La Spéléo Rando de la Tanne du Névé, voyage au centre de la Terre

Toujours avide de nouvelles aventures et nouvelles sensations, je viens de tester une activité dont je souhaitais absolument vous parler. La Spéléo Rando. Et quand en plus cela se fait dans le Massif des Bauges, pas très loin de la maison, autant ne pas hésiter. Me voilà donc parti avec Marjo et Québec pour découvrir le site et l’activité.

Spéléo Rando

La Spéléo Rando, kézako ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange de spéléologie et de randonnée. Dans ce milieu souterrain, le site a été aménagé et permet ainsi une approche et une découverte de la spéléo. Du 1er juin au 15 octobre le site est ouvert et en accès libre. Et c’est gratuit. Pas besoin d’avoir recours à un professionnel de l’activité pendant cette période. D’ailleurs en dehors de cette période, le site est fermé, sur arrêté préfectoral.

Spéléo Rando

Quel équipement faut-il pour pratiquer la Spéléo Rando ?

C’est le gros avantage de cette activité, il ne faut pas grand chose. Un casque et une lampe frontale. Et c’est à peu près tout ! 😉

équipement spéléo rando

Je vous conseille, au cas où d’avoir une seconde lampe sur vous, car le site n’est bien évidemment pas éclairé et à part une portion où il y a une percée vers l’extérieur, pour le reste, on évolue dans le royaume de l’obscurité. Comme il ne fait pas chaud (environ 5°), je vous conseille de prévoir un haut à manches longues. Je vous conseille aussi une tenue « rustique » car on peut se retrouver à 4 pattes ou sur les fesses pour avancer. Des chaussures suffisamment crantées sont de rigueur. Le terrain est meuble et ça peut glisser.

équipement spéléo rando

Dernier conseil que je peux vous donner mais qui ne concerne pas l’équipement. Par mesure de sécurité, il vaut mieux ne pas être seul sur le site. Pour ma part, j’étais tout seul sur le parcours, mais Marjo était à l’extérieur et me surveillait. 😉

équipement spéléo rando

Cette activité est-elle à la portée de tout le monde ?

La première des conditions pour évoluer dans ce monde souterrain est de ne pas être atteint de claustrophobie. Outre l’obscurité omniprésente, le plafond peut souvent être assez bas… Merci mon casque ! 😉 Le parcours fait que j’ai du évoluer à genou, à 4 pattes en me contorsionnant un peu. Pour autant pas besoin d’être un athlète, cela se fait facilement sans trop d’efforts. L’aménagement est tel qu’on ne ressent pas de gêne au niveau du vertige. Tout ça pour dire que toute la famille peut évoluer à condition de rester prudent. Je dirai même que les enfants évolueront plus facilement que leurs parents. Donc pour résumer, OUI, tout le monde peut participer.

spéléo rando

Et à l’intérieur, ça ressemble à quoi ?

Je ne vais pas vous inonder de photos, il faut un peu de surprise. Comme je vous le disais, hormis votre lampe frontale, c’est l’obscurité totale. Mais on trouve des échelles, des grilles au sol,

Spéléo Rando

des grandes salles, des couloirs plus étroits, etc.

des grandes salles, des couloirs plus étroits, etc.

Il y a même des tas de panneaux très instructifs qui expliquent la formation de la grotte, la formation des stalagmites, etc.

panneaux explicatifs

Au milieu du parcours, il y a un grand trou vers l’extérieur qui fait que vos proches peuvent vous surveiller depuis la surface.

à l'intérieur

Il y avait encore une grande quantité de neige bien que nous soyons fin juin. Pour les phobiques des animaux, pas de bébêtes à l’intérieur. 😉

neige

Au bout d’un moment, un panneau vous indique de faire 1/2 tour car pour continuer à évoluer, il faut des équipements spécifiques et être accompagné d’un professionnel.

fin de la balade

Comment se rendre au point de départ de la Spéléo Rando ?

Comme je le disais, nous sommes ici sur le domaine de la station du Margériaz. Il faut se garer sur le parking de la Place à Baban, situé avant l’arrivée à la station. C’est parfaitement indiqué. Il faut ensuite emprunter le sentier des Crêtes que l’on fait l’hiver en raquettes. On trouvera vite sur le sentier les indications « Spéléo Rando » qu’il faudra suivre.

se rendre au départ

Il faut continuer sur ce sentier jusqu’à ce que vous tombiez, sur la gauche du sentier, sur ce fameux trou qui donne à l’intérieur de la grotte. Il est parfaitement matérialisé, impossible de le louper.

la Tanne du Névé

Prendre sur la gauche de ce trou (qui se trouvera donc sur votre droite) et emprunter un petit sentier bien matérialisé qui vous conduira 5 min après au départ de la rando.

départ de la Spéléo Rando

Comme je vous le disais, Marjo m’a accompagné au départ et elle est ensuite retournée vers le trou pour suivre ma progression.

trou vers l'intérieur

Combien de temps faut-il compter pour faire la Spéléo Rando ?

Il faut déjà compter environ 20-30 min de marche pour arriver sur le site. Sur la fiche technique de la rando, cette dernière est donnée pour 1h-1h30. Je ne voulais pas faire de course, mais j’ai mis moins de temps que ça. Mais en prenant son temps et en lisant les panneaux, je dirai qu’il faut plutôt 45min-1h.

Nous avons ensuite enchainé avec une petite balade le long des Crêtes du Margériaz, très agréable et avec de beaux paysages.

Conclusion

Pour une grande première, ce fût une belle réussite !! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette activité. Comme je le disais, en restant prudent et en ayant le peu de matériel nécessaire, c’est faisable par tout le monde. Et si vous êtes en manque de sensations, pas très loin, à Aillon-le-Jeune, il y a une via ferrata qui vous attend ! En tout cas, pour ma part, je ne sais pas si d’autres sites comme celui-là existent ailleurs mais je vais vite me renseigner !!

Spéléo Rando

2 réflexions au sujet de “La Spéléo Rando de la Tanne du Névé, voyage au centre de la Terre”

Laisser un commentaire