Tous les ans, nous venons dans le secteur de Lanslevillard et tous les ans, nous montons faire une sorte de pèlerinage au Fort de Ronce. Cette année, nous avons décidé de « pousser » jusqu’au Lac Clair, petit lac alpin au pied de sommets de plus de 3000m. Suivez moi pour la balade.
Se rendre au point de départ de la randonnée vers le Fort de Ronce
Direction la Haute-Maurienne avec comme premier objectif le Col du Mont Cenis. A ce dernier, basculer en direction de l’Italie et vous rendre au Plan des Fontainettes (2093m). Impossible à louper, c’est là que vous trouverez le Jardin Alpin du Mont Cenis ainsi que la « Chiesa del Colle del Moncenisio« , église incontournable avec sa forme pyramidale. Garez-vous sur le parking et le sentier démarre sur votre gauche de l’autre côté de la route.
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : Aucune difficulté à signaler. Le sentier est bien marqué.
- Altitude maximale : environ 2785m sur la bute qui domine le Lac Clair
- Dénivelé : environ 800 mètres
- Distance : A/R, environ 10 km
- Temps de parcours : Il faut compter normalement, environ 2h15 pour rejoindre le lac. Comptez environ 1h30 pour la descente.
- Carte IGN : TOP 25-3634 OT « Val Cenis – Charbonnel»
Vers le Fort de Ronce (2286m)
Le Fort de Ronce est le premier objectif de la randonnée. Même si ça grimpe un peu, la montée est relativement rapide.
En 30 min on atteint le fort. Si comme moi, vous aimez les marmottes, il vous faudra un peu plus de temps… En effet, on en trouve beaucoup sur les pentes d’accès au Fort.
Une fois en haut, vous aurez une vue superbe sur le Lac du Mont Cenis et les montagnes environnantes. Très souvent des troupeaux de Tarines seront là pour vous accueillir.
N’hésitez pas à rentrer dans le fort. D’ailleurs, jusqu’en 1947 ce dernier appartenait à l’Italie et servait de lieu de défense stratégique contre l’ennemi français… Heureusement, les temps ont bien changé.
Direction le Lac Clair (2755m)
Même si nous venons ici tous les ans, c’est la première année que nous nous décidons à aller jusqu’à ce lac.
Depuis le Fort, il est donné pour 1h50 de marche.
Hormis un pierrier à traverser, le sentier ne présente aucune difficulté, ça monte tout le long, à travers de beaux alpages, mais c’est accessible par le plus grand nombre.
La montée est l’occasion d’admirer le panorama avec le Fort de Ronce et le Lac du Mont Cenis en arrière plan.
Je ne vous cache pas, qu’une fois au lac, nous avons été un peu déçu par ce dernier… Il faut avouer qu’à la maison, nous adorons les lacs de montagne et peut-être que nous en avons trop vu… Toujours est-il que ce dernier est sympa, mais sans plus… Je n’irai pas jusqu’à dire que venir jusque-là ne vaut pas le coup, mais ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire en arrivant ici…
Retour au Plan des Fontainettes
Vu que nous n’avons pas été emballés par l’endroit, nous avons décidé ce jour-là de redescendre plus bas pour pique-niquer et profiter d’une vue plus sympa… Jusqu’au Fort de Ronce, il faudra redescendre par le même itinéraire.
En revanche, juste avant le fort, ne pas redescendre par le même chemin mais emprunter le sentier qui part sur votre gauche et qui vous ramènera à votre point de départ.
Conclusion
Nous sommes montés jusqu’au Lac Clair. Nous avons vu le Lac Clair. Maintenant, je ne pense pas que nous remonterons là-haut à moins de poursuivre en direction des sommets environnants. Par contre, concernant le Fort de Ronce, on se dit à l’année prochaine 😉