Le Nant de Rossane, la via ferrata « école » d’Aillon-le-Jeune

Avec les beaux jours qui reviennent, il est temps de ressortir le matériel de via ferrata. Nous avons de la chance, nous habitons dans une région où il y a de quoi faire. Et il y en a pour tous les niveaux. Certains sont horrifiés quand ils voient mes photos, du coup, je vous présente aujourd’hui la via ferrata du Nant de Rossane, qui convient parfaitement aux débutants. Située à Aillon-le-Jeune, au coeur des Bauges, c’est par elle que vous devez commencer, si vous débutez cette activité.

via ferrata du Nant de Rossane

Pourquoi via ferrata « école » ?

Le Nant de Rossane est appelé via ferrata « école » car c’est un lieu adapté à l’apprentissage de la via ferrata. On y retrouve en effet des passages horizontaux et d’autres plus verticaux. Il y a également de nombreux passages d’ancrages qui vous aideront à appréhender la manipulation de la longe.

manipulation de la longe

On trouve des secteurs un peu plus raides mais pour autant ne présentant pas de grosses difficultés. Enfin, on retrouve de nombreux équipements spécifiques aux via ferrata. Poutre, échelle, pont népalais, pont de singe et même une tyrolienne font partie du décor.

équipement via ferrata

En pratique, le Nant de Rossane est-il à la portée de tout le monde ?

Des via ferrata que j’ai pu faire dans la région, elle est de loin la plus accessible. Je trouve qu’il n’y a pas trop de gaz. Entendez par là le fait que le vide sous nos pieds ne soit pas trop présent. Du coup, c’est une bonne chose pour les personnes sujettes aux vertiges. Je trouve également que l’engagement physique est modéré. Ne vous faites pas de soucis, vos muscles ne seront que moyennement sollicités.

via ferrata du Nant de Rossane

En revanche, je pense que cette via n’est pas faite pour les enfants de petite taille car parfois les équipements sont assez espacés. Et je pense également au pont de singe, à la fin. Ce dernier est en équilibre inversé, les cables sont assez hauts et ça peut être un peu compliqué. Mais pas de panique, il y a là un échappatoire, permettant de finir la via plus facilement. Quant à la tyrolienne à la fin, elle ne peut se faire que si vous êtes en possession d’une poulie spécifique. Cette dernière est rarement proposée à la location de matériel. Mais pareil, elle peut être évitée.

via ferrata du Nant de Rossane

Comment se compose la via ferrata du Nant de Rossane ?

Du parking, il y a une marche d’approche en sous bois d’environ 10 min.

marche d'approche

De quoi permettre un petit échauffement, le chemin montant dans la forêt.

échauffement

Il y a en gros 3 parties. La première qui commence par une échelle. Il y a là beaucoup d’ancrages permettant d’évoluer et d’avancer verticalement.

échelle

On trouve enfin un pont népalais.

pont népalais

Un chemin tranquille vous permet d’accéder à la partie suivante. Cette dernière est plutôt horizontale, c’est la plus facile.

via ferrata du Nant de Rossane

La dernière partie, la plus « technique » propose différentes options. Soit un échappatoire si vous ne vous sentez pas. Un pont de bois, que j’ai choisi de traverser cette fois.

via ferrata du Nant de Rossane

Ou une zone plutôt raide à gravir. Dans ce dernier cas, je vous conseille de faire attention car cette zone est assez humide et ça peut glisser. On poursuit les réjouissances par le fameux pont de singe qui, comme je le disais précédemment, peut s’avérer délicat. La via se termine par la tyrolienne que je n’ai pas pu faire cette fois-ci, n’ayant pas ma poulie.

via ferrata du Nant de Rossane

Une fois l’amusement terminé, il faudra prendre un petit sentier pour regagner le parking à moins de 15 min de là.

chemin retour

Où est située la via ferrata ?

Elle est donc au coeur des Bauges, sur la commune d’Aillon le Jeune. Si vous venez de Chambéry, il faut passer le col des Prés, redescendre à Aillon et prendre à droite au coeur du village. Filer et au premier rond-point prendre à gauche. De toute façon, au coeur de la station la via ferrata est parfaitement indiquée.

Aillon le Jeune

Conclusion

Alors oui, niveau visuel, ce n’est pas la via ferrata qui en mettra plein les yeux ! Mais le but est ici de vous faire découvrir l’activité. Une fois que vous serez plus aguerri, vous pourrez aller en prendre plein les yeux sur d’autres sites beaucoup plus spectaculaires. Par contre, il faut reconnaître que niveau apprentissage, elle fait le job, même si les quelques panneaux pédagogiques présents sur le parcours auraient besoin d’un petit coup de neuf. Et si après tout ça, vous avez pris une bonne suée, je vous conseille de vous rendre au hameau Les Ginets à 5 min de là pour déguster une Petite Bière Dezaillons. 😉

via ferrata du Nant de Rossane

Laisser un commentaire