La via ferrata du P’tchi à St Jean d’Arvey

A proximité de Chambéry, niveau via ferrata, nous sommes gâtés !! Si vous souhaitez en prendre plein la vue sur le Lac du Bourget, vous avez celles du Roc du Cornillon, et plus près, à St Jean d’Arvey, vous en avez deux. La très exigeante Jules Carret avec l’enchaînement de deux parcours, un AD+ et un second ED+ (ce qui en fait une des plus difficiles de la région), et la plus abordable P’tchi, que je vais vous présenter aujourd’hui.

Où est situé la P’tchi ?

La P’tchi est située sur le Rocher de Charvetan qui domine Chambéry. Ce dernier est très connu puisque c’est à son extrémité que se trouve la célèbre Croix du Nivolet. Juste à côté, on retrouve également le Mont Peney. Au pied de cette muraille se trouve le village de St Jean d’Arvey depuis lequel vous pourrez accéder au site.

la P'tchi

Comment accéder au site de via ferrata ?

Il y a plusieurs possibilités, selon que vous souhaitiez marcher ou pas, rouler beaucoup ou pas… Rejoindre St Jean d’Arvey et dans le village prendre sur la gauche en direction de Lovettaz et des sites touristiques. Passer le premier grand parking sur la droite et continuer jusqu’à un second grand parking (toujours à droite) vous invitant à vous garer. Avant on pouvait accéder jusqu’au hameau de Lovettaz mais cela est maintenant réservé aux riverains. Depuis ce parking, rejoindre le hameau de Lovettaz d’abord par la route puis par un chemin qui prend sur la droite. Au hameau, suivre les indications pour rejoindre le départ. Du parking, il faut compter environ 1h00-1h10 pour y accéder. Du sommet de la via, il faudra revenir jusqu’ici via le Col de la Doriaz et la cascade du même nom.

parking Lovettaz

Une seconde solution existe pour moins marcher 😉 Il faut rouler jusqu’aux Déserts et de la rejoindre le parking de la Doriaz. Vous ne serez qu’à quelques minutes du col, il faudra suivre les indications pour redescendre jusqu’au départ de la via. A la fin de cette dernière, il vous suffira de rejoindre le parking en quelques minutes.

Pour ma part, j’ai opté pour la première option.

Description de la via ferrata du P’tchi

Contrairement au Roc du Cornillon, qui est une via traversante, on peut dire que la P’tchi (pdf parcours) est plutôt ascensionnelle car s’il y a quelques traversées, vous allez quand même grimper la plupart du temps.

La P'tchi

Le parcours débute par une belle ascension verticale avec de nombreux échelons.

première ascension

S’en suit ensuite une belle traversée avec un peu de gaz (attention au vertige) mais beaucoup de matériel prévu pour évoluer en toute sécurité.

On peut ensuite se remettre de ses émotions sur un large chemin permettant de reprendre ses esprits. Profitez de la vue, elle est magnifique.

vue depuis la P'tchi

Le parcours se poursuit avec le franchissement d’une faille (dièdre), plus facile qu’il n’y parait. Suite à cette portion, un replat où vous pourrez encore évoluer tranquillement en marchant. Ce jour-là, j’en ai profité pour doubler un groupe sur cette portion.

On aborde ensuite une nouvelle ascension puis une nouvelle traversée vers la gauche cette fois qui vous mènera jusqu’à « l’Oeil à Carret« , une des curiosités du parcours. Il s’agit d’une sorte de cavité dans la roche dans laquelle il est possible de se reposer et de profiter du panorama. Je n’ai pas pu la photographier, car un groupe était à l’intérieur et attendait depuis un moment que je les double…

nouvelle ascension

On reprend donc par une grande traversée avec là encore pas mal de gaz et un oeil sur les réjouissances à venir !! 😉

Quelques dévers sont là et vous rappellent à leur passage que les bras travaillent pas mal en via 😉

On arrive enfin au clou de cette via, la passerelle du Sappey et ses 32m de long. Si vous ne souhaitez pas l’emprunter, il existe un échappatoire vous permettant de finir le parcours plus calmement. La traversée de la passerelle se fait facilement même s’il faut reconnaître que ça bouge pas mal.

passerelle du Sappey

Une fois la passerelle passée, si vous êtes avides de sensations fortes, vous pouvez rejoindre le parcours de la Grotte à Carret mais attention, cotation ED+ !!! Alors réfléchissez y à deux fois avant de vous engager.

suite de la P'tchi

Le parcours se terminera avec une ascension finale entrecoupée de la traversée de deux poutres, l’Enjambée et le Ressaut.

fin du parcours la P'tchi

Vous arriverez enfin au belvédère du Rocher de Charvetan, terme de votre spectaculaire mais belle ascension.

Belvédère

Pour ma part, le retour au parking se fera donc via le Col et la Cascade de la Doriaz : prendre le chemin sur la gauche juste avant la cascade puis plus bas, traverser la Doriaz sur un petit pont pour rejoindre enfin votre véhicule.

La P’tchi est-elle accessible et faisable par tout le monde ?

Je me garderai bien d’avoir un avis tranché sur le sujet… La P’tchi est cotée AD+ (Assez Difficile). Si vous avez le vertige, assurément, ça peut s’avérer compliqué sur certaines portions… Il faut toujours avoir à l’esprit qu’à part de rares moments où cela est rendu possible par des échappatoires, une fois que vous êtes engagés, il faut aller au bout… Ou alors faire comme on le voit tous les ans, appeler les secours pour venir à votre aide…

passages sportifs

Outre le vertige, la P’tchi a quelques portions « sportives » où vos bras et vos cuisses seront mis à rude épreuve.

passages sportifs

Donc si vous n’avez qu’une courte expérience de via ferrata, il faudra y réfléchir à deux fois avant de vous lancer. Bien sûr les plus aguerris (ou qui pensent l’être 😉 ) vous diront qu’elle est très facile… Franchement, je n’irai pas jusque là !!

la P'tchi

Conclusion

J’ai fait cette via ferrata en milieu de matinée et je trouve que c’était déjà trop tard… pas mal de monde… Nous étions au moins 4-5 groupes à évoluer en même temps sur le parcours… Et il commençait à faire vraiment chaud. Si vous cherchez une via avec un paysage de fou, préférez plutôt celles du Roc du Cornillon, mais si vous souhaitez faire une via avec du vide, du vertical, des muscles qui chauffent, elle est faite pour vous !!

Et comme avec ce sport on ne rigole pas avec la sécurité, équipez-vous correctement.

La P'tchi
retour parking
La P'tchi

Laisser un commentaire