Le Chapeau de Napoléon, 1854m, par le Vallon et le Col d’Arclusaz, 1770m

Si la Dent d’Arclusaz vous impressionne du haut de son impressionnante muraille, sachez que juste derrière se situe un petit vallon de toute beauté. Ce dernier permet de rejoindre un col et des sommets voisins. Tout ça en traversant des paysages de pâturages avec de beaux chalets d’alpages et de beaux troupeaux de Tarines et d’Abondances. Suivez-moi pour la balade.

Le Trélod

Le parking du Couvent, point de départ de la rando et notre spot pour la nuit

C’est le long du Chéran, avec une table de pique-nique à proximité que nous avons établi notre camp de base pour la nuit. Ce spot marque l’entrée de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges. Autrement dit, l’endroit est très règlementé. C’est notamment interdit aux chiens, raison pour laquelle, nous sommes venus sans pour cette sortie. Le parking est assez grand. Pour autant, il se remplit vite car d’autres randonnées partent d’ici.

Point de départ rando

Une montée dans la forêt assez physique

La plus grosse difficulté de la randonnée se situe justement au début. Avant d’atteindre le vallon, il faut monter dans la forêt sur un sentier assez pentu et avec de nombreuses pierres et racines. Rien d’insurmontable pour autant. Et finalement, heureusement que cette montée se fait dans la forêt !! Je peux vous assurer qu’on se réchauffe vite !

Il faut compter une petite heure pour sortir de cette portion.

sortie de la forêt

La remontée des alpages jusqu’au Chalet des Arbets, 1530m

Une fois dans le vallon, on en prend plein les yeux !! « L’Arcluse » (comme prononce les locaux) sur la droite, le col face à nous et le Chapeau de Napoléon (objectif du jour) sur la gauche. Et que dire quand on regarde derrière !! Trélod, puis Arcalod et Pécloz s’offrent à nous !! Sur cette portion, le sentier est sans difficulté puisqu’il s’agit d’une piste de 4×4.

Vers le Col d'Arclusaz

Vous passerez devant le Chalet du Praz puis vous atteindrez le Chalet des Arbets. Sur cette portion, j’ai dû traverser et passer à côté de plusieurs troupeaux de vaches. Elles restent tranquilles mais attention si vous êtes avec de jeunes enfants. Au Chalet des Arbets, vous rencontrerez Mathieu auprès de qui on peut acheter de la Tome des Bauges !!

Du Chalet des Arbets au Col d’Arclusaz, 1770m

Ici, plus de piste de 4×4, c’est un sentier qui remonte les alpages et c’est presque « Dré dans l’pentu » comme on dit ici !!

Vers le Col d'Arclusaz

On laisse l’Arcluse sur notre droite pour filer au col et là, attention les yeux !!! Une vue à 180° sur la Lauzière, la Maurienne, Belledonne, le Vercors, la Chartreuse. C’est magnifique !! Une petite pause café ou Génep ici, croyez-moi c’est que du bonheur !!

Col d'Arclusaz

Du Col D’Arclusaz au Chapeau de Napoléon, 1854m

Le vallon dans le dos et le col face à vous, on devine une petite sente qui part sur la gauche. Même si elle longe la crête elle n’est pas pour autant dangereuse. La falaise est suffisamment loin pour permettre aux personnes sensibles au vertige d’aller jusqu’au bout.

Chapeau de Napoléon

Au sommet se trouve une plaque indiquant le sommet

le Chapeau de Napoléon

ainsi qu’une croix rendant hommage à l’ancien maire de Doussard décédé tragiquement ici dans un accident de chasse.

Croix Hommage

Retour par le Chalet Bottier et la chapelle de Notre Dame de Bellevaux

Le début de la descente se fera par le même itinéraire.

Vallon d'Arclusaz

Ce n’est qu’une fois passé le Chalet des Arbets et avant le Chalet du Praz qu’il faudra emprunter un chemin qui part sur la droite. Après une légère montée, on arrive au Chalet Bottier. Le sentier jusqu’ici est magnifique avec le Pécloz qui nous fait face.

En revanche, j’ai trouvé que la descente en forêt jusqu’à la chapelle était longue et assez pentue… Elle n’a pas été ma partie préférée. 😉

descente d'Arclusaz

En revanche, la chapelle de Notre Dame de Bellevaux est magnifique. Elle fut construite en 1839 sur l’emplacement de l’ancien monastère fondé pour sa part en 1050. De la chapelle il ne faut que quelques minutes pour regagner le parking.

Notre Dame de Bellevaux

Bilan de cette randonnée dans le Vallon d’Arclusaz

Avec près de 1000m de D+, cette randonnée est quand même physique. Surtout avec une grosse montée au début et une longue descente sur la fin. Pour autant, pas de difficulté technique à signaler.

  • ma montre m’a lâché mais il y a environ 16,5 km
  • 5h de marche (pauses comprises)
  • 1053m de D+
  • Alt max : 1854m
  • Alt moy : 1447m
  • 2945 Kcal (alors un petit morceau de Tome des Bauges ne vous fera pas de mal)
Le Chapeau de Napoléon

Conclusion

Il y a longtemps que je voulais venir ici, c’est maintenant chose faite !! Et je dois bien aimer l’endroit car j’ai fait cette rando 2 fois en moins d’une semaine !! Seul inconvénient, pas possible de venir avec son chien… Pour autant, nous en avons bien profité avec un décor bucolique tout le long de la balade et une vue de dingue sur nos belles montagnes !!

Vallon d'Arclusaz

Laisser un commentaire