C’est avec une certaine émotion que j’ai découvert la Mer de Glace. Sur le tard je dois bien l’avouer. Mon regret aura de ne pas être venu là plus tôt, du temps où ce glacier était encore beau et majestueux… Néanmoins, je l’ai vue…
Qu’est-ce que la Mer de Glace ?
Je ne vais pas vous inonder de chiffres, ma photo ci-dessous résumera très bien ce qu’est la Mer de Glace. Pour faire court, il s’agit du plus grand glacier français et du troisième glacier alpin. La Mer de Glace est née de la confluence de plusieurs glaciers provenant des pentes du Mont Blanc et des massifs alentours. Il s’agit aujourd’hui d’un des sites naturels les plus visités en France.
Comment accéder à la Mer de Glace ?
Pour cela deux façons. Les plus sportifs rejoindront le site à pieds. Il faut compter environ 2h30 depuis Chamonix pour rejoindre le Montenvers, cette plate-forme qui domine la Mer de Glace. Pour ma part, j’ai fait le trajet grâce au train du Montenvers. Je vous conseille vivement de vivre cette expérience unique. Le trajet dure 20 minutes et le spectacle est à couper le souffle.
Les attractions de la Mer de Glace
Ecouter les explications des guides et des glaciologues
Dès votre sortie de la gare, vous allez vous retrouver sur une grande plate-forme. Je vous conseille de rester-là un moment et d’écouter les explications très intéressantes qui vous seront faites. En effet, j’ai bien apprécié car j’ai appris des tas de choses sur les grands massifs qui entourent le site. Après quelques explications, les sommets alentours n’auront plus de secrets pour vous. Les Drus, l’Aiguille Verte, les Grandes Jorasses, l’Aiguille du Grépon, je serais bien resté là un long moment à admirer ces sommets mythiques.
La Galerie des cristaux
Sur votre droite, n’hésitez pas à rentrer dans cette galerie creusée dans la roche. On y trouve de magnifiques minéraux qui ont été pour la plupart trouvés dans le secteur. C’est impressionnant et magnifique.
Le restaurant Le Panoramique
Je n’ai pas eu l’occasion de tester (à regrets) mais cet établissement ouvert depuis 2016 offre une vue panoramique sur tout le site. Cela me fera donc une bonne occasion pour revenir ici.
La descente vers la Grotte de Glace
C’est l’attraction phare du site. Imaginez un peu, une grotte creusée directement dans la glace et vous permettant ainsi d’évoluer sous le glacier. Pour se faire, un peu de sport (environ 45 minutes) !!
On commence donc par une descente sur un sentier afin de rejoindre le site des télécabines qui nous permettront ensuite de remonter jusqu’au sommet. J’ai volontairement choisi de faire cette descente à pieds, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’emprunter les télécabines pour faire la descente.
Ce sentier vous permet d’avoir des vues sur les sommets voisins et sur le glacier qui s’écoule en contrebas.
Une fois au niveau de l’arrivée des télécabines, on a cette fois à affaire à un secteur d’escaliers métalliques qui vous mèneront jusqu’à l’entrée de la grotte.
Cette partie est très impressionnante puisqu’actuellement pas moins de 550 marches sont nécessaires pour arriver en bas. D’année en année, des marches sont rajoutées suite au recul du glacier (voir plus bas).
La Grotte de Glace
Par rapport à l’évolution du glacier, cette dernière est refaçonnée tous les ans. J’ai trouvé cela très impressionnant. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on va rentrer dans les entrailles d’un glacier !!! La température dans la grotte est toujours à 0°C, il faudra donc prévoir une petite polaire. 😉
A l’intérieur on évolue dans un circuit creusé par l’homme avec des explications sur le site. J’ai également été impressionné par ce sentiment d’être à l’intérieur d’un être vivant ! J’étais avec des amis qui m’expliquaient qu’il y a quelques années des sculptures de glace étaient présentes dans la grotte, mais ce n’était malheureusement pas le cas cette année.
La remontée de la Grotte de Glace
Descendre, c’est très bien, mais à un moment il faudra bien songer à remonter !!!! Je dois être un peu sadique mais c’est la partie que j’ai préférée ! Imaginez un peu !! 550 marches à remonter pour atteindre les télécabines.
Le personnel nous met bien en garde : il faut prévoir environ 30 minutes et les femmes enceintes et autres personnes un peu faibles sont invitées à bien réfléchir avant d’entreprendre la descente. J’avoue que si j’habitais dans le coin, je viendrai régulièrement me frotter à ces marches !!!
Une fois aux télécabines, c’est en quelques secondes que l’on rejoint la gare du Montenvers et ce sans le moindre effort.
La Mer de Glace, un long recul inexorable…
Si j’ai beaucoup apprécié cette visite c’est également avec une certaine émotion que j’ai quitté les lieux… J’ai eu l’impression de rendre visite à un animal souffrant et dont la fin serait proche. Loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons et jouer un vieil écolo réac mais je trouve que ce site devrait être visité par le plus grand nombre. En effet, je pense que cela sensibiliserait les gens aux problèmes liés au réchauffement climatique. Les dates et les chiffres parlent d’eux mêmes. Je vous conseille d’emprunter le chemin pour descendre à la Grotte de Glace. Tout au long de ce dernier, vous verrez de nombreux panneaux avec des dates indiquant le niveau du glacier. Je ne sais pas si vous connaissez, mais pour ma part, ça fait froid dans le dos !!!
Une photo parlante affichée dans un coin, montre en effet que durant les 25 dernières années, le glacier a perdu autant de sa surface que dans les 170 années précédentes !!! Soit, 115 mètres de moins de 1995 à aujourd’hui !!!
J’ai du mal à me faire une idée car pour moi c’était une première ici… Mais j’ai bien l’intention de revenir d’ici quelques années pour voir la triste évolution de ce site majestueux…
Conclusion
Comme je vous l’ai expliqué, mon sentiment est mitigé. Je vous conseille fortement de venir ici. Ce site est magnifique et unique, j’ai adoré. Cependant, j’ai été dans le même temps très attristé et choqué de voir à quel point cet endroit est fragile et sensible. Je ne sais pas si quelque chose est encore aujourd’hui possible pour lutter contre ce recul… Je trouve malgré tout qu’il serait bon de sensibiliser les gens sur ce sujet délicat.