Je vous emmène aujourd’hui faire la via ferrata du Roc du Cornillon en enchaînant le parcours de la Primevère à Oreille d’Ours et le parcours du Rocher du Cornillon. Il est possible de ne faire qu’un parcours, les deux ne s’adressant pas forcément au même public. Les vues proposées sur le Lac du Bourget et les environs sont magnifiques !! Je vous emmène, suivez-moi !!! 😉
Où est situé le Roc du Cornillon ?
Si vous habitez dans les secteurs de Chambéry ou Aix les Bains, vous avez forcément vu un jour le Roc du Cornillon. Géologiquement parlant, il est situé sur la montagne du Chat, dans le Massif du Jura, même s’il est bien entendu en Savoie. On le voit très bien depuis les berges du Lac du Bourget.
et de plus près 😉
Comment accéder au site de via ferrata ?
Que vous veniez d’Aix les Bains ou de Chambéry, il vous faudra prendre la direction du Col du Chat (638m). Une fois passé la commune de la Chapelle du Mont du Chat, vous trouverez le parking sur votre gauche juste avant le sommet du col.
Une fois votre véhicule garé, prenez le sentier qui part sur votre gauche et qui se dirige vers la Dent du Chat. De là, une marche d’approche de 30 minutes sera nécessaire pour accéder au site. Je vous le dis tout de suite, ces 30 minutes vous mettront en jambes car le sentier est assez raide. Pas besoin d’échauffement une fois arrivé, vos mollets seront prêts !
Description de la via ferrata du Roc du Cornillon
On va évoluer sur le Roc du Cornillon (pdf des parcours) dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant d’une petite plate-forme en bois. Cette première partie est celle de la Primevère à Oreille d’Ours, du nom d’une espèce végétale qui pousse sur le site.
Dès le départ, on évolue sur des mains courantes, de longues poignées métalliques. Dès le départ, le « gaz » (vide) se fait sentir, mais les magnifiques vues sur le Lac du Bourget font oublier les quelques sensations de peur.
On arrive très vite à un premier échappatoire, juste avant la « Poutre de la Benoite », longue planche qui pourra en impressionner certains. Essayer de prendre sur vous, il serait dommage d’arrêter ici, les vues qui suivent étant encore plus belles.
Après ce passage, vous allez continuer, jusqu’à arriver au Reposoir du Bourget, enchaînement de planches, vous permettant de vous reprendre un peu et d’admirer la vue.
La traversée se poursuit jusqu’à une descente que l’on va faire grâce à une échelle inversée. Rien d’insurmontable là aussi.
La suite est pour le moins originale, puisque l’on va évoluer dans une sorte de petit tunnel naturel (attention à la tête, merci le casque)
et l’évolution se poursuit directement les pieds sur le sol avec malgré tout une paroi glissante (toujours rester accroché).
On va continuer ensuite sur un pilier assez vertigineux
puis un enchaînement assez ludique, composé de poutres et d’un pont de singe.
A la fin de ce secteur, vous en avez officiellement terminé avec la Primevère à Oreille d’Ours. Vous avez deux options, prendre l’échappatoire, ce qui serait dommage, ou continuer à évoluer en empruntant cette fois le parcours du Rocher du Cornillon.
Ce secteur se veut plus abordable, peut-être plus recommandé si vous êtes avec de jeunes enfants. Pas de difficultés particulières à signaler, jusqu’au sommet final que vous atteindrez en empruntant un dernier pilier. Là encore, sur ce secteur, de belles vues sur le Lac du Bourget en direction de Chambéry.
Pour finir, vous rejoindrez le Belvédère du Roc de Cornillon avec sa petite terrasse en bois bien pratique si des personnes souhaitent vous attendre pendant que vous faites le parcours.
De là, vous redescendrez en contre bas au départ de la via ferrata pour rejoindre le parking du Col du Chat par le même trajet qu’à la montée.
Ces via ferrata sont elles faisables par tout le monde ?
Je vais vous faire une réponse de normand, mais ça dépend : ou oui ou non…
En via ferrata il y a une cotation pour évaluer le niveau de difficulté F (Facile), PD (Peu difficile), D (Difficile), TD (Très Difficile), ED (Extrêmement Difficile). Ces cotations peuvent être accompagnées de « + » pour dire par exemple qu’une via ferrata se situe entre deux niveaux.
Ici, la Primevère à Oreille d’Ours est cotée AD+, non pas qu’elle soit techniquement difficile (pas de dévers ou de surplomb par exemple), mais le vide est omniprésent et peut donc être handicapant pour les personnes souffrant de vertige. Je sais que par exemple, ni Marjo, ni Nono ne viendront faire ce parcours !
Le Rocher du Cornillon est quant à lui coté PD+, car le vide est moins présent, on peut plus facilement se reposer en route et les difficultés sont moindres.
Je serai donc tenté de dire que si vous êtes sujets au vertige, mieux vaut ne pas s’engager sur cette première partie.
Conclusion
J’ai choisi de faire cette via de bonne heure le matin, afin d’éviter la foule et le soleil qui donne sur le site une grande partie de la journée. Pour autant, il faisait déjà très chaud, voir orageux puisque j’ai fini le parcours sous quelques gouttes. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié ce parcours qui offre des vues absolument saisissantes sur le Lac du Bourget et les environs. Le temps de parcours total (les 2 parcours combinés) est donné pour 1h45 mais en réalité, il faut moins de temps que ça.
Alors si vous n’avez pas trop le vertige, allez-y, foncez, vous allez en prendre plein les yeux !!!
Et si vous cherchez des conseils pour l’équipement en via ferrata, c’est par ici.