C’est après avoir passé une bonne nuit en van, au frais, au Col de la Croix de Fer, que nous avons décidé de nous lancer dans la randonnée vers les lacs Bramant, Blanc et le refuge de l’Etendard. C’était sans compter sur la neige qui jouait les prolongations alors que nous étions pourtant à la mi juin… J’ai utilisé la carte IGN TOP25 3335ET « Le Bourg-d’Oisans – L’Alpe d’Huez » pour effectuer cette randonnée.
Ils vont où avec leurs skis ?
Alors que nous étions arrivés le vendredi soir au Col de la Croix de Fer, nous nous interrogions Marjo et moi sur le fait que la plupart des randonneurs étaient en fait des skieurs… On se disait, nous sommes quand même le 12 juin, ils vont skier où ? En ce samedi matin, nous étions presque les seuls à randonner chaussures aux pieds et nous avons vite compris pourquoi… 😉
La neige joue les prolongations
Après avoir pris le sentier qui rejoint le Refuge de l’Etendard, nous avons très vite compris pourquoi les gars partaient skis sur le dos !!!
La neige était encore bien là !! Et pas qu’un peu !! Alors que nous attaquions les premiers lacets du « Vallon », Marjo a préféré renoncer, ne se sentant pas à l’aise sur la neige et surtout sachant tout le chemin qu’il nous restait à parcourir…
C’est donc tout seul que j’ai continué l’ascension, dans la neige…
Le Lac Bramant et le refuge de l’Etendard encore bien blancs !!
Une fois passé le Col des Tufs, à 2520m,
je basculais sur le refuge et le lac Bramant, le lac Blanc étant un peu plus loin derrière. Et là, j’avoue avoir été surpris par la quantité de neige encore présente !! Je m’attendais à voir un lac en phase de dégel, mais rien de tout ça ! D’ailleurs je pouvais deviner, au loin, les skieurs évoluer carrément sur le lac… J’ai donc été un peu déçu du visuel… J’adore quand les lacs sont en train de mettre leur tenue d’été, avec de belles couleurs bleutées… Là, pour le coup, on repassera…
J’ai donc décidé de ne pas poursuivre vers le Lac Blanc et de retourner au point de départ, en passant cette fois de l’autre côté de la petite chaîne des « Perrons ». D’autant que je recevais un message de Marjo me disant qu’elle tentait aussi de passer de l’autre côté pour voir si cela était plus accessible.
Retour à la case départ
Après avoir passé le Col Nord des Lacs (2634M), j’ai descendu la longue piste de ski recouvrant le sentier.
Une fois en bas, je suis content de voir au loin deux silhouettes familières !! C’est avec plaisir que je retrouve Marjo et Québec de l’autre côté des Perrons. Nous rejoignons le col de la Croix de Fer au milieu d’une flore alpine abondante et de toute beauté !!
Le sentier était beaucoup plus praticable de ce côté. Même si nous évoluons sur le domaine de ski de la station des Sybelles, le paysage est quand même sympa en dépit des nombreuses remontées mécaniques.
Les lacs Bramant, Blanc, le refuge de l’Etendard et plus encore, une fois l’été venu…
Heureusement, nous connaissions déjà cet endroit. Il y a quelques années, nous étions venus faire cette rando, au mois d’août avec les enfants. Et je dois bien avouer que le paysage n’était pas le même !! La montée au milieu des linaigrettes étaient magnifique. Les lacs, somptueux. Et forcément c’était plus praticable… Du coup, nous avions poussé jusqu’au pied du Glacier de St Sorlin, au-delà des 2700m. C’était une grande première pour les enfants et nous avions passé un super moment.
La randonnée des lacs Bramant, Blanc, refuge de l’Etendard et éventuellement Glacier de St Sorlin est-elle faisable par tout le monde ?
Alors non tant que la neige est encore présente. Une grande partie de la rando sera inaccessible et vouloir aller au bout sans équipement spécifique ne serait pas raisonnable… En revanche, en version estivale, si vous êtes un minimum entrainé, la réponse est oui. Si vous souhaitez aller jusqu’au glacier, c’est environ 800m de D+, un peu plus de 15 km et 4h30 de marche.
Beaucoup plus si photos et pause « tarte aux myrtilles » au refuge. 😉 Je pense qu’avec des enfants cette balade peut faire l’objet d’une initiation et découverte d’un glacier. À condition bien évidemment qu’ils soient un peu marcheurs dans l’âme. Noah avait 9 ans à l’époque et il a fait ça sans problème.
Conclusion
J’avoue avoir préféré la version « été » de cette randonnée. Il y avait là encore trop de neige à mon goût. Le paysage estival avec ces 2 lacs magnifiques et ce glacier facilement accessible est beaucoup plus engageant. Mais c’était sympa quand même et je ne regrette pas la balade. 😉