Le lac et le refuge de Presset (2514m) via le Col des Grands Fonds (2671m) depuis le Cormet de Roselend

Il y a des randonnées dont on se souvient souvent. Assurément, celle vers le lac et le refuge de Presset en fera partie. Ce que je trouve pénible avec la montagne, c’est qu’à chaque randonnée j’ai l’impression d’avoir fait la plus belle… Et celle d’après l’est encore plus !! C’est un peu ce qui s’est passé ici… 😉

Lac et refuge de Presset

Accéder au départ de la randonnée vers le lac et le refuge de Presset

Je ne l’ai pas précisé, mais nous sommes ici au coeur du Beaufortain. Depuis Chambéry, rejoindre Albertville puis Beaufort. De là, encore 20 km d’ascension pour arriver à 1968m, au Cormet de Roselend.

Le Cormet de Roselend

Le Cormet est en fait le nom du col qui nous fait basculer en Haute-Tarentaise de l’autre côté. Les parkings sont nombreux mais souvent bondés… Je vous conseille donc d’arriver de bonne heure. Pour cette rando, j’ai utilisé la carte IGN TOP25 3532OT-Massif du Beaufortain.

Itinéraire

De la Combe de la Neuva, jusqu’au Col des Grands Fonds

Depuis le parking du Cormet de Roselend, il faut environ une quarantaine de minutes pour rejoindre la Combe de la Neuva via une piste forestière. Lorsque vous arrivez au ruisseau, les panneaux peuvent être trompeurs alors faites attention. Il faut traverser le ruisseau et prendre à droite ensuite pour remonter la combe : ne pas le faire sans traverser le ruisseau comme semblerait l’indiquer les panneaux. Du début de la Combe jusqu’au Col des Grands Fonds (point culminant de la rando), il faudra un peu moins de 2 heures.

la Combe de la Neuva

Le sentier ne présente pas de difficultés particulières, si ce n’est la présence de névés juste sous le col, même à cette période (mi août). J’ai donc du « jardiner » un peu pour trouver le sentier (suivre le marquage jaune et rouge) mais comme on voit bien le col, ça se fait plutôt facilement.

le Col des Grands Fonds

Du Col des Grands Fonds au Lac de Presset

Une fois au sommet du col, la vue est dingue. D’un côté la Combe de la Neuva et le Mont Blanc. De l’autre côté, le lac et le refuge de Presset et la Pierra Menta !

Col des Grands Fonds

Difficile de dire quel côté j’ai préféré. Avec Québec, dans la descente, nous avons un peu lâché Marjo pour l’attendre en bas, au bord du lac. Il faut compter environ 15 minutes de descente plutôt technique et là encore, il faut parfois chercher le sentier. Mais comme le lac est en ligne de mire, pas de soucis.

descente vers le lac de Presset

Des marmottes sont là pour nous accompagner dans la descente.

marmottes

Le lac de Presset

Si depuis le col, ce lac peut paraître quelconque, une fois au bord il est juste sublime !! Des couleurs de dingue et surtout les reflets de la Pierra Menta, iconique montagne du Beaufortain, et du refuge, ce qui donnent encore une autre dimension au lac.

Lac de Presset

Si vous ne connaissez pas, la Pierra Menta est mondialement connue pour sa course de ski alpinisme qui se déroule tous les hivers.

la Pierra Menta

Nous avons fait la balade à la journée, mais je n’ose imaginer un bivouac ici avec les couleurs de la fin de journée… Pas de doute, il faudra revenir. Nous sommes restés un bon moment au bord de l’eau à profiter du décor, tandis que Québec se rafraîchissait les pattes.

Lac de Presset

Le refuge de Presset

Il était environ 10h15 quand nous étions là et avec un tel panorama, impossible de ne pas faire une halte dans ce refuge. J’ai rarement vu un refuge offrant une terrasse avec une telle vue !!

refuge de Presset

Du coup, nous nous sommes laissés tenter par une petite tarte aux noix maison accompagnée d’un Cola made in Alpes. C’était vraiment de la gourmandise, mais nous n’avons pas boudé notre plaisir !!! Même si nous étions très bien ici, il a bien fallu songer à repartir…

refuge de Presset

Un dernier petit shooting des environs et 1/2 tour.

refuge de Presset
refuge de Presset

Retour vers le Cormet de Roselend

Le chemin retour se fera en sens inverse de notre arrivée ici. Une petite montée bien casse-pattes de ce versant du Col des Grands Fonds en guise d’apéro.

chemin retour

Des petits Edelweiss sur le bord du sentier, de quoi rajouter à la beauté du paysage.

edelweiss

Que de monde dans l’autre sens !!! Nous qui avons eu le lac pour nous tout seul, je peux vous assurer qu’il y aura beaucoup de monde autour un peu plus tard.

chemin retour

Une fois la bascule au col effectuée, nous redescendrons la Combe de la Neuva avec en permanence le Mont Blanc en toile de fond. Il faut bien avouer qu’il y a pire comme vue !!

chemin retour

Cette randonnée est-elle accessible à tous ?

Outre la traversée des névés, il n’y a pas de grosses difficultés. Il faut cependant faire attention aux pierriers à franchir de part et d’autre du col. Pour autant, il faut un minimum d’entrainement car la rando fait au total plus de 16 km et avec le col à passer dans les 2 sens, on dépasse les 1000m de D+. Malgré tout, nous avons croisé de nombreuses familles sur le sentier… Il n’y a pas de passages vertigineux.

sentier retour

Gros point positif que Québec ne contredira pas, il y a tout le long de cette randonnée de nombreux endroits pour se rafraîchir. Outre le lac, on suit le torrent de la Neuva tout le long de la montée et de nombreux autres petits torrents annexes sont là pour notre plus grand bien. Au final, avec les arrêts photos et la pause gourmande au refuge, nous aurons mis moins de 6h pour faire l’A/R.

Col des Grands Fonds

Conclusion

Encore une randonnée Wahou !! Je me répète, mais tous les ingrédients sont là. Passage d’un col, torrents de montagne, lac sublime, pause gourmande au refuge, sommets emblématiques, etc. Que demander de mieux !! Je crois que je reviendrai en mode bivouac dans le cadre d’un petit circuit. Je ne manquerai pas de vous raconter tout ça !

Lac de Presset
Refuge et Lac de Presset

4 réflexions au sujet de “Le lac et le refuge de Presset (2514m) via le Col des Grands Fonds (2671m) depuis le Cormet de Roselend”

Laisser un commentaire