J’adore le bivouac. A chaque fois, j’ai l’impression de partir en expédition au long cours. Beaucoup de matériel à trimbaler. Je ressemble parfois à un sherpa qui va gravir l’Everest. Mais j’adore ça. 😉 Dans tout ce matériel, il y a bien sûr le nécessaire pour passer la nuit. Tente, duvet et matelas gonflables. C’est de ce matériel que je voulais vous parler aujourd’hui, car c’est une pièce importante de votre équipement pour un bivouac réussi.
Optimisation du matériel, les mots clés pour un bivouac réussi !
Je ne sais pas vous, mais même pour une nuit, il y a une grosse quantité de matériel à prendre. Pour le repas avec le réchaud et la popote. Le ravitaillement : repas, apéro, etc. Le matériel photo, les vêtements chaud et de pluie, etc., la tente et un des points les plus importants, le matériel pour passer la nuit. J’entends par là, le sac de couchage et le matelas. Car même si en bivouac on ne cherche pas le confort d’un hôtel 5*, personne a dit qu’il ne fallait pas un minimum de confort. Du coup, à chaque fois j’essaye d’optimiser tout ça en cherchant du matériel light, car le poids est l’ennemi du portage. Mais je cherche aussi du matériel compressible et peu encombrant car dans le sac, le volume est lui aussi compté. Dans le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, je cherchais donc des matelas légers et compressibles.
Pourquoi des matelas gonflables ?
Il existe des tapis de sol avec des épaisseurs variables qui ne coûtent pas bien cher et qui ne sont pas très lourds. Oui, mais voilà, ils prennent beaucoup de place… C’est ce que j’utilisais au début et quand vous en avez 2 à prendre, ça devient très vite compliqué. Les matelas gonflables, sont certes plus chers, mais ont le gros avantage de tenir beaucoup moins de place. Et ce qui ne gâche rien, ils sont beaucoup plus confortables. Dans un souci de place, le choix était vite fait.
Quels sont les matelas que j’utilise ?
Devant partir dans l’Ouest Américain pour un séjour de 15 jours en camping itinérant, je cherchais un modèle ultra light, confortable et ne tenant pas de place. Mon choix s’est porté sur le Nemo Astro Lite 20 R. Récemment, j’ai fait l’acquisition d’un second matelas. Je suis passé chez Décathlon, qui avec le Forclaz 700 AIR, a conçu un modèle équivalent au Némo mais avec le gros avantage de coûter beaucoup moins cher.
le Nemo Astro Lite 20 R
Il s’agit d’un matelas 3 saisons qui ne dispose pas d’isolant pour une utilisation hivernale. Ce que j’apprécie avec ce modèle, c’est son poids plume de 405g pour un volume d’à peine 1,5l. Déplié, il mesure 183x51x8 cm. Avec ses 8cm d’épaisseur, il est plutôt confortable. Je l’ai toujours utilisé à la nuité et je n’ai jamais noté de dégonflement du matelas. D’ailleurs, je n’ai pas précisé, mais il se gonfle à la bouche, très facilement. Dans les points négatifs, je dirai l’aspect fragile de ce matelas. Il faut être prudent et ne pas le poser directement sur le sol. Autre point négatif, le bruit… Une fois allongé sur le matelas, je trouve que ce dernier est très bruyant pour peu que vous bougiez un peu… Et dernier point négatif et pas des moindre, le prix, puisqu’il coûte aux environs de 109 €.
Le Décathlon Forclaz Trek 700 Air
Avec ses 510g, il est à peine plus lourd que le Nemo. Le Trek 700 mesure (taille L) 180x52x5 cm. Il rend donc 3 cm d’épaisseur au Nemo, ce qui pour autant ne le rend pas inconfortable. À peine plus volumineux, il reste quand même très compact. Il se gonfle de la même façon. Je l’ai moins utilisé que le Nemo mais visuellement parlant, il me semble un peu plus costaud. Mais ce qui fait surtout la différence, c’est son prix plus que contenu. Il ne coûte en effet « que » 45 €. Dans la gamme Trek de chez Décathlon, il existe le 500 que je vous déconseille car si ce dernier est moins cher, il est beaucoup plus lourd et volumineux. Et il est surtout plus silencieux !
Matelas gonflables, superflus ou vraiment utiles ?
Après plusieurs utilisations, je peux vous assurer que ce genre de matériel est vraiment utile. Bien évidemment, si vous bivouaquez au milieu d’une belle prairie bien moelleuse, vous pourrez vous en passer. Mais comme c’est rarement le cas et compte tenu des performances de ce type de matériel, je vous conseille de ne pas vous en passer. Et avec ça, je peux vous assurer que vous passerez des nuits et des bivouacs inoubliables.
Conclusion
Comme je l’ai dit tout au long de cet article; le matelas gonflable est un « must have » à avoir dans votre sac à dos lorsque vous partez en bivouac. A moins de vouloir voyager hyper light et d’être à 50g près, le Forclaz 700 AIR est pour moi le modèle parfait. Beaucoup moins cher, à peine plus lourd et pas de bruit lorsque vous bougerez pendant la nuit. L’essayez c’est l’adopter. Mais comme je vous le disais, ne lui préférez pas le modèle d’en dessous, moins cher certes, mais beaucoup moins pratique. Avec ce genre de matériel, c’est le gage d’un bivouac réussi !!