Si après une balade dans Chambéry ou une session paddle sur le lac du Bourget une petite glace vous tente, ne cherchez plus. Voici La Sibérienne. Véritable institution dans la région. Je connaissais depuis des années mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller. Et là, coup sur coup, j’y suis allé deux fois dans la même semaine. Pour l’instant, je ne vous parlerai dans cet article que des points de vente de Chambéry et de la plage du lac du Bourget, ne connaissant pas celui d’Aix-les-Bains.
La Sibérienne, institution locale
Annecy a son Glacier des Alpes, Chambéry et Aix ont la Sibérienne. Et ça fait trois générations que ça dure. La dernière en date a repris il y a 10 ans la boutique d’Aix-les-Bains. Ils ont ensuite ouvert la boutique à Chambéry et depuis peu, un point de vente mobile dont je vous parlerai plus tard.
Les points de vente de la Sibérienne
Comme je vous le disais, il n’en existe que 3, mais pour l’instant, je ne mentionnerai pas celui d’Aix-les-Bains, que je ne connais pas encore.
À Chambéry
Dans la cité ducale, l’enseigne est en plein centre, entre les Halles et le Palais de Justice. Sur place, on trouve une grande salle de restauration, mais surtout très agréable en été, une grande terrasse en extérieur donnant sur le Palais de Justice.
Horaires : du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
Adresse : 9, Rue Doppet
La Sib Mobile
Pour ma part, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce point de vente. Je suis un fan inconditionnel des Ape de Piaggio, véhicule emblématique italien. D’ailleurs à ce propos, si un jour vous avez un bon plan pour en avoir un, faites-moi signe ! 😉 Je ne pouvais donc que tomber sous le charme de cette Sib Mobile. Avec sa bouille rigolote c’est un aimant à clients !! On la retrouve au bord du lac du Bourget les jours ensoleillés. Forcément, compte tenu de sa taille réduite, on retrouve moins de parfums que dans les boutiques en ville, mais il y a quand même de quoi vous régaler.
Horaire : mercredi, samedi et dimanche (si ensoleillés) de 14h30 à 18h00
Adresse : Plage des Séselets
Quelle(s) glace(s) peut-on manger ?
Pour les ingrédients, les circuits courts sont privilégiés. Les propriétaires ne travaillent qu’avec des producteurs locaux ou réputés. On retrouve des glaces « gourmandes » comme les cafés liégeois, Banana Split, Dame blanche, etc. Je ne vous en parlerai pas beaucoup puisque les deux fois où j’y suis allé, j’ai dégusté des glaces « classiques ».
La première fois, en pot, je me suis laissé tenter par une boule au café et une boule à la Chartreuse. Marjo, quant à elle a goûté une surprenante et délicieuse glace à la cacahuète. La seconde fois, j’ai opté pour un sorbet au melon jaune, hyper rafraîchissant !! La plupart de leurs glaces sont aux oeufs et les sorbets sont plein fruits.
Par rapport à Annecy qui est méga touristique, les tarifs sont plutôt raisonnables, puisque la boule est à 2,50 € et les 2 boules à 3,50 €. Je peux vous assurer que les portions sont très généreuses.
Conclusion
Pour ma part, je dois avouer que pour le goûter, je suis plus pâtisserie. Pour autant, quand il fait bien chaud, je ne suis pas contre une bonne glace, histoire de se rafraîchir un peu. La Sibérienne fait maintenant partie de mes adresses incontournables avec un gros coup de coeur pour la Sib Mobile. 😉 Du coup, je ne peux que vous inviter à aller y faire un tour !