc rapide mais pas très stable et donc à ne pas forcément conseiller à un débutant.
Marjo, utilise un paddle SKIFFO ELLE 10″ spécialement pensé pour vous mesdames avec des couleurs girly et des dimensions plus appropriées. Il est plus court, mais aussi plus large et donc par définition, plus stable que le mien .
Où louer un paddle au lac du Bourget ?
De nombreuses adresses existent pour louer votre embarcation sur le lac. Les locations se font en général à l’heure ou pour 1h30 et il faut compter en moyenne de 10 €/heure à 19 € pour 1h30. En 1 heure de temps, vous avez déjà de quoi faire. Pensez bien au temps nécessaire pour revenir à votre point de départ.
Si vous avez votre matériel ou si vous souhaitez louer plus longtemps, n’hésitez pas à emmener votre pique-nique pour manger sur votre embarcation, sur le lac, c’est top ou alors profitez-en pour faire des batailles d’eau, ça rafraîchit !!!
Conclusion
Franchement, le paddle, une fois que nous l’avons essayé, difficile de s’en passer. Niveau sportif, c’est complet, niveau tranquillité, c’est le top. Si vous débutez, je vous conseillerai plutôt de commencer par aller faire du paddle sur le lac d’Aiguebelette, l’eau est plus calme, plus chaude et les embarcations à moteur thermique sont interdites, du coup, c’est encore plus calme et paisible.
Bonjour,
Faut-il payer un droit de navigation pour le Bourget et si oui, où doit-on le prendre? Je ne trouve pas d’informations à ce sujet. Merci
Et merci pour vos indications de rando sur le lac.
Hello, non, ce n’est pas nécessaire sur ce lac, tu peux y aller librement. Et tu verras, c’est génial !! Attention aux vagues à certains moments 😉