La Brûlerie de Chanaz, un café artisanal torréfié en Savoie

Des amateurs de café par ici ? A la maison, nous apprécions toujours notre petit café en fin de repas. En capsule ou avec la cafetière italienne, c’est toujours un bon moment. Toujours soucieux de vous présenter les productions locales, je vous emmène aujourd’hui en Chautagne où j’ai découvert la Brûlerie de Chanaz.

Brûlerie de Chanaz

Qu’est-ce-que la Brûlerie de Chanaz ?

Ici, le café arrive en « grains verts ». Il passe ensuite entre les mains du torréfacteur qui va « brûler » le grain à une certaine température et un certain temps. C’est ce processus qui, couplé avec les différentes origines des cafés, donnera des cafés différents. Certains plus ronds que d’autres, d’autres plus forts, avec parfois des notes fruitées ou de chocolat. Les cafés utilisés ici sont de « Grade 1 ». Il s’agit donc de grains de qualité sans défauts. Ce n’est pas le cas par exemple du « Grade 6 » utilisé par les grands industriels et dont 50% des grains peuvent avoir des défauts ou être pourris… Je ne vais pas vous expliquer tout le processus, je vous conseille d’aller à la Brûlerie pour vous faire expliquer tout ça. J’ai eu la chance de discuter avec le torréfacteur et croyez-moi, c’est passionnant.

Il est possible d’acheter le café sur place mais vous pouvez également le commander en ligne. Je vous conseille toutefois de venir ici. Je ne sais pas vous, mais j’adore cette odeur de café torréfié. Dommage d’ailleurs que je ne puisse pas vous la partager…

Brûlerie de Chanaz

Il est également possible de prendre un café sur place. Aujourd’hui, j’ai dégusté un Grand Cru de Bali.

Brûlerie de Chanaz

Où est située la Brûlerie ?

Connaissez-vous Chanaz ? Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement de venir faire un petit tour par ici. Celle qu’on surnomme la Venise de Savoie est un petit village bourré de charme. Situé le long du Canal de Savières qui relie le Rhône au Lac du Bourget, c’est un charmant village touristique avec plusieurs boutiques qui, comme la Brûlerie, proposent des productions locales : un moulin, un chocolatier, une brasserie, etc. Si comme moi vous aimez le paddle, sachez que vous pouvez également venir en faire ici, sur le Canal de Savières.

Chanaz

Adresse : Montée du Fort, 73310 CHANAZ

Horaires : ouvert tous les jours de 10h30 à 12h00 et de 14h à 19h00

Quels cafés pouvons-nous trouver ici ?

Si comme moi, vous consommez du café en capsules type Nespresso ou moulu pour les cafetières italiennes, vous trouverez votre bonheur. Et si vous consommez du café en grains, il y a aussi de quoi faire. Les possesseurs de machines à dosettes type Senseo ne seront pas non plus oubliés.

cafés de la Brûlerie

Au niveau des variétés de café, on trouve des pures origines en provenance de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Inde. On peut également trouver des cafés grands crus. Si vous êtes amateurs de cafés parfumés vous ne serez pas déçus puisqu’on trouve du café au pain d’épice, à l’amande, au caramel, à la noix de coco, etc.

Pour ma part, je me suis laissé tenter par deux Blends. Il s’agit d’assemblages « maison » de cafés pures origines qui sont ici sublimés par les torréfacteurs. Afin d’aller à fond dans le concept de mon blog, j’ai pris le « Blend des Alpes« . Il s’agit d’un mélange de cafés d’Amérique du Sud et d’Asie. J’ai également pris un « Blend Italien » qui est à priori le café le plus corsé de la gamme… J’ai hâte de tester. Niveau capsules, j’ai testé le Spécial Expresso avec son intensité de 8/10.

Cafés testés

Rien de tel qu’un bon chocolat pour accompagner un bon café… 😉

Je vous le disais, chez nous, la tradition de fin de repas, c’est « café-chocolate » (prononcer à l’anglaise 😉 ). Donc forcément, quand j’ai vu qu’à côté de la Brûlerie il y avait un chocolatier, j’étais obligé d’y aller… J’ai donc pris une tablette de chocolat noir façon mendiant. Tout ça, fraîchement préparé avec des produits locaux.

chcolaterie de Chautagne

Et bien il s’accorde très bien avec le spécial expresso que nous avons dégusté.

café chocolat

Conclusion

Comme je vous le disais, il s’agit de café de qualité, élaboré de manière artisanale par des passionnés. Forcément cela a un coût… Si vous buvez 10 cafés par jour, le budget risque d’être conséquent. En revanche, si comme moi le café est un petit moment de plaisir à la fin du repas avec un bon chocolat, je vous conseille vivement de venir tester les cafés de la Brûlerie de Chanaz. Ainsi vous pourrez avoir comme moi, une explication sur les secrets du café. 😉

Brûlerie de Chanaz

Laisser un commentaire