Que sont les îles Lofoten ?
Les îles Lofoten forment un archipel dans le nord de la Norvège. Elles se trouvent au nord du cercle polaire. Je suis très excité car nous ne sommes jamais allés si haut en latitude. J’ai trop hâte de découvrir ce paysage de rêve que j’ai vu des centaines de fois en photos. Montagnes, pics vertigineux, baies avec du sable blanc et des eaux turquoises nous attendent. Le tout sous la neige… Normalement… L’avenir nous dira ce qu’il en a été… Toujours est-il qu’une semaine avant le départ, la météo ne s’annonce pas fofolle…

Pourquoi avons-nous décidé de partir dans les Lofoten en hiver ?
C’est l’appel des aurores boréales qui fait que nous avons décidé de nous rendre là-bas au coeur de l’hiver. C’est la période la plus propice et les Lofoten sont parmi les endroits les plus favorables pour l’observation des aurores boréales. J’espère que nous aurons la chance d’en voir car à priori à cause de la neige, nous ne pourrons pas faire beaucoup de randonnées… On va croiser les doigts, par rapport à cette fichue météo qui ne s’annonce pas favorable.

Quel sera notre circuit dans les Lofoten ?
La Norvège étant un pays très cher et comme le but du voyage est avant tout les aurores boréales, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur les îles Lofoten. Nous allons donc faire Lyon-Oslo puis Oslo-Narvik en avion, Narvik étant l’aéroport des Lofoten. De là, nous avons loué une voiture (catégorie Toyota Yaris) et nous prendrons la route pour l’ouest de l’archipel. Nous partons 6 jours et nous aurons 3 étapes durant ce séjour : Reine, Henningsvær et Svolvær.

Présentation de nos étapes aux Lofoten
Comme je vous le disais, j’ai fait le choix de faire 3 étapes dans les îles. Et j’ai décidé de commencer par l’ouest de l’archipel et de revenir ensuite sur nos pas au fil des jours. Le budget et les envies de logements atypiques ont dicté mes choix pour les étapes. En effet, je tenais absolument à tester et à faire découvrir à Marjo les fameux rorbuer (ou rorbu), ces anciennes cabanes de pêcheurs multicolores.
Reine
C’est LA ville emblématique de l’archipel. Elle est située sur l’île Moskenesøya. Nous resterons ici deux nuits et nous dormirons au Reine Rorbuer qui a l’air vraiment terrible !! Trop hâte de découvrir ces hébergements typiques.

Henningsvær
Si le nom de vous dit rien, vous avez forcément vu cette ville un jour en photo. Et pour cause, son stade de foot est un des plus célèbres du monde : il se trouve sur une toute petite île, entouré par les eaux. Là encore, nous allons dormir dans une cabane de pêcheur, au Henningsvær Rorbuer.

Svolvær
Il s’agit de la ville la plus importante des Lofoten, on peut presque dire que c’est la capitale. À priori moins typique que ses homologues, mais d’après les photos, ça a l’air sympa quand même. Là, grand écart puisque nous serons dans un hôtel plutôt moderne, le Thon Hotel Lofoten.

Mon matériel photo pour ce séjour
Comme le but est de photographier les aurores boréales, je ne vais pas me contenter de mon smartphone. Je vais donc voyager chargé, mais c’est pour la bonne cause. Afin d’optimiser nos recherches des aurores boréales, j’ai téléchargé l’application My Aurora Forecast. Tout le monde la cite en référence, je vous en ferai un retour. Côté matériel photo/ vidéo voilà ce que je vais prendre :
- Canon EOS R7, mon hybride APS-C
- Canon EOS 6D Mark II, mon reflex plein format
- objectif 70-200mm f2.8 Sigma Sport
- objectif 20mm f1.4 Sigma Art (c’est avec lui que je vais photographier les aurores boréales)
- trépied Ulanzi Zero Y indispensable pour photographier les aurores boréales
- GoPro HERO 12 Black Creator Edition
- Sac Photo Shimoda Explore V2 35




Vêtements pour les Lofoten en hiver
Même si nous serons au delà du cercle polaire et en plein hiver, à priori la particularité des Lofoten est qu’il n’y fait pas très froid, même en plein hiver. À voir… Pour autant, comme nous allons beaucoup sortir de nuit et potentiellement devoir attendre les aurores boréales, nous allons prendre de quoi ne pas avoir froid. Comme pour mon ascension du Kilimandjaro, je serai équipé avec les vêtements Cimalp. À voir si là aussi je peux rester en short… 😉 :

- 2 pantalons de randonnée et alpinisme : Laos et Explore de chez Cimalp
- 1 sur-pantalon imperméable Torrent de chez Cimalp
- 2 shorts de randonnée Rock Medium de chez Cimalp
- 2 T-shirt ML en laine mérinos Charvin de chez Cimalp
- 1 polaire Baretti de chez Cimalp avec capuche
- 1 polaire Jorasse de chez Cimalp avec capuche
- 1 doudoune Meije de chez Cimalp
- 1 veste Guide Pro de chez Cimalp
- bottes Sorel 1964 PAC

Les aurores boréales on arrive !!
Nous sommes prêts !! Les batteries sont chargées, les valises faites et nous sommes hyper excités à l’idée de découvrir ce nouveau pays !! Comme je vous le disais, seule ombre au tableau à quelques jours du départ, la météo. De ce que j’ai pu lire, il peut faire 10 météos différentes sur une même journée dans ce coin du monde… Alors on va croiser les doigts. Hâte de découvrir ça et hâte de le partager avec vous. Alors à très vite !!

Trop hâte de suivre cette folle escapade. Profitez en bien tous les 2
Merci beaucoup !! Ça fait plaisir 😉
Trop hâte de suivre votre aventure. Voyage prévu en voiture depuis la Suisse en été 2026
Wahou, super périple !!
Hâte de vous suivre et de découvrir ce pays avec tes photos et compte-rendus.
Profitez bien !!
Merciiii !! J’espère juste que la météo ne nous empêchera pas d’en profiter un max