Amateurs de sensations fortes, je vous emmène aujourd’hui faire la via ferrata du Pichet, située en Haute-Maurienne à Lanslevillard. Assez ludique et accessible au plus grand nombre, vous devriez bien vous amuser.
Où est située la via ferrata du Pichet ?
Lorsque vous remontez la Haute-Maurienne en direction de Bonneval-sur-Arc et du Col de l’Iseran, la via ferrata du Pichet se trouvera sur votre gauche sur les hauteurs de Lanslevillard, un des villages de la station de Val Cenis.
Comment accéder au site de via ferrata ?
C’est tout simple, depuis le centre du village au niveau de la fontaine située vers l’Office de Tourisme, il vous suffit de suivre les panneaux vous indiquant la via ferrata du Pichet.
La marche d’approche durera environ 20-30 min et vous permettra déjà de profiter de vues sur Lanslevillard et les montagnes environnantes.
Vous avez également un autre accès à la sortie du village avec un parking à disposition.
Description de la via ferrata du Pichet
Comme je le disais en introduction, cette via est assez ludique. Vous allez monter, descendre, traverser et franchir quelques obstacles forts sympathiques comme l’impressionnante Echelle du Promontoire, juste pour commencer, de quoi bien vous mettre dans l’ambiance. Regardez la vidéo jusqu’à la fin et vous entendrez les commentaires de Marjo… 😉
La via commence donc par une petite remontée de falaise qui vous mènera d’emblée au pied de l’échelle.
Haute de 9m, elle pourra impressionner mais elle se passe très bien et permet d’accéder à une grande dalle.
Ensuite petite traversée sur la droite puis on va redescendre tranquillement pour atteindre un départ alternatif permettant d’éviter d’avoir à gravir l’échelle (ce qui serait dommage).
On va ensuite avoir une montée assez raide mais sans grosse difficulté.
S’en suivra une longue traversée sur la gauche, presque sur un sentier classique. C’est cette portion que pourront peut être regretter certains ferratistes car ça manque en effet de verticalité, mais ça a au moins le mérite de permettre de profiter paisiblement du paysage.
On arrivera ensuite à la passerelle du Pichet pas très longue mais qui est assez « remuante ».
Une petite échelle juste après et on amorcera la descente finale pour atteindre enfin le sentier retour.
Le Pichet est-elle accessible et faisable par tout le monde ?
A part la montée de l’échelle où les plus sensibles au vertige pourront avoir quelques sueurs froides, même si cette dernière est loin d’être insurmontable, dans l’ensemble, le Pichet est relativement facile. Officiellement, elle est d’ailleurs cotée F+/PD+ ce qui la rend accessible pour toute la famille. Idéale pour débuter la via ferrata.
La via est donnée pour 1h30 mais elle peut se faire en beaucoup de moins de temps que ça.
Conclusion
Pas le choix, j’ai fait cette via en plein après-midi et en plein soleil, je vous raconte pas la suée !!! Mais j’ai bien apprécié !! Marjo un peu moins, la pauvre faisait le plein de photos et elle avait peur juste en me regardant… Pour autant, pas de quoi s’inquiéter, un bon équipement, de la prudence et le tour est joué. 😉 Je vous conseille donc bien évidemment cette petite via si vous êtes dans le coin pour vos vacances.