Le Fort de Tamié, sensations garanties pour petits et grands

Lorsque, grâce à la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville, j’ai eu l’opportunité de tester une activité dans la région, je n’ai pas hésité longtemps. J’adore les via ferrata et autres parcs accrobranche. Du coup, c’est tout naturellement que j’ai choisi de partir à la découverte du Fort de Tamié.

Fort de Tamié

Qu’est ce-que le Fort de Tamié ?

Alors je ne vais pas trop vous en dire non plus… Il ne faudrait pas vous spoiler car il est possible de découvrir le fort avec un audio-guide. Classé aujourd’hui Pierres-fortes de Savoie, c’est en 1872 qu’a été édifié le fort. Avec sa position dominante, il était destiné à veiller sur la vallée d’Albertville. Sa vue imprenable sur la ville et le Mont Blanc en arrière-plan montre bien que le choix de l’implanter ici était très pertinent. Depuis 2012, il héberge entre autre un parcours aventure dans les arbres.

Fort de Tamié

Que trouve-t-on aujourd’hui dans le Fort de Tamié ?

Outre le parcours aventure, qui nous intéresse aujourd’hui, on retrouve plusieurs choses sur place. Déjà des vestiges de son passé militaire. C’est impressionnant de se balader aujourd’hui dans cette galerie avec tous ces baraquements et se dire que c’était à l’époque une garnison militaire.

Fort de Tamié

Pour les amoureux des plantes, on trouve aussi un jardin médicinal. Pour les repas, le parc est parsemé de tables de pique-nique un peu partout mais on trouve aussi un snack sur place. On retrouve enfin la boutique du Fort avec des produits dérivés mais également une multitude de produits locaux.

boutique du fort

Le parcours aventure du Fort de Tamié

Voilà ce qui je pense va vous intéresser. Pour faire court, on retrouve sur 8 hectares pas moins de 15 parcours équipés, allant de l’accrobranche à la via ferrata avec notamment de nombreuses tyroliennes, dont la star du parc, la Tyro du Fort et ses 300mètres de sensations garanties. Il y en a pour tous les âges, à partir de 2 ans et pour tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou avide de sensations fortes, chacun y trouvera son compte.

Fort de Tamié

Des ateliers divers et variés

Croyez-moi, vous n’allez pas vous ennuyer !! Que vous soyez novices ou habitués à ce genre de parcours, les concepteurs se sont lâchés pour nous concocter des ateliers tous plus dingos les uns que les autres. Pont népalais, pont de singe, filets, tunnel vertical, échelles, poutres, vous n’avez pas fini de vous amuser !! Tous ces ateliers sont classés par couleurs et petits noms sympas (liés au passé du fort). Ce classement correspondant à divers niveaux de difficulté. C’est ainsi qu’on retrouve les parcours Mousse, Matelot, Caporal, Sergent, Major, Capitaine, Colonel, Maréchal et Amiral. Il conviendra donc à chacun d’évaluer ses capacités avant de se lancer dans un parcours non approprié.

Fort de Tamié

Le paradis de la tyrolienne

Ce n’est pas Marjo qui me contredira. Si vous aimez les tyroliennes, vous allez adorer le Fort de Tamié. En plus de quelques tyroliennes présentes sur les parcours mentionnés plus haut, on retrouve deux espaces dédiés à cette pratique. La Cascade des tyroliennes avec pas moins de 12 tyroliennes !!

tyroliennes

Et surtout, la Tyro du Fort !! Imaginez un peu… 300m de descente et une vue panoramique sur la vallée d’Albertville avec le Mont Blanc en toile de fond !! Avouez que ça a l’air bien tentant cette histoire !!

tyroliennes

Notre journée au Fort de Tamié

C’est à 10h30, dès l’ouverture que nous étions Marjo et moi prêts à dompter les ateliers !!

Notre expérience au Fort de Tamié

Pour Marjo, c’était une grande première… Et il faut bien avouer que la pauvre n’était pas très rassurée. En bonne professeur des écoles qu’elle est, nous avons bien écouté les consignes de sécurité puis nous sommes allés sur le parcours d’initiation pour mieux appréhender le matériel.

Notre expérience au Fort de Tamié

Nous avons ensuite commencé par le Caporal, classé vert. Déjà beaucoup de sensations fortes pour Marjo. Du coup, j’ai enchaîné avec le Sergent, classé bleu. J’ai vraiment apprécié de pouvoir évoluer en pleine nature avec un panorama de fou juste en face !!

Après avoir rejoint Marjo, nous avons pris la direction de la Tyro du Fort. Se retrouver en haut était très impressionnant mais avec les consignes données par la team du parc, pas de soucis. Et wahou !! Cette tyrolienne est complètement dingue !! Un conseil, essayez quand même de profiter du paysage, c’est magique.

Ça y est, nous étions chauds pour les tyroliennes !! Du coup, ni une, ni deux, direction la Cascade des Tyroliennes. Alors, ce n’est pas moins de 12 ateliers à enchainer !! Mais, surprise du chef, il n’y a pas que des tyroliennes descendantes sur ce parcours. Une tyrolienne montante, si, si ça existe !! Mais aussi d’autres ateliers de quoi faire chauffer les muscles et augmenter encore votre dose de sensations fortes !!

Notre expérience au Fort de Tamié

Marjo qu’on ne pouvait plus arrêter a décidé de refaire la Tyro du Fort !!

Notre expérience au Fort de Tamié

Résultat, 3h d’activités non stop et de sensations fortes !! Ce qui fait que nous avons bien mérité un petit rafraîchissement !!

Notre expérience au Fort de Tamié

Combien coûte l’entrée au Fort de Tamié ?

Il y a plusieurs formules. je vous invite à regarder la photo ci-dessous ou mieux encore d’aller consulter le site du Fort. Toujours est-il que le pass noir que nous avions, coûte normalement 30 €. Et avec lui, vous pouvez facilement, si vous faites tous les ateliers, rester la journée entière sur place. Plein de sensations garanti !!

Tarifs

Conclusion

J’ai adoré ce parcours aventure !! Déjà, le cadre est grandiose. Ensuite les ateliers proposés sont dingues !! Variés, originaux (pour certains) ou plus classiques, ils vous laisseront un souvenir impérissable !! Et si après cette journée riche en sensations, vous cherchez un peu de calme et de quiétude, l’Abbaye de Tamié n’est qu’à quelques centaines de mètres de là… De quoi passer une magnifique journée dans ce beau Pays d’Albertville.

Notre expérience au Fort de Tamié

Laisser un commentaire